chape-fuide

Chape fluide : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ?

La construction d’une maison est l’un des gros projets qui nécessitent le concours d’autres ouvrages accessoires. C’est le cas de la chape fluide, laquelle est réalisée après les travaux de grande envergure que nécessite ce type de construction. Si vous souhaitez connaître ce que c’est que cet étalage ainsi que les avantages qu’il offre, alors vous faites bien de tomber sur cet article.

Chape fluide : qu’est-ce que c’est ?

Le terme de chapes fluides renvoie aux chapes humides. Il s’agit d’une couche de mortier que les maçons étalent avant de procéder à la pose de pavé par exemple. Grâce à l’ajout d’un agent dit fluide, les chapes deviennent si liquides qu’elles se nivèlent lors de leur mise en place. La chape peut même s’écouler de façon indépendante jusque dans les coins les plus reculés de la surface à traiter.

La chape fluide est essentiellement composée de ciment ou de l’anhydrite et un liant en poudre. Elle peut être utilisée dans diverses applications, notamment :

  • Sur les sols résidentiels ou commerciaux ;
  • Sur l’isolation thermique ou acoustique ;
  • Sur les structures flottantes, etc.

Par ailleurs, il convient de mentionner que les chapes fluides ne sont pas structurelles. Néanmoins, elles sont utilisées dans les endroits où il existe un substrat structurel et nécessitent un revêtement. Il peut s’agir du carrelage, du PVC ou encore du parquet.

Deux types de chapes existent à ce jour. La chape ciment, encore appelée chape traditionnelle, est la plus utilisée. Elle a pour particularité de s’adapter à tout type de pièce. À côté, il y a la chape fluide ou liquide qui est autonivelante et autolissante. Elle est importante pour la mise en place d’un chauffage de sol.

application-chape-fluide

Pourquoi utiliser une chape fluide ?

La chape fluide est un maillon important dans la construction d’une maison ou la rénovation d’un bâtiment. Mais cela ne constitue pas la seule raison d’utiliser le matériau. Beaucoup d’autres raisons peuvent vous obliger à l’utiliser. En voici quelques-unes.

La chape fluide pour un séchage facile et rapide

Il n’est plus à démontrer que la chape liquide se distribue et se nivèle plus ou moins automatiquement. Ce qui constitue un avantage énorme, car cela fait gagner du temps. En plus, elle se compacte d’elle-même, contrairement à une chape conventionnelle qui doit être compactée avec plus d’efforts.

Par ailleurs, après séchage, la chape conventionnelle laisse encore apparaître dans les couches profondes, des pores et des inclusions d’air. Ce qui signifie que le travail n’est pas réussi. Ce qui n’est pas le cas avec la chape fluide.

Chape liquide : un avantage pour la pose de chauffage au sol

La chape liquide constitue un atout sérieux pour l’installation d’un chauffage au sol. Elle arrive à impacter ce procédé grâce à ses propriétés autoportantes ainsi que sa faible porosité. Aussi, la chape aide-t-elle à augmenter l’efficacité du chauffage grâce à sa capacité à enfermer correctement les tuyaux de chauffage.

Avantages environnementaux de la chape liquide

La chape fluide rend une construction plus économe en énergie. En effet, ayant une grande conductivité thermique, elle aide à répartir le chauffage sur le sol. Cette chape est plus facile à niveler et peut être plus fine, ce qui implique donc moins de ressources employées. De ce fait, sa production n’est pas énergivore.

La chape liquide est écologique, car elle est composée de près de 40 % de matériaux recyclés. En plus, il est démontré que la chape liquide est moins polluante que le ciment traditionnel et le sable, pris dans leur ensemble. Elle crée moins de dioxyde de carbone (CO2) et possède une forte teneur en gypse ; ce qui en fait une bonne solution pour l’environnement.

open

Devis gratuit & sans engagement. GSM: 0752-516-911 ou par email.