C’est quoi le Béton isolant? Prix, Avantages et Usages.

Pour une parfaite isolation thermique de votre construction, opter pour du béton isolant reste la meilleure solution. Ce béton amélioré a été spécialement conçu pour répondre à une telle exigence. Il dispose de nombreux avantages et caractéristiques qui devraient convaincre tout entrepreneur à en recourir pour mener à bien son projet de construction.

Dès lors, vous demandez-vous comment procéder pour obtenir un béton isolant de grande qualité ? Quelles sont les composantes de ce matériau de construction ? Comment faire pour bien calculer le volume de béton nécessaire? Quel est le prix par m3 de ce matériau de construction ? Retrouvez, dans les lignes qui vont suivre, toutes les réponses utiles…

Qu’est-ce que le béton isolant?

Le béton isolant est un matériau de construction amélioré présentant des caractéristiques dédiées à l’isolation thermique. Il est obtenu à partir du mélange de plusieurs éléments dont des granulats spéciaux.

Ces granulats sont divers et variés. Il s’agit, entre autres, de l’argile, de la vermiculite, du schiste ou encore de la ponce. Chacun de ces granulats assure un rôle spécifique et, par ricochet, conduit à un béton isolant bien particulier. De ce fait, suivant les granulats sollicités, vous aurez différents types de béton consacrés à l’isolation thermique.

Il faut rappeler que les granulats constituent, avec le sable et le ciment, les principales composantes du béton. Leur rôle est essentiellement de définir la conductivité thermique du béton. Les granulats spéciaux du béton isolant présentent alors l’avantage de ne pas posséder une très grosse conductivité thermique, tout le contraire d’un caillou normal. C’est donc ce qui permettra à la chape ou au béton d’avoir une excellente capacité d’isolation thermique. 

prix Béton isolant

Les avantages et Caractéristiques du béton isolant

Le béton isolant est un matériau de construction qui présente bon nombres d’avantages et de caractéristiques. Parmi ses bienfaits, vous pouvez, entre autres, noter : 

  • Sa grande capacité à améliorer l’isolation thermique de votre propriété. Cela tient au fait que ce béton recèle des inclusions d’air lui permettant de réguler la température. 
  • Sa légèreté
  • Son utilisation très facile
  • Pas besoin de recourir aux interrupteurs thermiques avec ce béton 
  • La possibilité de faire encore plus des économies d’énergie
  • L’amélioration de l’esthétique de l’ouvrage 
  • Ses performances mécaniques hors norme 

Au-delà de ses nombreux avantages, le béton isolant possède aussi plusieurs caractéristiques dont : 

  • Sa perméabilité à la diffusion et sa capacité à offrir un excellent climat ambiant
  • Son inflammabilité 
  • Sa structure entièrement en minéral
  • Recyclable, respectueux de l’environnement, absence d’élément polluants. 
  • Stabilité, résistance à la pression (15 à 20 kN) et légèreté 
  • Dépourvu de condensation
  • Parfaite isolation thermique 
  • Résistance et résistance face aux solutions caustiques, acides et aux solvants organiques 

Calcul du volume du béton pour votre projet 

Selon la nature de l’ouvrage que vous envisagez de construire, le dosage du béton isolant nécessaire ne sera pas le même. Il est primordial de ne point se tromper sur le dosage indiqué pour chaque type de construction. De ce fait, le calcul va différer selon qu’il s’agit d’une terrasse, d’une fondation, d’un escalier ou d’une dalle, etc. 

En guise d’illustration, pour une fondation, il faudra multiplier la longueur par la largeur et par la hauteur de la structure (L x L x H). A noter que cette opération devra être effectuée pour chaque endroit de la fondation. Il faudrait alors veiller à ce que vous disposiez d’une quantité de béton suffisante pour construire sans accroc votre fondation. 

S’il s’agit d’une dalle, par exemple, il faudra multiplier la longueur par la largeur puis par l’épaisseur (L x L x E). Lorsque vous faites le calcul convenablement, le volume de béton trouvé correspondra certainement aux dimensions de votre dalle. Cependant, il peut arriver que la dalle ait des irrégularités. Dans ce cas, il serait bien de prévoir un surplus de béton. 

Enfin, pour un escalier, il faudra prendre en compte plusieurs éléments de la marche (profondeur, hauteur, nombre) mais également sa largeur ainsi que l’épaisseur de la paillasse. 

béton frais

Quel est le prix par m3?

Il faut noter que le prix d’un béton isolant oscille, en moyenne, entre 200 et 300 euros par m3. Si vous comparez un tel tarif à celui du béton classique, vous vous rendrez compte que celui du béton isolant est bien plus onéreux. L’explication tient au fait qu’il s’agit avant tout d’un béton amélioré. Par ailleurs, le granulat composant ce type de béton a été trié sur le volet et essentiellement choisi pour ses vertus en isolation thermique. 

Ce qui fait que le coût d’un béton normal est évalué, en moyenne, autour de 100 euros/m3. Tout de même, sachez que le meilleur moyen de connaître le prix exact du béton isolant est de requérir l’avis d’un expert en la matière. Ce professionnel saura vous indiquer le béton isolant adapté à votre budget et à vos besoins. Autrement, vous pouvez toujours solliciter un devis auprès d’une centrale à béton pour tout connaître sur le tarif exact à débourser. 

Pourquoi choisir le béton isolant?

  Le béton isolant est un matériau dont les avantages sont incommensurables. Ce type de béton a la capacité de s’adapter à tout type de travaux en maçonnerie. Qui plus est, le béton isolant apparaît aujourd’hui clairement comme le matériau de construction du futur. En dépit de son coût pus élevé (comparé aux autres types de béton), il présente des caractéristiques uniques. 

Par ailleurs, ce béton amélioré est léger, facile à utiliser et très écologique. Pour couronner le tout, il vous assure une parfaite isolation thermique de votre propriété. 

Ainsi donc, pour toutes ces raisons, il vous est vivement recommandé de choisir le béton isolant comme matériau de construction pour votre ouvrage. Grâce à ce béton, vous gagnerez en qualité, en sécurité mais aussi et surtout vous ferez des économies sur toutes les factures énergétiques. N’hésitez pas alors à recourir au béton isolant pour une construction résistante, esthétique, efficace et efficiente !