Tout savoir sur les Différences entre ciment, mortier ou béton

Quelles sont les différences entre ciment, mortier ou béton?

Ciment, béton et mortier sont des termes courants que l’on entend couramment lors de toute activité de construction ou de réparation. Mais certaines personnes confondent entre ces matériaux. Le ciment est le composant principal dans la composition du béton et du mortier, mais ces deux derniers ont leurs propres créneaux dans le secteur de la construction.

Alors que le béton peut être utilisé indépendamment des deux autres pour construire des structures solides et durables, le mortier est utilisé comme «colle» pour maintenir différentes briques lors de la construction d’un mur.

Mais ni le béton ni le mortier ne peuvent être produits sans utiliser du ciment en une certaine quantité. Et en terme de comparaison entre les trois matériaux, le béton est le plus fort.

Mortier ciment ou béton ? Que choisir en fonction du projet ?

Qu’est-ce que le ciment ?

Le ciment est une poudre fine qui durcit lorsqu’il est mélangé avec de l’eau et qui est utilisé dans de nombreux mélanges de construction.

Le ciment, l’un des matériaux de construction les plus importants, il désigne généralement une très fine substance poudreuse principalement composée d’un mélange d’éléments que l’on trouve dans des matériaux naturels tels que le calcaire, l’argile et le sable, entre autres ingrédients

Les matières premières sont traitées dans des usines de fabrication de ciment et chauffées pour former une substance dure comme la roche, qui est ensuite broyée en une poudre fine à vendre.

Qu’est-ce que le ciment?

Caractéristiques

Le ciment est le matériau de construction le plus demandé, facilement disponible sur le marché local partout dans le monde. La prise rapide et le durcissement exceptionnels du ciment permettent de créer un bâtiment ou une structure prête à l’emploi.

En raison de sa finesse, le ciment adhère bien à tout type de matériau de construction.

Généralement, le ciment sert à la fabrication du mortier et de béton, ce qui les aide à renforcer leur résistance après la prise finale. Un bon ciment offre non seulement une résistance supérieure au mortier ou au béton, mais il aide également à résister à l’humidité et à la durabilité de la structure.

Qu’est-ce que le béton?

Le béton est parmi les éléments les plus indispensables utilisés dans la construction, largement utilisé dans les bâtiments, les ponts et les barrages.

Ce matériau est un mélange de ces composants principaux:

  • Le ciment.
  • L’eau.
  • Le sable.

Lorsque ces ingrédients sont mélangés, ils forment une pâte très dure avec une grande résistance.

Qu’est-ce que le béton?

Caractéristiques

En fonction des composants utilisés, le béton acquiert des caractéristiques différentes, en l’adaptant à différentes utilisations. Nous pouvons trouver du béton léger, du béton normal et du béton lourd. Cependant, on peut distinguer certaines caractéristiques communes :

  • La résistance et la durabilité : il s’agit d’un élément très résistant, et cette caractéristique augmente au fil des années malgré les catastrophes naturelles et les accidents.
  • Le béton demande un peu d’entretien : c’est un matériau qui ne nécessite pas beaucoup d’effort pour son entretien et conserve toutes ses propriétés essentielles pendant une longue période.
  • La polyvalence : le béton est présent dans de nombreux bâtiments et structures majeures. Il est utile dans des différentes constructions.
  • La résistance au feu : le béton à une autre caractéristique essentielle c’est la résistance au feu, une excellente option pour protéger les bâtiments contre les incendies.
  • Le coût : le béton n’est pas un matériau coûteux, c’est pour ca qu’on le voit utilisé dans de nombreuses constructions.

Qu’est-ce que le mortier ?

Le mortier est utilisé pour assembler des matériaux de construction tels que la brique ou la pierre. Il est composé d’un mélange épais d’eau, de sable et de ciment.

Le rapport eau sur ciment est plus élevé dans le mortier que dans le béton afin de former son élément de liaison. Lorsqu’il est mélangé, il s’agit d’une substance beaucoup plus épaisse que le béton, ce qui en fait un adhésif idéal pour les matériaux de construction comme la brique.

Qu’est-ce que le mortier?

Caractéristiques

Il est toujours souhaitable d’utiliser le meilleur mortier dans les constructions. En général, le bon mortier possède les caractéristiques suivantes :

  • Lorsqu’il est mélangé avec de l’eau, il forme une pâte collante qui adhère facilement aux pierres ou aux briques.
  • Le mortier empêche l’air ou l’humidité de pénétrer dans la structure et forme un joint étanche.
  • Sa résistance à la compression est comprise entre 900 et 2900 psi, selon le type.
  • Il prend moins de temps pour sécher, ce qui permet une construction rapide et sa dureté augmente avec le temps.

Béton ou mortier ? Que choisir pour les travaux?

Le béton et le mortier sont tous deux utilisés dans les projets de construction, mais il existe des différences dans leur composition et dans leur résistance, ce qui signifie qu’ils ne doivent pas être interchangés et que l’un ne doit pas être utilisé comme substitut de l’autre. Fondamentalement, le béton est plus résistant et plus durable ; il peut donc être utilisé pour des projets structurels tels que la pose de poteaux, tandis que le mortier est utilisé comme agent de liaison pour les briques, les pierres, etc.

Si vous voulez installer des poteaux tels que des poteaux de clôture, des poteaux de basket-ball, des poteaux de terrasse, des poteaux de lampe et des balançoires ou réaliser des dalles, des sols tels qu’une terrasse ou des escaliers, le béton est le matériau utilisé pour ces constructions.

Par contre le mortier a une consistance plus épaisse pour lier les briques et les carreaux. Donc si vous voulez réparer de briques, blocs et pierres pour les barbecues, les murs ou bien réaliser des enduits de façade ou encore du carrelage, le mélange de mortier sera la solution d’adhésion idéale.

open

Devis gratuit & sans engagement. GSM: 0752-516-911 ou par email.