Béton imitation bois: Prix, Pose, Avantages

Le béton imitation bois a certains avantages, notamment pour la longévité du sol et des éléments qui se trouvent à l’extérieur de votre maison. Il peut s’agir de la terrasse ou des diverses allées (allées de jardin, allées menant au garage, etc.). Contrairement en bois, l’imitation en béton allie esthétique, résistance aux agressions extérieures et aux changements climatiques. Un revêtement en dalle imprimé embellit votre extérieur tout en garantissant sa longévité. Comment réaliser sa pose ? 

Le béton imitation bois est un matériau décoratif capable de copier l’aspect du bois à la perfection. Apportant de l’esthétique et une certaine originalité aux sols extérieurs, ce béton imprimé propose différents effets à la dalle. Les motifs simples comme les plus structurés sont réalisables.

Une chose est sûre, le style de votre revêtement de sol sortira de l’ordinaire. Il reproduit l’apparence du matériau naturel qu’est le bois, mais sans les inconvénients de celui-ci lorsqu’il est au contact de la chaleur ou de l’humidité. 

Le béton imprimé est généralement utilisé pour les aménagements publics tels que la construction des trottoirs, parkings et voiries de lotissement. Il peut également intégrer les aménagements privés pour construire les allées véhiculées, les allées de jardins, les terrasses ou encore les plages de piscine. 

Béton imprime imitation bois

Les caractéristiques 

La capacité de personnalisation est la première caractéristique du béton imitation bois. Vous pouvez par exemple avoir une terrasse en béton dont la couleur et l’apparence du chêne seront très intrigantes. Vous pouvez à peine faire la différence. Certains modèles imitent à la fois la texture naturelle du bois, mais aussi ses veinures. La différence réside dans la longévité des matériaux. Le bois perd de sa beauté et de sa résistance au fil du temps, ce qui n’est pas le cas du béton imprimé. Le bois peut se briser en cas d’excès de poids, chose que vous ne verrez pas chez l’imitation en béton. 

L’aspect chaleureux du sol en béton imprimé lui vaut également une certaine notoriété. Le fait que le béton puisse être éclatant vous permet d’obtenir un sol imitation bois de couleur claire. Le style change des éternels revêtements de couleur marron. La sensation de froid du béton quant à elle ne fera pas effet, vos sols paraîtront plus agréables au regard comme au toucher.

Le sol en béton imprimé est doté d’un degré d’imperméabilité élevé. Une terrasse en bois souffre durant la période pluviale si elle n’est pas couverte. L’eau de pluie finira par décolorer le bois. Ce dernier ne tardera pas à se dégrader, vous serez contraint de changer les lames de bois ou de refaire complètement le sol. Le béton imitation bois traverse les années tout en conservant son aspect d’origine.

La praticité de l’installation de votre sol en béton est aussi une caractéristique à prendre en compte. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de faire appel à un professionnel pour la pose. Toutefois, faire appel à des spécialistes en installation de béton est la meilleure façon de gagner du temps tout en bénéficiant d’un travail soigné. Un revêtement de sol mal posé est synonyme de problème. 

Parmi les autres caractéristiques du béton imprimé imitation bois, il y a :

  • Une touche traditionnelle très esthétique ;
  • Une infinité de couleurs et de nuances ;
  • Une forte ténacité aux aléas climatiques ;
  • Une facilité d’adaptation à tous les paysages ;
  • Une solidité inégalable.
Béton imprime imitation bois

Choix du béton imitation bois pour dalles et chapes

Une terrasse en dalle béton nécessite la réalisation d’une dalle et d’une chape plane. Une mise en œuvre sous forme de chape ou de dalle est la plus courante lorsqu’il s’agit d’un béton imitation bois. La dalle armée est solide, ce qui lui permet d’être utilisé comme un élément de structure fiable pour votre projet de construction. La chape quant à elle garantit la finition de la dalle. Elle représente le support du revêtement de sol. La réalisation du béton imitation bois facilite la mise en œuvre de ces deux ouvrages de maçonnerie. 

Quel est le Prix d’une dalle en Béton imitation bois?

Le tarif du béton imitation bois dépend de plusieurs critères, dont :

  • La préparation du béton ;
  • L’accès de la surface à habiller ;
  • La configuration du sol à couvrir ;
  • La taille de la surface concernée ;
  • Le coût de la main-d’œuvre lors de l’installation ;
  • Les tarifs des fournitures utilisés.

Le prix du matériau dépend aussi de sa qualité. Certains bétons imprimés sont onéreux, d’autres ne le sont pas, mais cela ne signifie pas qu’ils sont fragiles. Prévoyez entre 50 et 120 euros par m2 pour un béton imprimé de qualité. 

Quelles sont les étapes de la pose? 

Certaines règles de pose sont à respecter si vous désirez obtenir un rendu optimal. L’installation d’un béton imitation bois se fait par étape. 

  • Vous allez dans un premier temps couler la dalle. Réaliser cette étape en vous assurant que le béton soit coulé à proximité de l’endroit où il va être appliqué. De cette façon, vous n’aurez pas à le déplacer. Vous obtiendrez un mélange bien homogène. 
  • Vous serez également amené à niveler le béton afin d’égaliser le niveau de la surface. 
  • La coloration du béton se fait par saupoudrage du colorant durcisseur de votre choix sur la surface à traiter. 
  • Lissez la surface du revêtement. Aucun agrégat ne doit envahir le sol si vous souhaitez que les motifs soient réussis. La mise en place d’un démoulant doit être réalisée quand le béton commencera à tirer. Il s’ensuit la pose de la matrice imitation de bois. 
  • Utilisez des moules d’imitation bois pour l’application de la surface. 
  • Le nettoyage de cette dernière est de mise avant l’application du vernis. Un lavage à haute pression vous fera gagner du temps. 
  • Le vernissage garantit la protection de votre sol en béton imitation bois. 
dalle beton imitant bois

Pourquoi choisir pour mon projet?

Diverses raisons peuvent vous amener à choisir le béton imitation bois. Le fait de pouvoir associer plus de 40 motifs en est une. En effet, vous pouvez choisir un style discret. Un motif plus complexe est tout aussi envisageable. La possibilité de choisir entre un large panel de couleurs est aussi une raison suffisante pour choisir le béton imprimé avec imitation bois. 

Créer votre propre univers devient plus facile, ce qui n’est pas toujours le cas avec le matériau naturel comme le bois, bien qu’il existe plusieurs essences. La durabilité de votre revêtement de sol est aussi un atout à ne pas écarter. Le bois se décolore au fil des années. Il peut se gondoler au contact de l’humidité ou se déformer sous l’effet de la chaleur. Le béton décoratif imitation bois vous met à l’abri de ces problèmes. 

Votre béton résiste parfaitement aux éventuels chocs, aux intempéries, à l’abrasion, au trafic, aux attaques d’insectes xylophages et aux champignons. Il suffit de vernir la surface du sol pour garantir sa durée de vie. Votre revêtement de sol n’exige aucun entretien particulier après un vernissage. Néanmoins, il est recommandé de renouveler le vernis après 4 ans et ainsi de suite. De cette façon, votre sol restera intact même après plusieurs années. 

La facilité d’entretien de votre béton lui permet d’être choisi pour un projet de construction ou de rénovation de maison. Le côté sécurisant de béton imprimé est non négligeable. Ce revêtement antidérapant évite les risques de chutes auxquels sont souvent confrontés les enfants et les séniors. Le tarif du matériau quant à lui est assez avantageux. Généralement, le béton imitation bois est accessible à un prix raisonnable. Ce rapport qualité-prix est non négligeable pour les détenteurs de projet de grande envergure.