Béton autoplaçant - Définition - Avantages - Caractéristiques

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Définition Béton autoplaçant

Le Béton autoplaçant est un Béton de ciment qui s'installe tout seul et facilement.

Il peut être utilisé dans toutes les formes de coffrages. Il se sert de la pesanteur pour parvenir à un mélange homogène, lors de sa mise en œuvre.

Le Béton autoplaçant pénètre toutes les armatures grâce à sa propriété déformable. Quels sont les avantages de ce matériau ?

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Avantages

Le BAP présente des avantages liés aussi bien aux conditions de travail sur le chantier qu'à la qualité de l'œuvre réalisée.

Il permet un bon enrobage de l'armature et a une très faible porosité.

Le Béton autoplaçant présente aussi, entre autres, des surfaces planes et se pompe sans grande difficulté.

Le Béton autoplaçant

Absence de vibrations

Le Béton autoplaçant ne nécessite pas de vibration lors de sa mise en place.

Il n'y a donc pas de nuisance sonore pendant l'installation, et l'environnement s'en sort d'ailleurs protégé.

Cela rend encore plus sûre la construction, et les armatures ne subissent pas de fissures. L'absence des vibrations en est la raison.

Sans la vibration, la consommation d'énergie devient moindre. Le BAP permet alors une minimisation du coût global de construction sur les chantiers.

Contrairement aux autres types de béton, la mise en œuvre du BAP ne nécessite pas beaucoup de mesures contraignantes.

Son facile écoulement lui permet de s'installer en temps record. Le BAP met une pression sur la partie coffrée, ce qui réduit le temps de prise du béton.

Meilleur remplissage de coffrage

Le coffrage est avant tout une installation provisoire qui sert à donner une forme au Béton.

L'arrivée du BAP a réglé le problème de remplissage. Grâce à sa propriété autocompactant, ce type de béton remplit de façon parfaite les coffrages.

Lorsqu'il emprunte une trajectoire verticale et que l'ouvrage mesure au moins 3 mètres de hauteur, les pressions hydrostatiques du béton autoplaçant assurent un meilleur remplissage.

Béton de qualité

La qualité d'un béton se mesure surtout en termes de résistance. Sur ce plan, le BAP offre de bonnes garanties.

Résistance mécanique : très maniable à l'état frais, le BAP est aussi résistant une fois durci, car la proportionnalité sable-graviers est le plus souvent respectée.

La compression est de meilleure qualité que les bétons ordinaires. La capacité à résister à la traction est aussi l'une des spécificités du Béton autoplaçant.

Le module élastique : cette propriété est souvent appréciée sur les chantiers, car elle permet de déformer le béton à son gré, malgré sa bonne résistance.

Étant donné que le BAP ne contient pas beaucoup de granulats, il offre une bonne élasticité.

Ceci permet aux architectes d'innover en termes de création de modèles de bâtiments. La finition des ouvriers est optimisée grâce à cette propriété.

La qualité du béton autoplaçant ne dépend pas ainsi de l'ouvrier, mais de la bonne capacité du béton à se mettre en place, ce qui améliore la durabilité de l'œuvre.

Le BAP intervient dans quel type de construction ?

faire Le Béton autoplaçant

Pour quels usages ?

La plupart du temps, le béton autoplaçant est utilisé pour les constructions de sol et intervient dans plusieurs applications telles que les dalles, les poteaux, les voiles, les poutres, les planchers chauffants et les radiers.

Dalles en béton autoplaçant

La difficulté de coulage d'une dalle est de pouvoir déterminer son épaisseur. Quand elle est trop fine, elle se fissure rapidement.

Par contre, quand elle est trop épaisse, toute la structure s'en trouvera lourde. Le béton autoplaçant offre donc la solution du juste milieu.

Grâce à sa légèreté et sa résistance, le BAP est le panaché entre une dalle trop lourde et une trop épaisse.

Comment faire pour l'utilisation ?

Le Béton autoplaçant se met en œuvre facilement ; il suffit de respecter des étapes.

Coffrages

Ils doivent être stables et résistants pour l'action du béton. En effet, la fluidité du BAP a tendance à déformer les coffrages.

Hormis la résistance, le coffrage doit présenter une certaine étanchéité pour ne pas laisser passer le béton entre les joints.

Le coffrage ne devra pas non plus contenir des corps étrangers tels que les clous par exemple.

L'intérieur des coffres doit être peint d'une bonne couche de matière de démoulage. L'objectif est d'éviter les phénomènes d'arrachement lors du décoffrage.

Cure

Cela dépend de l'usage pour lequel l'œuvre réalisée est destinée. La cure se traduit par les différentes techniques pour empêcher le béton de perdre sa teneur en eau.

Elle est indispensable lorsqu'il s'agit des murs en élévation et des dallages par exemple.

Transport du béton

En 1 heure 30 au plus, le béton doit déjà être livré et la mise en œuvre déclenchée quand il fait froid.

En temps de chaleur, le délai est écourté à 45 minutes, sinon le béton risque de perdre sa maniabilité.

Toutefois, l'apport de superplastifiants dans le BAP permet de conserver cette propriété, mais à condition que le retard ne soit pas excessif.

Il faut surtout éviter d'y apporter de l'eau lors du transport.

Pompage

Même si le pompage du BAP n'est pas aussi intense comme dans le cas des bétons ordinaires, il permet d'optimiser le temps mis dans la mise en œuvre.

En résumé, le BAP est une technique optimisée du Béton. Il se met en place tout seul, à condition que le coffrage soit bien stable.

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