Béton bitumineux

Tout savoir sur le Béton bitumineux: Prix, Usages

Le béton bitumineux, également connu sous le nom de ciment bitumineux et autres termes, est une substance noire collante obtenue après un processus de distillation du pétrole. Ce matériau est essentiellement utilisé pour paver les routes et pour cela il est mélangé avec d’autres roches et minéraux de différentes tailles. En plus des routes, il est également utilisé dans toutes sortes de travaux de génie civil : parkings, aéroports, espaces publics, etc.

Cet article vous donnera davantage d’informations sur ce que c’est que le béton bitumineux, ses types, ses avantages et inconvénients, son prix, sa composition et de son application pour les couches de surface.

Qu’est-ce qu’un béton bitumineux?

Le béton bitumineux, également appelé béton bitumineux ou béton bitumineux, est le matériau le plus courant dans les projets de construction de chaussées routières, d’aéroports et de parkings. Il est constitué d’un agrégat d’asphalte et de matériaux minéraux (mélange de différentes tailles d’agrégats et de fines) qui sont mélangés, étalés en couches et compactés. 

En raison de ses bonnes propriétés d’imperméabilisation, il est également utilisé dans le noyau de certains barrages comme agent d’étanchéité. Les termes béton bitumineux, ciment d’asphalte bitumineux ne sont généralement utilisés que dans les documents et la littérature d’ingénierie et de construction. 

Le terme le plus courant est l’asphalte, qui tend également par défaut à inclure les chaussées en béton de ciment, même si celles-ci ne sont pas réellement en asphalte. Le béton bitumineux, contrairement au béton courant, est la combinaison de gravier ou de pierre d’une certaine granulométrie et d’un produit bitumineux noir dérivé du pétrole qui est mélangé à la pierre à chaud ou à froid selon le type de mélange et compacté.

Les types de béton bitumineux

Les types de béton bitumineux peuvent être fabriqués de la manière suivante :

  • Béton chaud : Ils sont produits en chauffant le liant bitumineux, ce qui augmente sa viscosité et permet de mélanger le matériau avec le granulat. Le mélange est réalisé à 150 °C pour l’enrobé pur, et à 160 °C si l’enrobé est modifié avec des polymères. L’épandage et le compactage doivent être effectués pendant que le matériau est chaud. Dans de nombreux pays, l’asphalte est limité aux mois chauds car en hiver, la base compactée peut être trop froide pour l’opération. C’est le matériau le plus utilisé sur les routes, les autoroutes, les aéroports et les pistes de course.
  • Superpave, abréviation de chaussée d’asphalte à performance supérieure, de l’anglais serait traduit par chaussée à haute performance. C’est une chaussée conçue pour offrir des durées de vie plus longues que les chaussées habituelles. Les clés sont un système minutieux de sélection des ingrédients et une haute qualité des matériaux et un contrôle du travail.
  • Le Béton asphaltique trempé : Il est produit par l’ajout de zéolithe, de cires ou d’émulsions d’asphalte pour faire le mélange. Cela permet d’abaisser considérablement la température de mélange et d’épandage et de réduire la consommation de combustibles fossiles, en plus de réduire l’émission de dioxyde de carbone, d’aérosols et de vapeurs. Il permet également de réduire le temps de construction et certains additifs facilitent ses caractéristiques de pose.
  • Le béton bitumineux fluidifié est produit en dissolvant le liant dans un autre liquide qui réduit le frottement des composants et permet le mélange. Il est utilisé pour les petites réparations, lorsqu’il n’est pas rentable d’utiliser des machines à grande échelle et des mélanges chauffants. En raison de l’utilisation du kérosène, il est très polluant.
  • Asphalte coulé Le béton ou la couche d’asphalte est produit en chauffant le matériau et en l’oxydant dans un malaxeur, jusqu’à ce qu’il se liquéfie et que l’agrégat puisse être ajouté. L’agrégat a entre 6 et 8 heures pour être placé. Une fois transporté sur le site où il est coulé jusqu’à l’obtention d’une fine couche de 2 à 3 centimètres, et également pour l’imperméabilisation des toitures avec une couche de 1 centimètre.
  • Le béton bitumineux naturel peut être produit à partir de roches bitumineuses, provenant d’endroits très spécifiques dans le monde, où la roche sédimentaire a été imprégnée de bitume naturel.
pose Béton bitumineux

 Avantages et inconvénients

Le béton bitumineux présente aussi biens d’avantages que d’inconvénients. Ses avantages peuvent être énumérés comme suit :

  • Revêtement certain ; 
  • les mélanges de goudron sont totalement recyclables ; 
  • Le béton bitumineux est moins cher que le béton, prend moins de temps pour construire une route ;
  • Cette épaisse structure d’asphalte est durable et ne nécessite qu’un entretien de surface ;
  • Ils sont rapides et économiques, en particulier pour les routes urbaines et rurales. 

Quant aux inconvénients du béton bitumineux, ceux-ci peuvent être listés comme suit :

  • Le béton bitumineux est moins durable et devient plus mou dans les climats chauds ;
  • Lorsque l’asphalte n’est pas posé correctement, cela provoque des fissures et des problèmes ;
  • La méthode de construction nécessite l’installation d’équipements lourds, peu importe le type d’asphalte utilisé.

Quel est le prix du béton bitumineux?

D’une manière générale, le prix du béton bitumineux est estimé à 30 euros par m2. Dans certains cas, ce prix peut atteindre 50 euro par m2 dépendant du type de l’enrobé, de son épaisseur, de l’étendue de la surface à traiter et de l’accessibilité au chantier.

La composition du béton bitumineux

Le béton bitumineux est constitué d’un agrégat d’asphalte et de matériaux minéraux (mélange de différentes tailles d’agrégats et de fines) qui sont mélangés, étalés en couches et compactés. C’est le matériau le plus courant dans les projets de construction d’autoroutes, d’aéroports, de trottoirs et de parkings.

Les mélanges de béton bitumineux sont généralement composés de 5 % de ciment bitumineux et de 95 % de granulats (pierre, sable et gravier). En raison de sa nature très visqueuse, le ciment bitumineux doit être chauffé avant de pouvoir être mélangé avec les granulats dans l’installation de mélange d’asphalte. Les composants du liant d’asphalte comprennent quatre classes principales de composés : les naphtènes aromatiques (naphtalène) ; les aromatiques polaires, constitués de phénols et d’acides carboxyliques de haut poids moléculaire produits par oxydation partielle du matériau ; hydrocarbures saturés et asphaltènes, constitués de composés hétérocycliques et de phénols de haut poids moléculaire

parking Béton bitumineux

L’application du béton bitumineux pour les couches de surfaces

L’application du béton bitumineux pour les couches de surfaces peut être déployée pour remplir les fonctions suivantes :

  • Fournir une surface à faible coût pour toutes les conditions météorologiques, sur les routes de catégorie légère et moyenne.
  • Sceller une surface d’appui existante.
  • Aide un revêtement de recouvrement à adhérer au revêtement précédent.
  • Fournir une surface antidérapante.
  • Rajeunir les surfaces existantes endommagées par les intempéries.
  • Fournir une couverture temporaire pour une nouvelle base granulaire qui ne recevra pas sa couverture finale avant une longue période de temps.
  • Couvrir les chaussées existantes et fournir une certaine augmentation de la résistance.
  • Servir de palliatif à la poussière.
  • Guider la circulation et améliorer la visibilité la nuit ; par exemple, par des ajouts aux couleurs contrastées.

 Les types de traitements des revêtements bitumineux sont les suivants : 

  • les traitements superficiels simples, qui consistent en une application de matériau bitumineux recouvert d’une couche de granulats, ces traitements bitumineux aussi appelés monocouches sont utilisés comme couches de protection sur des supports souples ou semi-rigides pour trafic routier ou en tant que chaussée provisoire sur des bases conçues pour supporter un trafic intense pendant la construction de la couche d’asphalte finale ;
  • les traitements de surface multiple résultant de la répétition de la procédure de construction des traitements d’une couche deux fois ou plus. 

En général, la taille de l’agrégat diminue à mesure que la couche est construite plus superficiellement. Le type le plus utilisé est le type à deux couches.

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