Comment obtenir un béton texturé?

Le béton est un matériau composite par nature. Il a la capacité de prendre de multiples formes après traitement et parvient à offrir des possibilités variées en termes d’aspect.

Ce type de béton est généralement utilisé pour des réalisations extérieures. Il propose de multiples avantages qui en font un revêtement de choix pour les aménagements extérieurs (solidité, esthétique, résistance, durabilité, etc.).

La réalisation d’un béton texturé se fait suivant un traitement mécanique ou chimique. Il serait d’ailleurs préférable de toujours confier ce travail à un professionnel. Seul un expert est en mesure de réussir votre texture béton.

Définition du béton texturé

Le béton texturé renvoie à un type de béton qui a été travaillé de sorte à présenter plusieurs aspects. En effet, à la suite de son décoffrage (ou même avant), il peut prendre l’aspect souhaité.

C’est un béton qui présente des reliefs de surface. Il peut offrir un aspect rugueux, ou au contraire lisse. Il peut aussi s’animer de motifs en creux, ou même en relief. Pour qu’il y ait béton texturé, il faudrait qu’on applique sur le béton un traitement mécanique, un traitement chimique, ou un travail de l’empreinte.

Les traitements mécaniques et les traitements chimiques sont toujours réalisés sur des bétons frais ou des bétons qui ont été durcis.

Dans la majeure partie des cas, le béton texturé est utilisé pour des surfaces extérieures (terrasses, jardins, allées, trottoirs, plages de piscine, ronds-points, etc.).

En plus d’être décoratif, c’est un produit très solide et tout aussi durable. Il parvient à bien résister aux conditions météorologiques et aux différentes charges pouvant y être déposées.

Caractéristiques

Le béton est un matériau homogène. Qu’il soit lisse ou rugueux, il ne révèle pas sa structure interne. Par contre, il est possible de révéler les différents éléments qui le composent lorsqu’on y applique des traitements de surface.

Avant de s’interroger sur le prix béton texturé, il serait préférable de faire le point sur les caractéristiques de ce revêtement.

  • Esthétique : il faut savoir que si les propriétaires sont de plus en plus intéressés par la texture béton, c’est surtout parce qu’elle propose un rendu très esthétique. Le côté décoratif constitue d’ailleurs l’apanage même du béton texturé.
  • Aspect personnalisable : le béton peut facilement offrir l’aspect souhaité
  • Originalité : avec ce produit, l’aspect du revêtement est toujours original. C’est l’un des points forts de ce type de revêtement.
  • Durabilité : le béton est caractérisé par une réelle solidité. Les sols sont toujours durables et de qualité.
  • Des possibilités décoratives multiples : ce produit vous permettra d’avoir différents aspects, motifs et même couleurs.

Les différents types de béton texturé

Il existe différents types de béton texturé. On peut par exemple citer le béton imprimé, balayé, désactivé, bouchardé, strié, ou encore sablé.

Il importe toutefois de préciser que les trois premiers types de béton qui viennent d’être listés sont les plus prisés. Chaque béton a sa particularité.

Le béton imprimé

Le béton imprimé extérieur s’obtient après pression d’une empreinte sur le béton fraîchement coulé. Il présente une grande résistance. D’ailleurs, c’est le type de béton à privilégier pour le passage de véhicules et d’autres charges lourdes.

Le béton imprimé reste un bon investissement. C’est également un béton très séduisant et sa mise en place est tout aussi facile. La qualité de finition qu’elle offre est tout simplement exceptionnelle.

texture béton imprimé

Le béton désactivé

Pour obtenir du béton désactivé, il a fallu se servir d’un produit désactivant. C’est ce même produit qui a permis de faire apparaître le granulat du béton et qui lui confère en même temps une texture granuleuse.

Dans bien des cas, le professionnel peut passer un jet d’eau et réaliser un coup de balai sur du béton frais afin d’obtenir du béton désactivé.

Mais cette méthode reste toujours la moins précise. Le béton désactivé est très décoratif. De par ses qualités de résistance à l’usure et ses qualités de longévité, il parvient à séduire facilement.

texture béton désactivé

Le béton balayé

L’obtention du béton balayé se fait suivant le passage d’un balai à poils durs, ou même d’un râteau pour pouvoir strier le sol.

C’est grâce à cela qu’il sera possible d’augmenter l’adhérence du béton et de lui donner en même temps un aspect plus esthétique.

Ce type de béton s’adresse généralement aux sols antidérapants. Dans le cadre d’aménagements des espaces publics et des maisons, le béton balayé est le type de béton texturé à privilégier.

texture du béton balayé

Prix par m2

Pour déterminer le prix béton texturé, il faudrait prévoir entre 50 et 150 euros pour le m2. Ces tarifs peuvent varier suivant la surface, mais aussi le type de béton.

Le prix de ce produit reste toutefois assez raisonnable. Il n’est pas plus cher que le béton traditionnel. Chaque projet est unique, c’est la raison pour laquelle il faudrait prendre le temps d’établir un devis au préalable. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour déterminer le prix de la texture béton.

Pour quels usages ?

Ce produit peut être appliqué dans différents travaux. Jardins, terrasses, escaliers, aires de jeux, parcs publics, trottoirs, front de mer, cours, allées … ce type de béton est destiné à de multiples usages. Il s’utilise sur des surfaces extérieures et intérieures, mais aussi verticales et horizontales.

terrasse en beton

Quelle épaisseur pour faire une dalle?

C’est en fonction de l’usage prévu pour le béton texturé qu’il faudra déterminer l’épaisseur. Pour que le béton soit solide, durable et économique, l’épaisseur ne doit pas être trop fine, encore moins trop épaisse. L’épaisseur pour une dalle en béton est de 8-10 cm minimum.

Entretien du béton

Comme tout revêtement, le béton texturé nécessite aussi un bon entretien. Mais l’avantage avec ce matériau c’est qu’il est facile à entretenir.

Pensez à le dépoussiérer régulièrement avec un balai, un aspirateur, ou même des lingettes dépoussiérantes en microfibres.

Optez ensuite pour un simple lavage avec une serviette humide. Si le sol vous paraît particulièrement sale, vous pouvez vous servir d’un détergent multi-usage au pH neutre.