C’est quoi le béton fluide S4? Usages et Prix.

Le béton fluide s4 est un matériau de construction qui s’est imposé ces dernières années dans le domaine des BTP (Bâtiments Travaux Publics). Son utilisation est devenue quasiment incontournable en raison des multiples avantages qu’il vous confère.

Qui plus est, ce béton est aujourd’hui commercialisé aujourd’hui en plusieurs consistances. Il s’adapte aussi bien aux constructions verticales qu’horizontales. Dès lors, vous demandez-vous ce qu’est un béton fluide ? Quelle est sa consistance ? Combien coûte-t-il par m3 ? Ce dossier complet vous donne toutes les infos utiles… 

Qu’est-ce que le béton fluide s4?

Pour connaître la fluidité d’un béton, les experts utilisent le test d’Abrams. Concrètement, cela consiste à démouler des cônes de béton et à observer leurs procédés d’affaissement. Ainsi, plus le béton s’affaisse plus il sera considéré comme étant fluide.

Le résultat désigne la consistance du béton qui est matérialisée par la lettre « S ». Ce qui signifie qu’un béton peu liquide affiche une consistance s1, s2 ou s3. A contrario, un béton sera considéré comme étant liquide ou fluide lorsqu’il possède une consistance s4 ; d’où l’appellation de béton fluide s4.

Ce béton se caractérise par une grande malléabilité notamment lors du coulage. Pour obtenir ce béton fluide, il vous sera loisible d’utiliser deux techniques : utilisation de l’eau jusqu’à atteindre le résultat escompté ou l’usage de plastifiant ou de fluidifiant. 

Quelle est la consistance du béton s4?

La consistance du béton fluide se situe alors entre celle du béton traditionnel s3 et le béton s5. Il faut rappeler que le test de consistance est effectué grâce au cône d’Abrams tout en respectant la norme NF EN 12350-2. 

L’affaissement qui en découle peut être considéré comme la distance entre le sommet de la moule et le niveau du béton. C’est de cet écart que seront définies les caractéristiques du béton. Il faut retenir alors que le béton s4, suivant la norme NF EN 206/CN, a une consistance totalement fluide. En effet, son affaissement se trouve entre 160 et 210 mm. Mais, il faut savoir qu’il existe, à ce jour, 5 classes de consistance, et par ricochet, 5 types de béton. 

Le premier béton (s1) est connu pour sa consistance ferme et son affaissement tournant autour de 10 à 40 mm. Le second type de béton (s2) est réputé pour sa consistance moyennement plastique matérialisée par un affaissement d’environ 50 à 90 mm. Le béton s3 se distingue, quant à lui, par sa consistance très plastique et un affaissement oscillant entre 100 et 150 mm. Enfin, le béton s5 se démarque de par son aspect très fluide et un affaissement supérieur à 220 mm. 

béton fluide

Avantages 

Le béton fluide est doté de bon nombre d’avantages. Parmi ceux-ci, vous pouvez noter : 

  • La capacité de disposer du meilleur rapport qualité/prix. En effet, ce type de béton affiche un temps de fabrication très court pour une très grande quantité.
  • Sa rentabilité immédiate
  • Sa grande productivité ; vous n’aurez pas besoin de trop éprouver le matériel de construction. Ce qui va allonger sa durée de vie. 
  • La sécurité qu’elle vous procure. En effet, l’usage de ce béton permet de minimiser les risques de sinistres et d’accidents. 
  • Ses vertus esthétiques : homogénéité des finitions, qualité des parements, etc. 
  • Peu pénible à utiliser
  • Enrobe aisément le ferraillage du béton  
  • Absence de bruits et de nuisances sonores en raison de sa fluidité. 

Domaines d’application du béton s4 

En plus de posséder plusieurs bienfaits, le béton fluide s4 peut être utilisé pour une multitude de travaux en maçonnerie. Généralement, le béton liquide est apprécié pour des constructions nécessitant une densité élevée de ferraillage. C’est le cas notamment des travaux suivants : 

  • Dalles: Le béton liquide vous permet, en la matière, d’obtenir une dalle solide et uniforme. 
  • Fondations: Dans ce cas, les vertus du béton fluide joueront un rôle crucial au moment du remplissage notamment en raison de sa facilité d’écoulement. 
  • Poteaux: Il est aussi usité pour la construction de poteaux dans la mesure où le béton liquide est très malléable. Il peut épouser aisément tous les contours de la moule de fabrication du poteau. 

Au-delà de ces trois éléments, le béton fluide s4 est aussi recommandé pour la construction de planchers mais également de voiles. Toutefois, il est fortement déconseillé de recourir à ce type de béton s’il existe une pente supérieure à 2% dans le plan de l’ouvrage. 

Par ailleurs, il serait bien d’éviter de mettre le béton dans le coffrage sans pour autant avoir vérifié au préalable son étanchéité. Autrement, vous ne serez pas à l’abri de fuites du béton liquide. Ce qui pourrait ruiner tout votre travail mais aussi et surtout mettre en danger la sécurité publique. 

Enfin, retenez que la livraison par le biais d’un camion-toupie est soumise à un certain nombre de conditions. Il faudrait notamment éviter qu’une forte inclinaison n’ait un impact néfaste sur la qualité du béton commandé. 

Quel est le prix par m3 du béton s4?

Comme plusieurs matériaux de construction, le prix du béton s4 peut fluctuer en fonction de plusieurs éléments. Mais, le coût dépendra surtout du fournisseur sollicité. Il faut savoir aussi que ce type de béton sera certainement plus onéreux que le s3 par exemple.

Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’avère que le béton fluide a été conçu grâce à des produits spéciaux tels que des plastifiants. De ce fait, le prix du béton s3 tournera autour de 100 à 150 euros par m3. A contrario, le tarif du béton fluide s4 oscille entre 110 et 160 euros. A noter que ce prix moyen peut augmenter lorsque vous sollicitez la livraison par camion toupie. 

Pour ne pas se tromper sur le bon prix, vous pouvez astucieusement demander un devis à une centrale à béton réputée en la matière. 

Enfin, vous pouvez aussi requérir l’avis d’un professionnel qui saura vous indiquer le béton fluide correspondant à vos attentes ainsi qu’à à votre bourse !