Béton armé: Composition - Définition - Avantages

Tlf: 0646-836-823

E-mail: info@betonexpert.fr

Entreprise generale du beton.

Des services de qualité.

Facebook Page

Demander devis!


Il sera difficile de concevoir notre monde et l'évolution des constructions sans faire une mention au béton armé.

Il est utilisé dans l'univers du génie civil et du bâtiment au même titre que le sable, le gravier, le ciment, le mortier et même l'eau.

Le béton armé est devenu le matériau de base dans l'édification de la plupart des immeubles et des ouvrages de franchissement.

Son utilisation en masse est rendue possible par les multiples caractéristiques avantageuses dont il est pourvu.

Au nombre de ces points forts, il faut retenir l'importante résistance qu'il offre face aux efforts de traction, mais aussi à la compression.

À cause de la complexité des opérations nécessaires à sa formulation, sa mise en œuvre est toujours effectuée par des professionnels du domaine.

Quelle est la composition du béton armé ?

Ce matériau est fréquemment employé dans la fabrication des éléments d'ossature du bâtiment tels que les semelles, les poteaux et les poutres.

Son utilisation s'est donc imposée au fur et à mesure aux constructeurs comme une norme à adopter.

Le béton armé est donc un mélange de sable, de graviers, de ciment et d'eau pour constituer le béton classique auquel seront ajoutées des armatures métalliques généralement en acier.

La proportion des différents éléments constitutifs de ce matériau est déterminée après de nombreux calculs qui permettent de l'adapter aux sollicitations pour lesquelles il est fabriqué.

Toutefois, il faut savoir qu'un mètre cube de béton ordinaire est fabriqué avec 350 kg de ciment, 1 180 kg de gravier, 590 kg de sable et 210 l d'eau.

Demandez un devis gratuit pour votre projet!

Établie dans les bureaux d'études, la formulation de ce béton consiste donc à :
  • Réussir à associer convenablement la résistance à la compression du béton ordinaire aux performances en traction de l'acier. La combinaison de ces deux caractéristiques permettra de disposer d'un matériau capable de faire face à de grandes sollicitations sans défaillir, quelle que soit la situation;
  • Mettre en place autour des armatures, une couche de béton suffisamment épaisse pour les protéger contre les agressions des différentes intempéries, mais aussi contre celle de l'oxydation;
  • Choisir le volume d'armature nécessaire pour obtenir la résistance souhaitée sans exagérer de manière inutile cette proportion;
  • Mettre en place la répartition de ces armatures au sein du béton de manière à les disposer dans les zones fortement sollicitées en traction;
  • Optimiser l'ancrage de ces armatures dans la masse du béton.

À cette étape, il faut rappeler que les armatures métalliques qui sont utilisées dans la formulation de ce béton amélioré peuvent posséder des compositions différentes.

Ces dernières sont liées au type d'acier qui entre dans leur fabrication. L'acier peut en effet être riche en carbone, mais aussi en inox.

Dans la structure des ouvrages, les armatures possèdent de nombreuses utilisations. Leurs formes sont donc liées à leurs destinations qui sont :

  • Les barres droites;
  • Les assemblages en cage;
  • Les treillis soudés;
  • Les assemblages en panneau.
Le Béton armé par BetonExpert.fr

Avantages

Le choix de ce nouveau type de béton en tant que matériau de base s'est imposé aux constructeurs des bâtiments et à ceux du domaine du génie civil.

Cet état de choses est rendu possible grâce aux nombreuses propriétés positives dont il est pourvu.

Ses nombreuses performances mécaniques et la facilité de son entretien

Contrairement à la plupart des matériaux synthétiques utilisés dans la construction, la durée de vie du béton armé va bien au-delà de plusieurs décennies.

Le premier avantage qu'il offre donc en ce sens concerne la durée de vie des ouvrages réalisés et l'économie faite sur les frais de réparation.

Ce matériau permet également de faire face convenablement à l'impact de l'environnement.

Il favorise donc les chances de reconstruire l'ouvrage ou de le rénover simplement après un certain temps.

Outre ces avantages, il faut retenir la résistance que ce matériau peut offrir face aux incendies, notamment lorsqu'il est fabriqué avec un ciment réfractaire.

La grande économie d'énergie qu'il permet

Dans le domaine de la construction, le béton représente un des rares matériaux qui permettent de réduire l'énergie à utiliser pour la conservation de la température.

Son choix est donc nécessaire à la réduction des dépenses liées à l'emploi des appareils de climatisation ou de chauffage.

La plupart des bâtiments réalisés avec ce matériau disposent donc d'une performance énergétique allant jusqu'à plus de 70 %.

La rentabilité

Le béton est le matériau le plus indiqué pour réaliser des économies sur la plupart des charges d'exploitations qui sont liées à la consommation d'énergie et à l'entretien.

Dans les cas souvent rares d'accidents ou de catastrophe, il permet de reconstruire facilement les édifices.

Pour ces raisons, les frais d'assurance nécessaires à la construction d'un ouvrage en béton armé sont plus raisonnables que ceux nécessaires à l'édification des ouvrages avec des matériaux alternatifs.

Comment faire Le Béton armé par BetonExpert.fr

La mise en œuvre du béton armé

Pour mettre en œuvre le béton armé, il existe plusieurs étapes importantes qui sont délicates pour la plupart.

Ces opérations sont donc réservées à des spécialistes bien avertis.

Le façonnage des armatures

Il s'agit ici du domaine d'action du ferrailleur. Ce travail consiste à façonner les armatures telles qu'elles sont prévues dans les cahiers de charges.

L'artisan devra donc procéder à la fabrication des étriers, des cadres, des épingles et des quadrillages.

Lorsque les ouvrages à réaliser comportent des poteaux et des poutres, il devra également poser les aciers longitudinaux dans les cadres ou les étriers.

Il devra pour ce faire respecter scrupuleusement la position de chaque élément. Le travail du ferrailleur consistera également à poser des quadrillages pour la réalisation des semelles, des dalles, ou des voiles en suivant les résultats des calculs.

Demandez un devis gratuit pour votre projet!

Pour assembler ces armatures, cet artisan se sert généralement de fils d'acier recuit lors des petites constructions, mais également pour des retouches sur le chantier.

Toutefois, l'assemblage des armatures se fait également avec une soudure qui permet de transporter les assemblages depuis les ateliers jusqu'aux chantiers sans les endommager.

La réalisation du coffrage

Réalisée par le menuisier-coffreur, cette opération consiste à se servir de caisses en métal ou en bois pour modéliser la forme de l'ouvrage à couler.

Il a donc pour rôle de donner sa forme au béton fabriqué. Il entoure le ferraillage en laissant l'espace nécessaire à l'enrobage.

Le coffrage doit respecter deux règles importantes. Il doit en effet avoir une bonne solidité pour faire face à la poussée exercée par le béton sans se désolidariser.

Il lui faudra aussi être étanche pour éviter une perte de laitance.

La fabrication du béton et sa pose

Cette étape consiste à fabriquer le béton ordinaire en faisant le mélange des matériaux tels que le sable, le gravier, le ciment et l'eau.

Lorsque le béton est fabriqué dans une centrale, il est transporté sur les chantiers avec un camion-toupie.

Il peut toutefois être fabriqué directement sur les sites en utilisant une bétonnière.

Quels sont les ouvrages réalisés avec ce matériau ?

Ce matériau est utilisé dans la construction des bâtiments et des ouvrages soumis à de fortes sollicitations.

Il est donc indispensable à la fabrication des semelles isolées ou filantes, des poteaux, des poutres et des dalles pleines.

Il est également utilisé dans la construction des ponts et autres ouvrages d'art.

CONTACT INFORMATIONS

  • Tlf: 0646-836-823
  • Tlf: 0752-516-911
  • E-mail: info@betonexpert.fr
  • SIREN: 819 730 680
  • RCS: PARIS - CEDEX
  • TVA: FR 37 819 730 680
  • BETON EXPERT, 8 RUE DE MADAGASCAR 75012 PARIS
  • Nous offrons ASSURANCE DECENNALE!
  • Notre equipe travaille en toute la France.
  • Beton Expert a une experience de plus de 10 ans!
  • Demander devis!

Société Béton Expert - Applicateur agrée Lafarge Bétons, Réseau Pro Artevia, Agence IDF! No d’agrément 2017 Lafarge: 17.A.05.063

Société Béton Expert applicateur agrée Eqiom Béton, Réseau Pro CSB, IDF- Normandie!

VOUS ÊTES CONFUS?

  • N’hésitez pas à nous contacter et à vous renseigner sur : le pavage, les avantages et l’exécution du béton imprimé,
    béton désactivé, les sols industriels en béton lissé à l’hélicoptère, la réhabilitation des planchers, les prix des pavages en béton imprimé, les prix des sols industriels etc.


Design & code by BVS.

Mentions légales

Nous travaillons en: Tours, Le Mans, Reims, Nancy, Le Havre, Caen, Rennes, Paris, Bordeaux, Tolouse, Marseille, Montpellier, Agen, Metz, Nimes, Limoges, Avignon, Grenoble, Nantes, Lyon, Dijon et plus.

Pages: Brest