Comment faire une dalle en béton avec quartz?

La beauté est ce qui est remarquable par sa somptuosité. C’est dans l’un des buts recherchés par les propriétaires de maison. Dans la réalisation des ouvrages, il est nécessaire de faire usage des matériaux de qualité et tendance. Comme le béton imprimé et le béton ciré, la dalle de béton avec quartz est aussi un béton décoratif.

Qu’est-ce que le béton avec quartz?

La dalle de béton avec quartz est une combinaison du béton et du quartz. Le béton est une pâte issue de la réunion de plusieurs matières appelées granulats ou agrégats tels que le gravier, le sable.

Il est ajouté à ces matières un liant et de l’eau. En outre, le quartz est un silicate minéral reconnu pour sa résistance grâce à sa structure cristalline.

Cette matière est habituellement trouvée dans les minéraux comme le granite, le grès, le gneiss et le sable.

Il est jadis utilisé dans les constructions des bâtiments voulant servir une activité industrielle. Combiner le quartz avec du béton renforce sa solidité et augmente sa résistance au choc et à l’abrasion.

Cette solidité a été classifiée 7/10 sur l’échelle de Mohs.

Très prisé aujourd’hui, le béton quartzé est également un béton décoratif. Il permet le revêtement des espaces intérieurs et extérieurs dans un but essentiellement esthétique.

dalle en béton avec quartz

Avantages dalle béton en quartz

Le béton avec quartz présente plusieurs avantages.

  • En raison de sa dureté, le quartz, avant de connaître son expansion, était usité pour le revêtement des surfaces industrielles.
  • Il donne par sa luminosité une esthétique pittoresque au béton.Il faut aussi dire qu’il en existe en maintes couleurs qui permettent d’exhausser la beauté du béton. Vous avez donc une marge pour le choix de vos couleurs.
  • Le béton quartzé est très facile d’entretien. C’est un avantage qui est véritablement enchantant.

Usages

Ce type de béton est utilisé pour la décoration de l’intérieur que pour l’extérieur.

Pour intérieur

Par l’esthétique qu’il offre, le beton avec quartz est utilisé pour l’aménagement intérieur. Combiné avec la résine, le beton quartz interieur a une grande résistance. Son entretien est tout aussi facile.

Pour extérieur

Le béton avec quartz est également utilisé pour réaliser des terrasses en sol béton quartz, des stations-service et autres. C’est un alternatif au carrelage. On l’appelle en termes techniques beton quartz exterieur.

béton quartz

Caractéristiques

Ce béton décoratif du sol se compose de plusieurs caractéristiques du quartz. Celles-ci sont d’ordre mécanique, électrique, thermique, optique et chimique.

  • Les caractéristiques électriques

Il faut retenir que le quartz est une matière qui fait obstacle à la circulation du courant électrique. C’est un isolant électrique qui dispose des caractéristiques telles que :

  • la résistance électrique (350°) : 7 x 107 ohms x cm
  • un constant diélectrique (20 °C – 1 MHz) : 3,76
  • une résistance isolée (20 °C 1 MHz) : 5 x 107 V/m
  • Les caractéristiques optiques

Elles varient en fonction de sa transparence et de la technique de production. Les propriétés optiques de cette matière transcendent de loin celles des verres traditionnels.

  • Les propriétés chimiques du quartz

Il faut souligner que le quartz ne réagit qu’en contact avec certaines compositions chimiques que sont : les alcalins, les acides fluorhydriques et phosphoriques. Les premiers ont pour effet la dévitrification et les deuxièmes l’attaquent.

  • Les caractéristiques mécaniques

Ces dernières résultent de la densité de cette matière qui est habituellement dans la tranche de 2 et 2,6 mm. C’est aussi un matériel dont la dureté a atteint la valeur de 7 selon la mesure de l’échelle de Mohs.

  • Les caractéristiques thermiques

Contrairement aux verres traditionnels, le quartz dispose d’une excellente stabilité thermique. Il ne subit pas d’altération de couleurs du fait de la température. Mais, il est impérieux de souligner que lorsque la température est portée à 1600 °C, il agit comme du plastique et devient flexible.

dallage avec quartz

Comment faire ?

Très complexe, la réalisation de la dalle de béton avec quartz nécessite l’intervention d’un professionnel. L’exécution se fait sur plusieurs étapes.

La première étape est celle destinée à la réalisation du béton communément appelée coulage de béton. Pour obtenir la pâte du béton, il faut le ciment, le sable, des graviers et de l’eau.

Après, il est procédé au mélange à l’aide d’une bétonnière ou manuellement. L’espace déjà délimité, il est nécessaire de poser le coffrage avec des planches de 27 mm. Le béton sera ensuite coulé à la surface.

L’étape suivante consiste à remettre la surface bétonnée au même niveau : c’est le nivellement. Il est fait à l’aide d’une règle vibrante.

Pour l’obtention d’un résultat fiable, la vérification du niveau est faite à chaque deux ou trois mètres.

Il s’en suit le talochage. C’est une étape qui consiste à faire resserrer les grains. Le matériel utilisé à ce stade est l’hélicoptère pour béton. Les pâles font ressortir le laitier se trouvant dans le béton.

L’étape subséquente est celle du saupoudrage. Elle consiste à répandre du quartz sur la surface talochée. Ainsi, il faut faire le choix des revêtements en raison de l’espace. La granulométrie du quartz oscille entre la tranche de 0,3 et 1,5 mm.

La petite granulométrie est conseillée pour le revêtement intérieur et la grande pour l’extérieur. On peut y ajouter du ciment pour plus de solidité et de résistance.

On a la faculté d’y ajouter de la résine ou du colorant pour rendre le résultat attrayant. Il est ensuite procédé au lissage à l’aide de l’hélicoptère pour l’obtention d’une surface polie. Pour empêcher la dessiccation, il est important d’appliquer une cure.

Il est conseillé pour le séchage d’attendre entre 24 et 48 heures. Mais, ce temps de séchage peut s’avérer plus long en raison de l’usage auquel il est destiné.

Il est recommandé d’attendre 1 mois dans le cas où l’espace serait destiné au trafic de véhicules ou d’engins lourds.

dalle beton

Prix par m2

Le coût du béton avec quartz est à portée de main. Le prix peut fluctuer d’un fabricant à une autre. Il peut également être influencé par d’autres facteurs.

Mais, il est important de souligner que le prix minimum par m2 est de 20 euros. Pour une esthétique inégalée, le béton avec quartz est l’alternatif décoratif recommandé.