Tout savoir sur la pompe à béton

Pendant la construction de votre habitation peuvent survenir des difficultés d’accès du camion à béton vers le lieu de coulage du béton.

Dans ce cas, la pompe à béton se révèle être un outil indispensable à l’aide duquel vous pouvez aller au lieu de coulage du béton sans ambages.

Découvrez ici tous les détails à connaître sur ce dispositif afin de vous en servir aisément au moment opportun.

La pompe à béton est un matériel muni d’un tuyau souple ou rigide dont le rôle est d’assurer le transport du béton depuis le camion contenant ce dernier.

Il peut s’agir d’un tunnel, d’un endroit en hauteur, etc. On l’utilise par exemple pour :

  • Les fondations en général ;
  • Des tunnels ;
  • Des galeries ;
  • Des dalles de grandes tailles ;
  • Des dalles en hauteur, etc.

Une pompe est composée d’un bras hydraulique qui a la propriété de se déplier sur une grande distance et d’un tuyau métallique associé au bras.

À l’aide de ce tuyau, le béton circule aisément pour être ensuite projeté sur la surface à bétonner.

Les différents types de pompes à béton

À l’instar d’autres matériels utilisés lors des travaux de construction, il existe plusieurs catégories de pompes à béton selon le type de chantier ou la spécificité du béton.

On compte ainsi trois grands types de pompes à savoir : la pompe automotrice (camion pompe), la pompe à béton stationnaire et le malaxeur pompe.

La pompe à béton stationnaire

La pompe stationnaire est un dispositif de petite taille, posé sur des roues ou des chenilles qui possèdent une tuyauterie, une trémie de chargement et une unité de pompe.

Le rôle de l’unité de pompe est de faciliter puis d’assurer le transport du béton. La trémie de chargement, quant à elle, contient le béton.

Ce type de pompe peut être tracté avec aisance, à l’aide d’un véhicule sur un chantier ou une voie publique.

Coulage avec pompe à béton

La pompe automotrice

La pompe automotrice ou le camion pompe est exclusivement spécialisé dans la pompe du béton. Il ne s’occupe pas du transport de béton.

Muni d’une flèche assez longue et pouvant fonctionner à un grand débit, ce matériel est utilisé notamment pour les coulages qui requièrent un gros volume de béton. C’est le cas des planchers ou des grands bâtiments.

Le malaxeur pompe

Il s’agit d’un véhicule (camion-toupie dans la plupart des cas) auquel on associe un bras de pompage. Le malaxeur pompe encore appelé mixo pompe est idéal pour les petits chantiers tels que les entrées de garage, les plages de piscines, etc.

On distingue également les pompes à béton à l’aide de deux principales technologies qui les composent. Il s’agit d’une part des pompes à rotor et d’autre part des pompes à piston.

La pompe à rotor

Dans le cas d’une pompe à rotor, le pompage est effectué par le biais de l’écrasement d’un tuyau souple. Ledit écrasement s’articule autour du déplacement des galets qui sont entraînés par le moteur.

La pompe à piston

Ici, le pompage s’effectue par une double action. En effet, à l’aide des deux cylindres qui composent la pompe à piston, le béton est aspiré en premier lieu par l’un des cylindres et refoulé en second lieu par l’autre cylindre.

Quelles sont les caractéristiques d’une pompe à béton ?

Les caractéristiques des pompes à béton ne sont pas les mêmes. Elles varient en fonction du type de pompe à béton utilisé.

Cependant, on peut retenir de façon générale les éléments ci-après :

  • La flèche polyvalente qui peut comporter plusieurs unités de sections ;
  • Le débit de fonctionnement de la pompe qui est mesuré en nombre de mètres par heure. Il peut atteindre plusieurs centaines de mètres cubes à l’heure ;
  • La longueur ;
  • La largeur ;
  • Les vérins de stabilisation de la pompe.

Il n’est pas conseillé d’utiliser des pompes dont les capacités sont supérieures à vos besoins. La meilleure manière de procéder est d’opter pour la pompe dont les capacités correspondent exactement avec les dimensions requises par votre chantier.

prix pompe à béton
Works in front of Playa de Los Álamos

Avantages de la pompe à béton

L’avantage le plus flagrant de l’utilisation de la pompe à béton est qu’elle rend le coulage du béton moins difficile. Par ailleurs, il existe de multiples autres avantages. À ce propos, ce matériel permet de :

  • Projeter une importante quantité de béton en une seule coulée ;
  • Homogénéiser le béton sur toute la surface à recouvrir ;
  • Réduire considérablement la pollution sonore ;
  • Économiser du temps sur les chantiers ;
  • Rendre le coulage de béton rapide et aisé ;
  • Diminuer la main-d’œuvre à engager ;
  • Accéder facilement aux chantiers qui présentent des obstacles.

Quels inconvénients ?

En dehors de ses avantages, la pompe à béton a également quelques inconvénients. On a par exemple :

  • Le coût relativement élevé (200 à 300 euros hors taxe et en fonction du volume du béton pour une journée d’utilisation) ;
  • Les éventuelles incompatibilités entre les caractéristiques des pompes à béton et les dimensions des sites de travaux.

Comment se procurer une pompe à béton ?

Lorsque vous choisissez d’utiliser une pompe à béton sur votre chantier, il n’y a pas de difficultés majeures auxquelles vous ferez face.

Vous pouvez bénéficier du système de pompage dont dispose l’entreprise qui vous livre le béton. Dans ce cas, vous ferez face à des frais supplémentaires.

Vous avez également la possibilité d’acheter la pompe de votre choix ou louer de façon temporaire une pompe stationnaire.


Comment utiliser votre pompe ?

L’utilisation d’une pompe est à la portée de tout le monde. Néanmoins, vous devez prendre quelques précautions afin d’en faire une utilisation optimale. Les précautions sont les suivantes :

  • S’assurer de l’accessibilité du site ;
  • Prévoir un système de pompage qui convient au type de béton à utiliser ;
  • Informer les autorités compétentes de votre intention de démarrer les travaux sur un chantier ;
  • Disposer au préalable de sacs de ciment qui aideront au démarrage de la pompe ;
  • Aménager un lieu pour l’entretien du matériel après les travaux.

En sus de faciliter l’accès à des chantiers présentant des obstacles, ces pompes rendent le travail de bétonnage rapide et efficient.

Les insuffisances du matériel n’occultent pas les nombreux avantages dont il dispose, quel que soit le type. En cas de besoin, il n’y a donc pas à hésiter avant de s’en procurer.