Sol en béton

Sol en béton: Types de bétons, Prix, Usages

En maçonnerie, le sol en béton est prisé dans le cadre de nombreux travaux. Qu’il s’agisse d’installations internes ou externes ou encore de constructions adaptées à une habitation de type domestique ou commercial, il sait répondre aux différentes attentes en raison de ses nombreux atouts. Pour une option du sol en béton en toute maîtrise, la connaissance des différents paramètres qui entourent son utilisation vous sera utile. 

Qu’est-ce que le sol en béton? 

Le sol en béton désigne une dalle de sol obtenue avec le mélange d’éléments que sont le ciment, le sable, les granulats, le tout associé à de l’eau pour avoir une composition homogène. Le plus souvent, son emploi ne nécessite plus par la suite la pose d’un revêtement de sol secondaire comme du carrelage ou encore un parquet. Suivant les spécificités du type d’ouvrage à réaliser, le sol en béton peut également prendre des formes variables notamment en matière d’épaisseur. 

Quel est le prix au mètre carré? 

Pour déterminer une fourchette de prix par rapport au prix par mètre carré d’un sol en béton, il faut prendre en compte deux principaux paramètres. Il s’agit notamment du :

  • type de béton utilisé ;
  • les frais de main d’œuvre et 
  • les frais de TVA.

 Ainsi, on aboutit au comparatif de prix suivant :

Modèle de béton utiliséPrix de réalisation par mètre carré (TVA compris)
Béton désactivé40 à 140 euros
Béton lissé40 à 120 euros
Béton imprimé50 à 150 euros
Béton brossé50 à 100 euros

Il est utile néanmoins important de préciser à ce niveau qu’il s’agit d’un tableau exposant la moyenne des prix recensés sur le marché qui va de 40 à 140 euros. Cela signifie donc que dans un premier temps, il est possible d’obtenir des prix plus attractifs ou plus élevés en fonction des tarifs proposés par les entreprises fournissant ce genre de prestations. Dans un second temps, il ne faut pas non plus oublier que d’autres aspects tels que le niveau de qualité de la finition voulu pour votre travail ou encore la superficie et l’épaisseur de votre sol en béton peuvent influer considérablement sur le budget final à prévoir. 

Quels sont les avantages d’un sol en béton? 

En termes d’attractivité, le sol en béton confère à un ouvrage les qualités suivantes que sont : 

  • L’esthétique: Le côté esthétique du sol en béton résulte d’une part de l’aspect uniforme qu’il accorde aux surfaces et d’autre part de ses différents motifs qui sont gages d’une beauté visuelle remarquable. 
  • La résistance: La résistance du sol en béton qui assure son utilisation durable est étroitement liée à des paramètres tels que son épaisseur qui la protège du risque de fissures. 
  • La facilité de nettoyage: Il n’est en effet pas compliqué de faire disparaître les taches au niveau d’un sol en béton ce qui rend son lavage plus aisé. Il ne fait pas appel à des produits de nettoyages particuliers. Par conséquent, son entretien sur le long-terme est facile à effectuer. 
  • La facilité de pose: Contrairement à d’autres revêtements de sol tels que le carrelage, la pose du sol en béton se fait dans un délai plus court et suivant des étapes assez simples à exécuter. 
  • Le côté économique: Compte tenu du fait qu’il ne nécessite pas plus tard à la pose d’un revêtement de sol secondaire, le sol en béton peut s’avérer être une option avantageuse en termes de frais à dépenser pour l’aménagement de sa surface. 
  • La faculté de personnalisation: En raison des nombreuses variétés de béton pour sol existantes et les différents coloris qu’elles peuvent présenter, il est possible en matière de choix de décoration d’aboutir à des designs uniques. 
  • Le côté polyvalent de son utilisation: Quel que soit la forme ou la nature de l’ouvrage à réaliser, il est possible de compter sur l’option du sol en béton. Cela va notamment des constructions à  but domestique, commercial et parfois même industriel. 

Les 4 meilleurs types de sol en béton

Dans la grande variété des modèles de sol en béton, nous pouvons citer parmi les plus performantes : 

Le béton lissé 

Prisé pour sa finition lisse et uniforme, le béton lissé est composé de matériaux tels que le ciment, les agrégats, les adjuvants, le tout mélangé à de l’eau. La plupart du temps, son rendu visuel esthétique fait qu’il est utilisé dans le cadre des décorations intérieures. Ainsi, ses différents designs arrivent à accorder de l’esthétique aux différentes pièces qu’il s’agisse d’un cadre domestique ou commercial. 

revêtement de sol pour un parking interieur

Le béton imprimé 

Grâce à sa texture particulière, le béton imprimé est susceptible de prendre plusieurs apparences notamment celles de la brique, la pierre la tuile ou encore l’ardoise. Aussi, il est important de savoir qu’il peut servir à revêtir plusieurs types d’installations telles que les marches d’un escalier, les allées d’un jardin ou encore être utilisé dans le cadre de l’aménagement des terrasses en extérieur. En plus de sa beauté visuelle impeccable, le béton imprimé se distingue également de par sa résistance et sa facilité d’entretien. 

dalle carrossable en béton imprime

Le béton désactivé 

Aussi appelé béton lavé, le béton désactivé malgré sa pose plus délicate permet d’obtenir un aspect du sol qui sort de l’ordinaire à travers notamment l’apparition de graviers sur la surface du béton après son coulage. 

Il est ainsi donc composé de ciment, de sable, de gravillons en plus de l’eau qui permet d’aboutir au mélange. Bien souvent, il est utilisé dans le cadre d’installations publiques telles que les réalisations de trottoirs et de chaussées. Car en plus de sa résistance, il est également reconnu pour sa surface antidérapante. 

prix du béton désactivé par mètre carré

Le béton drainant 

Également connu sous l’appellation de béton caverneux, le béton drainant est le plus souvent composé de ciment, de sable mais aussi d’un mélange de granulats fins et grossiers auxquels s’ajoute de l’eau. Solide tout en étant perméable à l’eau, il peut servir à une kyrielle d’installations même si son cadre d’utilisation par excellence reste les surfaces extérieures. 

Quelles sont les applications? 

Compte tenu de leurs nombreux caractéristiques et avantages, les différents modèles de sol en béton présentent différentes formes d’utilités pour : 

Pour l’intérieur 

En plus de servir de décoration dans le cas d’espaces intérieurs classiques tels que le salon et la chambre à coucher, le sol en béton peut aujourd’hui servir également à aménager la surface d’une cuisine ou d’une salle de bain. 

Pour l’extérieur

Grâce à leur disponibilité en plusieurs nuances de couleurs, les modèles de sol en béton peuvent être adaptés à différents types de paysages extérieurs allant des abords d’un espace vert à la devanture d’un immeuble. 

Pour les particuliers 

Pour les particuliers, les modèles de sol en béton peuvent servir à l’aménagement d’espaces aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Qu’il s’agisse de constructions hyper modernes ou alors conçus dans un style chic et rustique, les modèles de sol en béton sont facilement personnalisables à l’occasion de leur utilisation. 

Pour les entreprises et les usines

Dans les secteurs commerciaux et industriels, les modèles de sol en béton apparaissent comme des moyens de rentabilité car leurs installations ont tendance à durer plus longtemps comparés à d’autres revêtements tels que le carrelage.  Dans le milieu hospitalier par exemple, ils sont bien souvent adoptés pour l’aménagement des surfaces à forte fréquentation. 

Pour une terrasse

Dans le cadre de la construction d’une terrasse, le choix d’un modèle de sol en béton peut permettre l’obtention d’une surface esthétique, plus facile à entretenir mais également économique du point de vue du coût final de sa réalisation.

open

Devis gratuit & sans engagement. GSM: 0752-516-911 ou par email.