C’est quoi le béton de fondation? Avantages et Prix.

La longévité et la sécurité de votre propriété dépendent grandement de la solidité de la fondation. De ce fait, il est important de bien choisir le béton pour bâtir la fondation de la construction. Dès lors, vous demandez-vous ce qu’est le béton de fondation ? Quelles sont ses avantages et ses caractéristiques ? Quel est son coût par m3 ? Découvrez, dans ce dossier complet, toutes les infos utiles. 

Qu’est-ce que le béton de fondation?

La fondation renvoie généralement à la partie immergée d’un édifice. Pour autant, elle reste la partie la plus importante de toute la construction. Tout l’ouvrage repose naturellement sur la fondation ; d’où l’importance d’utiliser un béton de qualité pour consolider la construction.

Ainsi donc, la fondation est essentiellement une couche de béton devant servir à ancrer le bâtiment au sol. Le béton de la fondation devra être minutieusement préparé en respectant les dosages et en l’adaptant à la nature du sol devant accueillir l’ouvrage. 

Par ailleurs, des facteurs climatiques tels que l’humidité, le gel et la sécheresse devront être pris en compte au moment de bâtir la fondation. 

Enfin, retenez que la fondation en béton est indiquée pour la construction d’une maison mais également pour des travaux de maçonnerie de moindre envergure : muret, clôture, abris de jardin, portail, etc. 

béton pour fondation

Les avantages et Caractéristiques du béton de fondation 

La fondation d’un ouvrage exige l’usage d’un béton très résistant à la traction. De ce fait, le béton de la  fondation sera généralement escorté de fer et/ou d’acier pour en assurer la durabilité : il s’agit du béton armé. Ce type de béton essentiellement indiqué pour les fondations présente plusieurs avantages et caractéristiques. Parmi ses nombreux avantages, vous pouvez noter les suivants :

  • Longévité, solidité et sécurité
  • Résistant à la traction et à la compression
  • Simple à préparer et à couler
  • Résistant au feu 
  • Parfaite isolation face aux vibrations 
  • Très malléable dans le sens où il peut épouser toutes les formes
  • Economique et rentable  

Au-delà de ses multiples avantages, le béton de fondation présente aussi bon nombre de caractéristiques dont les suivants :

  • Versatilité
  • Adaptabilité à tous les environnements
  • Résilience 
  • Eco énergétique 

Enfin, il faut savoir que ce type de béton possède également des fonctionnalités liées à ses propriétés mécaniques. Généralement, 1m3 de béton de fondation est obtenu à partir du dosage suivant : 350 kg de ciment, 800 kg de sable et 175 litres d’eau et 1050 kg de granulats. La résistance de ce béton utilisable aussi pour la construction de dalles affiche une résistance à la compression d’environ C25/30 (résultat atteint au bout de 28 jours). 

Retenez, en définitive, que pour les fondations légères, les murs et clôtures, la résistance ne tourne qu’autour de C20/25.  

Calcul du volume béton pour fondation : quelle est la formule?

Faut-il le rappeler le dosage du béton devant consolider la fondation de votre construction doit être parfaite. Il ne faudrait surtout pas se méprendre quant au volume de béton pour une fondation. Alors, pour trouver avec exactitude le volume de béton nécessaire, il est utilisé la formule suivante : 

Volume en m3 = Longueur x Largeur x Epaisseur

Ce qui suppose, par exemple, que la fondation d’une structure possédant 10m de longueur, 0,40m de largeur et 0,50m d’épaisseur nécessitera 2m3 de béton. 

Ainsi donc, avec cette opération toute simple, vous calculerez avec précision le volume de béton indiqué pour la fondation de votre édifice. 

fondation en béton

Comment faire des fondations en béton?

La préparation des fondations en béton requiert beaucoup de tact, de la maîtrise et de la dextérité. Le processus devant aboutir au coulage du béton doit passer par plusieurs phases. 

En premier lieu, il est primordial de préparer le terrain devant accueillir la structure. Pour ce faire, il est conseillé de procéder à un terrassement puis à un décaissement du sol. Cette étape est obligatoirement précédée d’une étude géotechnique afin de connaître la qualité du sol mais aussi et surtout le type de fondation appropriée. Après avoir examiné en profondeur la nature du sol, vous pouvez réaliser les tranchées qui abriteront la fondation. 

En second lieu, vous allez procéder au ferraillage. Cette phase se fera généralement en trois temps. Il faudra avant tout poser une couche de tout-venant sur une bonne partie de l’épaisseur creusé (la moitié en l’occurrence). Puis, vous allez installer un film géotextile dont le rôle sera d’empêcher l’humidité du sol de remonter dans le béton. Enfin, par le biais de fer, vous allez constituer l’armature qui vous permettra de réaliser le béton armé. Une fois effectué, il faudra poser l’armature en fers de semelle dans les tranchées. Toutefois, il est recommandé d’utiliser des cales pour éviter que les fers se reposent directement sur le film géotextile. 

En définitive, la dernière phase consiste à réaliser la fondation. Il s’agit concrètement du coulage du béton sur l’épaisseur restante ou sur toute la hauteur du coffrage. A noter que le volume de béton à utiliser pour le coulage sera nécessairement supérieur aux armatures. Il ne vous reste plus qu’à tout niveler afin d’obtenir un beau résultat. 

Quel est le prix par m3 ? 

Le tarif à débourser pour un béton en fondation dépendra, entres autres, de la nature du sol, de son humidité, de sa dureté, etc. La présence ou non de gel aura aussi un rôle décisif sur le choix du béton. Mais, en règle générale, sachez que le coût d’un béton de fondation tourne autour de 90 euros/m3. 

En fabrication manuelle, vous pouvez noter que le prix d’1m3 de béton de fondation oscillera entre 305 et 505 euros. Ce tarif global devrait être constitué comme suit : 265 euros pour les matériaux (110 euros pour le sable, 125 euros de granulats, 30 euros pour le ciment) et 40 à 200 euros pour la location ou l’achat d’une bétonnière selon vos besoins. 

Enfin, retenez que si le béton vous est livré par camion toupie, vous pourrez débourser entre 90 et 105 euros TTC. Il faudra aussi prendre en ligne de compte les frais de livraison pratiqués par la centrale à béton sollicitée. A cela s’ajoute les frais d’équipements demandés selon vos besoins : mixo-pompe, camion pompe, camion tapis, etc.). 

Conclusions : Pourquoi choisir le béton de fondation ? 

Construire une fondation n’est pas une entreprise à prendre à la légère. En effet, la stabilité, la sécurité et la durabilité de l’édifice dépendent grandement de la qualité de la fondation bâtie. De ce fait, il est vital de bien choisir le béton de la fondation. Ce béton a l’avantage de garantir la longévité de votre propriété. Si vous décidez de le préparer vous-même, il faudra veiller au respect scrupuleux du dosage entre les différents matériaux.

Autrement, la structure serait incapable de tenir debout aussi longtemps que vous l’auriez escompté. Pire encore, une fondation défaillante ou mal construite peut avoir des conséquences désastreuses pour les personnes occupant la propriété.

Pour éviter toutes ces situations déplorables, il vous est recommandé d’opter pour un excellent béton de fondation. Vous pourrez vous faire livrer du béton de qualité sans pour autant casser votre tirelire. Alors, n’hésitez pas à opter pour du béton de fondation qui assurera résistance et résilience à votre construction!