Béton coloré: Définition - Comment faire - Avantages

Tlf: 0646-836-823

E-mail: info@betonexpert.fr

Entreprise generale du beton.

Des services de qualité.

Facebook Page

Demander devis!


Définition du béton coloré

Encore appelé béton teinté, le béton coloré est un type particulier de béton utilisé en maçonnerie.

Il est prisé pour son côté original qui permet de rehausser la décoration et l'esthétique des maisons, grâce à une palette de couleurs presque illimitées.

Les sols et les murs se voient aménagés d'une nouvelle façon, plus personnalisée, plus prodigieuse, permettant ainsi d'obtenir une meilleure allure et un nouveau style aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.

En fonction du choix du ciment et des goûts de chacun, le béton coloré est obtenu de manière spécifique et présente certains caractéristiques et avantages qui font de lui un matériau indétrônable.

Demandez un devis gratuit pour votre projet!

Comment faire le béton coloré ?

La fabrication du béton coloré est une étape qui nécessite une expertise et un savoir-faire professionnel.

Elle s'établit selon trois principaux processus qui demandent chacun des compétences diverses.

On distingue la technique de la peinture, le béton teinté en surface et le béton teinté directement dans sa masse.

1. La première méthode consiste à appliquer de la peinture sur la surface sèche du béton.

Afin de faire disparaître toutes les traces de saleté, le béton est correctement nettoyé avant le démarrage du processus.

On commence par appliquer une première couche de peinture qu'on laisse reposer. Une fois qu'elle est sèche, la surface est poncée de façon minutieuse avant d'être à nouveau recouverte de peinture.

Il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches afin que le résultat soit satisfaisant.

Le Béton coloré imprimé par BetonExpert.fr

La technique de la peinture permet d'avoir le choix grâce à une très grande palette de couleurs, et de réaliser des motifs divers et variés en fonction du goût de chacun.

La peinture appliquée sèche relativement vite, et la surface traitée peut alors être utilisée aussitôt.

Il faut toutefois relever que cette méthode peut dans certains cas s'avérer inopportune, car elle présente quelques défauts.

En effet, la surface traitée présente une faible résistance face à l'usure, à cause de la peinture appliquée sur un béton déjà bien sec.

On recommande alors d'utiliser cette technique uniquement sur les surfaces qui connaissent un faible taux de fréquentation.

2. La seconde méthode est celle du béton teinté en surface. On commence par réaliser une dalle en béton ordinaire selon une méthode classique.

Une couche de béton coloré est ensuite réalisée et appliquée comme un revêtement sur la dalle de béton ordinaire.

Les bétons doivent être encore frais pendant toute la durée du processus, et deux options particulières sont mises en œuvre pour réaliser la teinture en surface.

Le Béton coloré drainant par BetonExpert.fr

La première option nécessite l'utilisation d'une résine colorée. Cette dernière, encore appelée durcisseur coloré, est appliquée sur la surface du béton.

C'est une option qui demande un temps de séchage d'au moins 10 jours, et afin d'obtenir un résultat concluant, il est nécessaire d'appliquer 3 bonnes couches de résine colorée sur le béton avant de cirer la surface.

La seconde option est celle qui requiert l'utilisation de pigments. On réalise un mélange homogène de pigments naturels ou artificiels avec du ciment blanc et on applique ensuite la préparation sur le béton frais.

Afin que le résultat final soit satisfaisant, la surface traitée doit reposer au moins 20 jours pour sécher convenablement, avant d'être poncée et cirée.

3. La dernière technique de fabrication du béton coloré est celle du béton teinté directement dans sa masse.

Cette méthode est la plus prisée et la plus avantageuse en termes de durabilité et de résistance à l'usure.

Sa réalisation consiste à ajouter des pigments colorés à la préparation de base du béton.

Pour ce faire, on effectue un mélange savant de ciment, d'eau, de sable et de gravier, avec une dose de pigments de la couleur choisie.

Le dosage de l'eau se fait en fonction du résultat attendu : plus la couleur doit être délavée, plus il faut ajouter d'eau.

La teinte choisie nécessite également une attention particulière. En effet, celle qui est obtenue au moment du mélange se retrouve changée au fur et à mesure que l'on avance dans le processus.

Il faut donc veiller à doser correctement la teinte lors du mélange, car une fois appliquée, elle s'éclaircira progressivement au bout de 3 mois.

Caractéristiques du béton coloré

Le béton coloré présente un bon nombre de particularités qui font de lui un matériau d'exception.

On peut citer à ce titre sa capacité à adopter facilement n'importe quelle couleur, et ce, dans une palette illimitée de tons et de teintes.

Avec comme extrêmes le noir et le blanc, vous pouvez obtenir la coloration que vous désirez telle que le rouge, le vert amande, le chamois, le bleu ardoise et bien d'autres.

Le béton coloré s'adapte à tous les styles de décoration, permettant ainsi de customiser aussi bien l'intérieur que l'extérieur de la maison.

Tous les types de surface sont compatibles avec le béton teinté qui, grâce à un traitement particulier, peut se présenter sous diverses formes.

On retrouve alors le béton imprimé, le béton balayé, drainant ou encore lissé, selon que l'on veuille obtenir une certaine rugosité ou donner du relief.

Afin de rendre plus confortable l'expérience des piétons et plus facile l'utilisation des handicapés, il est souvent recommandé d'opter pour les techniques de balayage ou de talochage.

Le Béton coloré désactivé par BetonExpert.fr

Avantages du béton coloré

Si le béton teinté est aussi prisé, c'est également grâce au nombre important des avantages qu'il présente.

Ces derniers sont de divers types et se valent tous aussi bien les uns que les autres. On peut citer à ce titre:

  • Un entretien facile et beaucoup plus économique;
  • La forte résistance de la surface traitée face à l'usure du temps ainsi qu'aux intempéries telles que les fortes températures, le gel et le dégel, la pluie;
  • Le fini esthétique de l'œuvre réalisée;
  • La bonne solidité de toute la structure aussi bien face aux chocs qu'à l'abrasion;
  • L'adaptation du béton coloré à la forme des éléments à réaliser;
  • La possibilité de varier les styles de décoration en fonction des goûts et des tendances;
  • La possibilité de faire différer l'ambiance grâce au nombre illimité de couleurs à disposition.

Demandez un devis gratuit pour votre projet!

Mise en œuvre du béton coloré

La réalisation d'une pose de béton nécessite un certain nombre de préparatifs et de dispositions qui assurent le bon déroulement de tout le processus. On peut citer à cet effet:

  • Le désencrassement de la surface à traiter afin de nettoyer toutes les traces de saleté et de produits susceptibles d'interagir avec le béton;
  • L'établissement du coffrage pour accueillir le béton frais;
  • La mise en place du ferraillage en cas de nécessité;
  • La préparation du béton qui consiste à effectuer le mélange de divers matériaux tels que le ciment, le sable, l'eau et les pigments colorés, selon que l'on utilise la technique du béton coloré directement dans la masse;
  • La pose du béton sur la surface;
  • Le traitement de finition.

Pour quels types d'usage ?

Le béton teinté reste avant tout un matériau de décoration et d'embellissement. Il est utilisé dans la majorité des cas pour la réalisation des aménagements des murs et des sols.

On peut ainsi s'en servir pour réaliser des œuvres aussi bien intérieures qu'extérieures telles que les terrasses, les abords de piscine, les allées de jardin et autres.

CONTACT INFORMATIONS

  • Tlf: 0646-836-823
  • Tlf: 0752-516-911
  • E-mail: info@betonexpert.fr
  • SIREN: 819 730 680
  • RCS: PARIS - CEDEX
  • TVA: FR 37 819 730 680
  • BETON EXPERT, 8 RUE DE MADAGASCAR 75012 PARIS
  • Nous offrons ASSURANCE DECENNALE!
  • Notre equipe travaille en toute la France.
  • Beton Expert a une experience de plus de 10 ans!
  • Demander devis!

Société Béton Expert - Applicateur agrée Lafarge Bétons, Réseau Pro Artevia, Agence IDF! No d’agrément 2017 Lafarge: 17.A.05.063

Société Béton Expert applicateur agrée Eqiom Béton, Réseau Pro CSB, IDF- Normandie!

VOUS ÊTES CONFUS?

  • N’hésitez pas à nous contacter et à vous renseigner sur : le pavage, les avantages et l’exécution du béton imprimé,
    béton désactivé, les sols industriels en béton lissé à l’hélicoptère, la réhabilitation des planchers, les prix des pavages en béton imprimé, les prix des sols industriels etc.


Design & code by BVS.

Mentions légales

Nous travaillons en: Tours, Le Mans, Reims, Nancy, Le Havre, Caen, Rennes, Paris, Bordeaux, Tolouse, Marseille, Montpellier, Agen, Metz, Nimes, Limoges, Avignon, Grenoble, Nantes, Lyon, Dijon et plus.

Pages: Brest