béton à prise rapide

Tout savoir sur le béton à prise rapide: Usages, Avantages.

A certaines occasions, il est nécessaire d’utiliser du béton à prise rapide pour réduire les temps d’exécution mais sans renoncer à la résistance du béton traditionnel, qui atteint son état de résistance optimal trois semaines après sa coulée. Il est spécialement conçu pour les travaux nécessitant une prise rapide. Mais lors de son utilisation, vous devez tenir compte de certains aspects, dont nous discutons dans cet article.

C’est quoi le béton à prise rapide? 

Le béton est utilisé comme liant, car il permet de maintenir la cohésion de tous les éléments qui composent le mélange de béton. Cependant, sa variante béton à prise rapide offre une plus grande résistance et capacité de prise, offrant de meilleurs résultats que le plâtre, car il est idéal pour travailler rapidement sur n’importe quelle surface.

Sa principale caractéristique est précisément sa rapidité de durcissement. C’est-à-dire qu’il faut quelques secondes pour durcir, atteignant sa dureté maximale en 30 minutes environ. Bien entendu, ce processus de prise peut également être affecté par les conditions atmosphériques.

En d’autres termes, comme il s’agit d’un matériau qui se distingue par son temps de prise rapide, son application nécessite une main-d’œuvre experte qui garantit la précision. Par conséquent, il est recommandé que le béton à prise rapide soit appliqué sous la direction technique d’une équipe qualifiée.

Les caractéristiques du béton à prise rapide 

Lorsque nous avons besoin d’utiliser du béton à prise rapide, nous devons recourir à des produits résistants en quelques heures après le bétonnage afin que le coffrage puisse être retiré le plus rapidement possible. Les bétons à prise rapide sont généralement fabriqués à partir de ciments de phosphate de magnésium, ces bétons sont obtenus à partir d’une réaction acide-base en milieu aqueux. 

C’est une réaction très rapide et exothermique, qui permet au matériau de durcir rapidement et d’acquérir de bonnes propriétés mécaniques en très peu de temps. Ce type de béton à prise rapide à base de ciment de phosphate de magnésium présente d’autres caractéristiques, telles que son comportement antimicrobien, ce qui le rend particulièrement adapté à une utilisation dans les traitements médicaux.

Les bétons à base de phosphate de magnésium sont utilisés dans la construction lorsque les structures doivent être retirées du coffrage le plus rapidement possible sans compromettre la résistance structurelle du béton.

Lors de l’utilisation de ce type de béton dans la construction, il est nécessaire de respecter une série de conditions :

  • Il doit être bétonné à des températures comprises entre 10 et 30°, à des températures inférieures ou supérieures les conditions de prise peuvent varier et altérer la résistance du béton.
  • Les temps de coulage doivent être scrupuleusement respectés, le béton ne doit pas être coulé plus de deux heures après sa fabrication.
  • Lorsque ce type de béton est utilisé dans des structures horizontales, une attention particulière doit être apportée aux délais d’exécution en raison de sa prise rapide et de sa montée en résistance rapide.
usages béton à prise rapide

Quels sont les divers usages du béton à prise rapide? 

Le béton à prise peut être utilisé dans plusieurs usages, notamment :

  • Dans les voies de circulation à la fois dans les nouvelles constructions et les réparations, les zones de logistique et de stockage, les bâtiments agricoles, les voies de bus, les zones de péage, les tunnels, etc., dans tout travail qui doit être effectué dans un court laps de temps en raison de ses particularités de utiliser.
  • En construction : piliers, colonnes, poutres, semelles, etc. lorsqu’il est nécessaire de retirer le coffrage le plus tôt possible, soit pour gagner sur les temps d’exécution, soit en raison des conditions de construction.
  • Dans les structures qui doivent atteindre leur solidité le plus tôt possible pour garantir la stabilité de l’ensemble.
  • Il est utilisé pour fixer les couvercles et les tuyaux de vidange. Ainsi que des pièces que vous souhaitez recouvrir dans des environnements à fort taux d’humidité.
  • Il scelle les fissures du béton, il peut donc être parfaitement appliqué sur des supports en ciment.
  • Il est idéal pour effectuer des réparations d’urgence dans des conditions extrêmement humides.
  • Il est appliqué dans la construction des bords et dans le placement des cadres.
  • Il a une excellente performance dans la construction de cloisons et de rainure et languette.
  • Avec le béton à prise rapide, les fuites d’eau dans les tuyaux sont couvertes. Pour cela, il suffit de pétrir à la main et de former une sorte de boule qui, dès qu’elle commence à chauffer en raison de la prise, est appliquée directement sur la fuite, en exerçant une légère pression jusqu’à ce que le béton à prise rapide colle, éliminant ainsi la fuir.
  • Il est utilisé dans les ancrages métalliques, en particulier pour le placement de clôtures ou de panneaux. Cela signifie un grand gain de temps, car son séchage rapide permet aux œuvres de ne pas gêner la circulation.
  • Réparation de structures en béton, telles que des entrepôts.

Quand et pourquoi utiliser un béton à prise rapide?

L’une des principales raisons d’utiliser le béton à prise est son temps de prise rapide, qui a lieu puisque le ciment est mélangé à l’eau provoquant une réaction, puis le mélange résultant commence à durcir progressivement. Dans ce cas, le béton à prise rapide accélère ce temps de durcissement, le réduisant à quelques heures.

Tout cela grâce au fait que ce type de ciment contient des additifs spéciaux qui accélèrent ce processus. Cela nous oblige certainement à travailler avec beaucoup plus d’agilité et de précision.

En outre, le béton à prise rapide est particulièrement utilisé lorsque nous voulons réaliser des projets nécessitant une réalisation urgente, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un autre avantage est que ce ciment fonctionne bien dans les environnements humides et secs. Son utilisation ne se limite pas à la formation de bases en béton, car il peut être appliqué sur des surfaces en fer, en bois ou en plastique. 

Comme il peut être utilisé pour travailler dans des environnements humides ou secs, il est fréquemment utilisé lorsque vous souhaitez réparer des zones inondées ou simplement lorsque votre projet de construction nécessite un durcissement rapide, car son temps de prise est quasi instantané, même en immersion. Il peut également être utilisé pour imperméabiliser des tunnels ou des galeries.

open

Devis gratuit & sans engagement. GSM: 0752-516-911 ou par email.