Le béton est un mélange qui se retrouve le plus souvent au cœur des projets de construction, de rénovation ou des BTP en général. Il est donc un matériau très sollicité mais son obtention répond à un certain nombre d’exigences. Pour réussir un bon béton, il faut un certain savoir-faire notamment à travers le choix des ingrédients, la quantité adéquate et le bon dosage lors du mélange. Voici donc quelques techniques pour réussir à faire du béton avec brio.
Comment faire le béton soi-même ?
Savoir préparer un béton de qualité est indispensable à tout maçon ou à quiconque voudrait se lancer dans de tels travaux. Il s’agit d’un mélange liant, composé d’eau, de ciment, de sable et de gravier.
Il est le plus souvent utilisé pour couler les dalles, les fondations ou les poteaux. On distingue ainsi deux principales méthodes pour faire soi-même du béton. IL s’agit de la méthode à la main et de la méthode à la bétonnière, chacune de ces méthodes ayant sa particularité. En effet, la méthode à la main est idoine pour les mini travaux de maçonnerie comme les petites réparations ; tandis que celle à la bétonnière est plus utilisée dans le cadre de grands travaux.
La méthode manuelle
Cette méthode permet de réaliser un mélange de béton qui n’excède pas les 100 litres. Mélanger manuellement les ingrédients peut s’avérer être un travail fastidieux surtout que le dosage doit être correct. Tout compte fait, pour gâcher du béton à la main, il faut quelques outils à savoir :
- un seau gradué pour doser les ingrédients,
- un outil pour mélanger, il peut s’agir d’une pelle ou d’une truelle et
- un récipient, il peut s’agir d’un bac à gâcher ou d’une brouette.
Une fois les outils réunis, le gravier doit d’abord être posé au sein du récipient où sera fait le mélange. Il faudra ajouter la quantité de sable ainsi que le ciment prévu. Le tout sera alors mélangé à l’aide de la pelle ou la truelle. Le mélange doit être uniforme, homogène et le ciment bien réparti.
S’ensuit l’étape du mouillage. À l’aide de la pelle ou la truelle, il faut creuser le sommet du mélange sec obtenu précédemment, de manière à obtenir un cratère. Les deux tiers d’eau doivent alors être versés dans ce cratère. À l’aide du dos de la pelle, le mélange doit être progressivement imprégné, en éboulant les bords intérieurs du cratère dans l’eau. Il faut évidemment s’assurer que le mélange soit bien mouillé.
Vient enfin l’étape du malaxage. Cette étape consiste à brasser le mélange en ajoutant progressivement l’eau restante, jusqu’à obtenir la consistance voulue. Une fois cette consistance obtenue, le béton est prêt à être utiliser.
La méthode à la bétonnière
La bétonnière est un appareil permettant d’obtenir rapidement un béton homogène. Pour un gâchage de béton à la bétonnière, il faut donc préparer la machine avant de la remplir, en vérifiant la propreté de la cuve et en plaçant la machine sur un espace aplani et stable. Il faut aussi au besoin utiliser des cales pour éviter que la bétonnière ne bouge.
Une fois la machine prête, elle doit être mise en marche pendant un moment afin de stabiliser son régime de rotation, puis la moitié de la quantité d’eau et les deux tiers du gravier doivent être versés. Après environ une minute à laisser la bétonnière tournée, il faut ajouter les deux tiers du sable et la totalité du ciment prévu. Il faut une fois de plus laisser la machine tourner pendant une minute environ et verser enfin le reste du gravier et du sable, tout en ajoutant le reste d’eau pour ajuster la consistance du mélange.
Après une minute de malaxage, le béton sera prêt. Une fois prêt, il faut maintenir la cuve de la bétonnière en rotation tout en inclinant la cuve vers le bas pour verser le mélange dans une brouette pour l’utilisation.
Les ingrédients pour réaliser du béton
Les ingrédients classiques pour réaliser du béton sont :
- l’eau,
- le ciment,
- le sable et
- le gravier.
L’eau
Il s’agit là d’un ingrédient incontournable dans la réalisation du béton. L’eau doit par conséquent être propre et en quantité suffisante. Elle a pour fonction d’hydrater les autres ingrédients, surtout le ciment, afin que ce dernier libère ses capacités de liant et rende plus simple l’application du béton. Cependant il importe de ne pas ajouter trop d’eau afin de ne pas réduire la résistance et la durabilité du béton.
Le ciment
Le ciment est un liant hydraulique, constitué généralement d’argile et de calcaire. Cet ingrédient est tout aussi important, car il permet de lier les autres ingrédients entre eux tout en conférant de la résistance au béton.
Le sable
Le sable doit de préférence être un sable de rivière ou un sable de carrière purifié. Peu importe le type de sable, il faudra néanmoins s’assurer qu’il est exempt de toute impureté. Le sable de mer n’est toutefois pas adapté pour la conception du béton, en raison de sa forte teneur en sel.
Le gravier
Il provient généralement du broyage des pierres en carrière ou bien du lit des rivières. Le gravier doit être propre. L’utilisation de graviers à la granulométrie différente peut entraîner plus de fermeté de la part du béton.
Aujourd’hui, en dehors de ces ingrédients classiques, il y a les adjuvants qui peuvent s’y ajouter. Il s’agit de produits chimiques ajoutés en faible dose pendant le malaxage du béton. Ces produits permettent d’améliorer le temps de prise ou l’étanchéité du béton.
Calcul de la quantité de béton
La préparation du béton ne s’improvise pas. La quantité des composants utilisés doit suffire à la réalisation du mélange nécessaire pour les travaux. Pour ce faire, le dosage doit se faire en utilisant le volume ou un seau. La règle des 1-2-3 est dès lors pratique. En effet, pour un volume de ciment, il faut deux volumes de sable, trois volumes de gravier et aussi un demi-volume d’eau à compléter à la fin.
La quantité de béton nécessaire doit également être déterminée en fonction du travail à faire. Ainsi la quantité de béton nécessaire pour une fondation n’est pas la même que pour une dalle ou pour couler un poteau.
Pour ce qui est de la quantité de matériau à acheter par m³, il faut qu’elle soit correcte. Trop de sable, moins de ciment ou moins de gravier peuvent conduire à la réalisation d’un béton de mauvaise qualité. Ainsi, pour 1 m³ de béton, il faut 680 kg de sable, 350 kg de ciment et 1175 kg de gravier.
Quelques astuces pour réussir son béton
Parmi les astuces sur comment faire un bon béton, la plus importante consiste à vérifier avec soin la quantité d’eau lors du mélange. En effet il faut surtout éviter d’y mettre trop d’eau. Souvent, la quantité d’eau à utiliser doit être l’équivalent de la moitié du ciment. Au cas où les agrégats, notamment le sable et le gravier, sont humides, il faut moins d’eau.
La qualité du béton peut également être optimisée grâce à l’ajout des adjuvants. Cela peut être un accélérateur, un retardateur de prise, un fluidifiant ou encore un plastifiant.
Quelle est la bonne consistance pour le béton ?
Un béton avec une bonne consistance est un mélange dans lequel la quantité d’eau est très bien ajustée et un béton raté contient une quantité excessive d’eau. Lorsque le béton a tendance à couler, c’est le signe qu’il y a une quantité d’eau disproportionnée. Un béton à consistance optimale doit être à la fois mou et pas trop fluide, ce qui entraîne une résistance correcte.
La résistance du béton peut par ailleurs aussi être testée grâce à un simple pâté. Si le pâté tient après quelques minutes, la consistance est alors correcte, au cas contraire, il y a problème. Il faudra alors rectifier la consistance du béton en rajoutant du gravier, du sable et du ciment, dans le respect des bonnes proportions.