Comment faire une chape en béton pour une terrasse?

La chape de béton est une couche stable et imperméable qui a pour rôle d’aplanir et de niveler le sol. Réaliser une chape en béton est une étape très importante lors d’une construction, qu’elle soit une terrasse, un garage, ou encore un sol de maison. Découvrez tout au long de cet article comment procéder pour réaliser une chape béton pour terrasse.

Types de béton décoratif pour la terrasse extérieure

La terrasse en béton décoratif, en plus d’être facile à entretenir, résistante et design, est également très économique et vous permettra une large marge de manœuvre si vous désirez la personnaliser. Voici quelques types de bétons décoratifs idéaux pour votre terrasse.

Béton imprimé

Le béton imprimé est un revêtement de sol très esthétique et utilisé pour aménager les espaces extérieurs. La technique pour l’obtenir consiste à exercer la pression d’une empreinte sur du béton à peine coulé. La terrasse en béton imprimé possède plusieurs avantages s’il est bien posé. Rapide et facile à poser, très résistant aux intempéries, hautement perméable à l’eau, personnalisable à souhait, il est une très bonne option pour votre terrasse.

Béton imprimé

Béton désactivé

Le béton désactivé est utilisé pour l’aménagement des extérieurs. L’un de ses principaux atouts est son effet esthétique. En effet, il offre une vaste gamme de choix de colorations. D’un autre côté, il présente l’avantage de posséder une grande résistance aux chocs thermiques ; il est facile à entretenir et antidérapant.

Béton désactivé

Béton drainant

Ce type de béton est utilisé dans la construction des parkings, des trottoirs, mais aussi des extérieurs. Il est question d’un matériau écologique et très poreux présentant une grande résistance et une perméabilité à l’eau. Par ailleurs, il peut être coloré, s’adaptant ainsi à vos goûts.

Béton drainant

Étapes pour réaliser la chape

Faire une chape béton pour terrasse réussie requiert un savoir-faire et une bonne expérience dans le domaine de la maçonnerie. Fort de la vôtre et de votre matériel de qualité, découvrez les étapes pour la réalisation de votre chape béton pour terrasse.

coulage chape béton
  1. Préparez le terrain et mesurez : commencez par nettoyer et à débarrasser le sol de tout ce qui pourrait déranger lors de la confection de votre chape. Pensez aux aller-retour que vous aurez à faire avec votre brouette et dégagez un chemin en prévision de cela. Une fois cela fait, prenez toutes les mesures de façon précise en tenant compte de l’ouverture des portes, et des dimensions du futur revêtement et d’un éventuel isolant.
  2. Effectuez le calcul du volume de chape nécessaire : le calcul pour le volume de chape dont vous aurez besoin est simple : Volume de chape nécessaire (en mètres cubes) = largeur de la pièce (en mètre) * longueur de la pièce (en mètre)* épaisseur de la chape (en mètres). Une fois le résultat obtenu, prévoyez un mètre cube de sable et 300 kg de ciment par mètre cube de chape nécessaire.
  3. Procéder à la pose du film polyane : le film polyane est utilisé dans le but d’éviter l’humidité et les risques de fissure une fois la chape posée. Munissez-vous d’une bande de désolidarisation périphérique bleue que vous poserez le long des murs de la pièce. Une fois terminé, vous pouvez appliquer le film polyane et le couper au niveau des bandes de désolidarisation.
  4. Posez l’isolant : cette étape est facultative. Si vous souhaitez isoler votre sol, l’isolation est posée au-dessus du film polyane. Donnez priorité aux isolants fins que vous appliquerez sur un sol bien aplati le long de la pièce en croisant les joints. Pour finir, coupez l’isolant aux mesures désirées dans tous les coins de la pièce.
  5. Posez les treillis de carreleur : au-dessus du film polyane ou de l’isolant, posez de manière superposée des treillis de carreleurs attachés entre eux.
  6. Effectuez les cueillies : il s’agira de poser une bande de mortier le long des murs. Elle vous servira de repère pour la pose de la chape. Ensuite, étalez une bande de ciment bien lissée sur toute la largeur de la pièce.
  7. Posez la chape: repérez-vous grâce aux cueillies puis posez du ciment que vous égaliserez en utilisant une règle d’aluminium et une taloche. Commencez votre chape sur le mur en face de l’entrée ; vous pourrez ainsi quitter la pièce sans aucun problème après avoir fini.
  8. Finissez et laissez sécher : vérifiez que votre chape est bien aplatie et ne présente aucun creux. À partir de ce moment, vous pourrez la laisser sécher pendant au moins 5 jours avant d’y remarcher. L’application d’un revêtement ne devra pas se faire avant 3 semaines.

Caractéristiques

Peu importe le type de béton décoratif utilisé, votre terrasse aura les caractéristiques que voici :

  • résistante aux intempéries et durable dans le temps ;
  • lisse ou rugueuse selon le matériau utilisé ;
  • solide, esthétique et d’une élégance sans pareille.

Prix par mètre carré

Le prix d’une chape en béton pour terrasse peut varier en fonction de plusieurs facteurs.

Parmi ceux-ci, on retrouve l’accès difficile au site de construction, les conditions climatiques de la région, la zone géographique, l’état des lieux devant abriter la chape et les prix de la main-d’œuvre fournis par l’entreprise contractée.

Découvrez une estimation des prix toutes taxes comprises (TTC) que vous pourrez rencontrer sur le marché :

  • prix minimum : 48 euros le mètre carré de chape en béton comprenant la main-d’œuvre ;
  • prix moyen : 70 euros le mètre carré de chape en béton incluant la main-d’œuvre ;
  • prix maximum : 150 euros le mètre carré de chape en béton incluant la main-d’œuvre.

L’épaisseur d’une chape en béton pour une terrasse

L’épaisseur de la chape dépendra en grande partie de l’utilisation à laquelle elle est destinée. Néanmoins, une chape solide devrait avoir un minimum de 10 cm d’épaisseur. Les chapes décoratives pourront être moins épaisses que les chapes désolidarisées ou classiques par exemple.

épaisseur d'une chape pour terrasse

Comment faire un joint de dilatation sur une terrasse?

La pose du joint de dilatation est recommandée par le document technique unique (DTU). Il est utilisé dans le but d’éviter la fissuration d’une dalle à la suite de variations thermiques. Découvrez comment faire un joint de dilatation sur une terrasse.

  • Utilisez du profilé en PVC ou un matériel hautement résistant à la pression comme le silicone, le caoutchouc, l’élastomère ou le polystyrène.
  • Placez le joint de dilatation tous les 15 m² environ lors de la réalisation de votre terrasse.
  • Maintenez le joint de dilatation en utilisant des plots de ciment.
  • Positionnez des joints de dilatation en périphérie de la dalle de votre terrasse.
Comment faire un joint de dilatation sur une terrasse ?
Joint dilatation en bordures pour beton desactive

Avez-vous besoin de faire une chape en béton pour une terrasse? Contactez Beton Expert. Demandez votre devis gratuit et sans engagement!