Comment calculer la résistance de la dalle de béton par m2?

La question de calcul de la résistance dalle beton au m2 se pose souvent lorsqu’on aborde un projet de construction important.

Mais, que peut-on retenir à cet effet ? Découvrez dans cet article comment calculer la résistance dalle Beton au m2?

Resistance dalle beton au m2

La dalle de béton est une base essentielle pour plusieurs structures, et ce, en extérieur comme en intérieur.

Ainsi, on met d’abord en place une dalle de béton avant de faire une piscine ou une terrasse. La mise en place de la dalle de beton est capitale.

Elle vous assure un sol plat, étanche et solide. Mieux, elle permet l’installation d’une chape qui est fondamentale à tout revêtement de sol.

Enfin, la dalle de béton bénéficie de la même importance que les fondations.

Par ailleurs, il faut noter que la résistance du béton a changé l’image du béton. Elle a fait de lui un élément incourtournable au cours du temps.

La résistance dalle béton dispose donc de nombreux atouts et joue un rôle essentiel dans les projets de construction.

C’est grâce à cette résistance qu’il est aujourd’hui possible de construire des immeubles admirables et durables. 

Pour ce qui est du calcul de la dalle en béton, il se fait en mètre carré et aussi en mètre cube pour le volume nécessaire à sa réalisation. Mais, comment se fait ce calcul en mètre carré ?

Comment calculer la resistance dalle Beton au m2?

Calcul de la resistance dalle beton au m2

Si vous prenez par exemple la décision d’effectuer le prolongement de votre maison, utilisez la méthode de calcul ci-après afin de déterminer la surface de la dalle en béton. 

Mesurez dans un premier temps le mur de la maison où vous désirez mettre en place la dalle. À supposer que vous obtenez 6 m de longueur, posez ensuite un mètre à chaque bout de cette mesure puis allez jusqu’au point prévu.

Et si vous obtenez par la suite une mesure de 4 m par exemple, cela fait donc deux mesures de 6 m × 4 m de côté. Après, faites la multiplication de 6 par 4, et vous obtiendrez 24 m².

Resistance dalle en beton arme

Véritable élément indispensable pour les ouvrages où le béton devra être résistant à la traction, le béton armé résulte de l’union du béton ordinaire et des structures métalliques en acier. Il est d’une solidité remarquable et d’un entretien facile.

Sa durée de vie va largement au-delà d’une dizaine d’années contrairement aux autres matériaux de construction que l’on rencontre dans le domaine.

Mieux, il permet de résister aux intempéries et augmente la chance de reconstruire ou de remettre à neuf l’ouvrage.

Ainsi, la résistance dalle en beton arme joue un rôle capital et vous sera d’une grande utilité dans vos projets d’édification.

C’est un point crucial auquel il va falloir faire attention avant d’aborder toute construction.

Resistance dalle beton selon l’épaisseur de beton

De nos jours, de nombreux travaux nécessitent la conception d’une dalle de béton. Ce genre de travail qui représente le fondement de la plupart des travaux de maçonnerie exige une certaine compétence.

Il est donc meilleur de connaitre le futur usage du béton avant de couler la dalle en béton. Toutefois, toutes les chapes et les dalles ne peuvent pas résister aux mêmes poids.

Donc, la réussite du calcul de l’épaisseur de ce béton s’avère capitale :

  • Dans le cas où la dalle est trop fine : elle court le risque de se fendiller très vite et même de devenir irréparable ;
  • Dans le cas où la dalle est trop épaisse : elle va rendre votre construction plus lourde, et coûter aussi plus cher.

Cela étant, il est préférable de bien calculer l’épaisseur d’une dalle avant de la couler. Mais, comment calculer l’épaisseur d’une dalle ?

armature pour dalle

Calcul de l’épaisseur d’une dalle de béton

Il est important de comprendre que chaque type de travaux exige une dalle particulière. Une entreprise spécialisée en maçonnerie déterminera facilement le dosage d’un béton ainsi que le volume obligatoire pour les travaux.

En ce qui concerne le particulier, il est nécessaire qu’il s’informe sur les quantités et épaisseurs exigées avant de couler le béton.

À noter que la qualité du béton est aussi un facteur comme l’épaisseur dans la résistance de la dalle. Alors, faites attention, car une erreur par rapport aux estimations pourra vous coûter vraiment cher.

Par ailleurs, si vous envisagez de couler des fondations, et non une dalle, alors il serait meilleur de confier cette tâche à des spécialistes en la matière.

Vous en serez pleinement satisfaits, car les fondations mal calculées peuvent être un vrai risque, voire une grande menace pour la structure de votre construction.

Quelle est l’épaisseur moyenne d’une dalle ?

Une dalle de béton possède une épaisseur souvent comprise entre 6 et 20 cm.
Les dalles qui ne supportent aucune charge sont généralement celles les plus fines, à l‘exemple de la dalle d’une allée piétonne.

Par contre, celles qui doivent supporter de lourdes charges sont les plus épaisses comme les dalles d’un hangar. Mais, de quel volume de béton avez-vous besoin pour votre dalle ?

resistance dalle Beton imprime au m2
dalle en beton imprime

Volume de béton nécessaire pour une dalle

La connaissance de l’épaisseur d’une dalle peut faciliter le calcul de la quantité de béton nécessaire à sa préparation. Voici le calcul à réaliser à cet effet :

Volume de béton (en m3) = Surface de la dalle (en m2) * Épaisseur de la dalle (en m)

Donc, si vous désirez calculer par exemple une dalle de béton de 15 cm d’épaisseur sur un rectangle de 6 mètres sur 8, vous aurez :

  • La surface de la dalle qui fera : 6 m*8 m = 48 min 2 s ;
  • L’épaisseur de la dalle qui fera : 0,15 m ;
  • Le volume de béton qui fera : 48*0,15= 7,2 m3 .

Pour résumer, il faudra donc prévoir environ 7,2 m3 de béton à couler.

Que conclure ?

La résistance dalle béton facilite la construction d’immeubles robustes et de qualité. Elle va jouer un rôle fondamental dans la réussite de votre projet de construction. Alors, autant ne pas se tromper!


A lire aussi