Quel est le Prix d’une terrasse en béton de 40m2?

Vous avez fait construire une superbe maison avec un beau jardin, mais il ne manque qu’une terrasse pour que le logement soit parfait.

Vous décidez alors de vous lancer dans un projet de construction d’une terrasse en béton chez vous. Pour cela, il vous faut prévoir un budget adéquat.

Le prix d’une terrasse en béton de 40m2 peut varier selon plusieurs éléments. Il s’agit par exemple de l’usage que l’on veut en faire et du type de béton.

Le prix d’une terrasse en béton peut aussi dépendre de l’épaisseur de la terrasse. Si vous n’en savez pas grand-chose, ne paniquez pas.

Souhaitez-vous connaître le prix d’une terrasse en béton de 40m2 avant de vous engager dans le projet ? Si oui, il vous suffit de lire attentivement cet article qui vous en renseigne clairement. 

Attention! Les prix indiqués dans cet article peuvent varier. Pour une offre concrète, demandez un devis personnalisé.

Comment calculer le prix d’une terrasse en béton de 40m2?

Le béton a toujours été un des matériaux les plus utilisés parmi les matériaux de construction. Il est donc très fréquent sur les chantiers. Plusieurs personnes l‘adoptent en raison de ses nombreux atouts :

  • parfaite résistance aux intempéries et à l’humidité (elle tire sa solidité des éléments qui la composent) ;
  • caractère esthétique ;
  • variété d’aspects et d’effets pour les surfaces (bétons modernes) ;
  • économique pour une maison ;

Le prix est aussi un des éléments phares qui caractérisent le béton. L’utilisation du béton ne demande pas toujours un gros investissement financier, surtout quand il s’agit du béton standard.

Certaines personnes adoptent ce béton pour réaliser leurs terrasses. Cependant, il faut savoir calculer le prix de la réalisation d’une terrasse en béton.

Autrement, vous risquez d’être surpris par les devis proposés par les constructeurs. 

En effet, il est important de savoir que le prix d’une terrasse en béton est variable et doit être déterminé en fonction :

  • de la surface à travailler ;
  • des matériaux à utiliser ;
  • de l’entreprise de maçonnerie choisie (certaines entreprises proposent des prix largement exorbitants ; il faudra demander plusieurs devis pour connaître les prix par mètre carré et les comparer avant de faire appel à une entreprise) ;
  • de l’épaisseur de la terrasse à réaliser ;
  • etc.

Le calcul du prix d’une terrasse en béton doit également tenir compte de l’état du terrain. Il faut que le terrain soit bien préparé et prêt à recevoir une terrasse.

S’il est déjà lisse et plat, vous n’aurez plus à dépenser pour la préparation du terrain. Aussi faut-il creuser jusqu’à atteindre 20 à 25 cm de profondeur avant de réaliser la terrasse.

Si tout ce travail n’est pas fait en amont, le coût de votre ouvrage sera certainement influencé et donc élevé.

Pour calculer le prix d’une terrasse en béton de 40m2, il faut donc prendre en compte tous ces éléments. L’idéal serait de se tourner vers des constructeurs de terrasse professionnels.

Ils vous aideront à faire vos estimations selon leurs modes d’intervention et à préparer un budget conséquent.

rix d'une terrasse en béton de 40m2

Quel est le tarif selon la surface (en m2) ?

Comme vous l’avez lu précédemment, le prix d’une terrasse en béton se détermine d’abord en fonction de la surface. En effet, la pose d’une terrasse en béton n’est pas une opération très complexe.

Vous pourrez le faire vous-même (si vous aimez bricoler) comme vous pourrez faire appel à un professionnel.

Cependant, il est toujours bien de faire construire votre terrasse par un professionnel. Une terrasse en béton coûte entre 30 et 40 euros pour un mètre carré (dans le cas d’une auto-construction).

Le prix d’une terrasse en béton de 40m2 s’élève donc à 1600 euros en moyenne en auto-construction.

Pour la faire réaliser par un professionnel, il faut prévoir entre 50 et 150 euros par m2. Le prix d’une terrasse en béton de 40m2 varie alors de minimum 2000 euros pour une intervention professionnelle. S’il s’agit d’un béton simple sans revêtement, vous pouvez prévoir au 60 euros/m2.

Une fois que vous décidez de réaliser une terrasse chez vous, renseignez-vous toujours sur les prix au mètre carré. Ainsi pourrez-vous estimer facilement le prix de la réalisation selon la surface que vous comptez revêtir.

Prix d'une terrasse en béton de 40m2 : béton imprimé
Beton imprime

Le prix selon le type de béton ?

Lorsque vous réalisez une terrasse en béton simple, elle nécessite souvent un nouveau revêtement. Il existe aujourd’hui une gamme de bétons décoratifs qui simplifie la tâche.

Lorsque vous utilisez les types de bétons décoratifs, votre terrasse ne nécessite plus de revêtement. De nombreuses personnes préfèrent réaliser leurs terrasses avec du béton décoratif. 

Cependant, le prix d’une terrasse en béton de 40m2 dépend aussi du type de béton à utiliser. Les prix varient selon qu’il s’agit :

  • d’un béton drainant ;
  • d’un béton désactivé ;
  • d’un béton balayé ;
  • d’un béton imprimé ;
  • d’un béton coloré ;
  • d’un béton fibré ;
  • etc.

Pour béton désactivé

Ce qui fait la particularité du béton désactivé c’est son apparence qui laisse voir les granulats. Pour le réussir, il faut donc plus de granulats et une meilleure technique de pose. Ceci implique un coût qui peut varier de 60 à 130 euros le mètre carré. Prévoyez donc 2400 à 5200 euros pour 40m2 (selon les granulats utilisés).

terrasse en béton désactivé

Pour béton imprimé

Ce béton a la particularité de laisser voir de magnifiques motifs et effets. Les matériaux utilisés pour avoir ces effets peuvent être parfois coûteux. Pour une terrasse en béton de 40m2 avec ce béton, vous pourrez prévoir entre 3200 et 4800 euros.

Le tableau ci-après vous en renseigne plus !

Selon lesTypes de bétonVariation du prix pour une terrasse (en euros)Prix moyen d’une terrasse en béton de 40m2 (en euros)
Béton gris1 400 à 2 4001 600
Béton désactivé2 400 à 5 2002 800
Béton imprimé3 200 à 4 8004 000
Béton lissé2 500 à 3 5003 000
Béton coloré2 400 à 3 2002 400
Béton ciré3 500 à 5 0004 000
Béton sablé2 000 à 3 0002 200

Quel est le prix selon l’épaisseur ?

Plus l’épaisseur de votre terrasse est importante, plus son coût sera élevé. Une terrasse de 25 cm d’épaisseur nécessitera certainement plus de matériaux (en termes de dosage) qu’une terrasse de 15 cm d’épaisseur. Ceci implique sans doute un coût. 

Une terrasse d’un centimètre par exemple vous fera payer 2 euros de plus sur le prix d’un mètre carré. Il vous suffira de préciser l’épaisseur voulue pour votre terrasse, et votre maçon vous établira un devis pour les 40m2.