Comment faire le dosage du béton à la pelle?

Le béton est un matériau de maçonnerie très utilisé dans le domaine construction, Il est composé de sable, de granulats, d’eau et de ciment.

Sa composition lui permet d’être utilisé pour divers travaux tels que le coulage des dalles, la construction des terrasses, la construction des allées ou encore la mise en place des balcons.

Sur les chantiers, la majorité des maçons utilisent la pelle pour effectuer le dosage du béton. Le dosage à la pelle peut être utilisé pour la fabrication de plusieurs types de bétons conçus pour divers types de travaux. Découvrez donc ce qu’il y’a à savoir sur le dosage du béton à la pelle.

Comment calculer le dosage du béton à la pelle?

Pour obtenir le bon dosage à la pelle, il suffit de suivre la règle du “1-2-3“.

Cette méthode suit donc la règle suivante : 1 volume de ciment, 2 volumes de sables et 3 volumes de gravier.

Pour un sac de 35 kg le dosage se fait de la manière suivante :

40 pelles de mélanges pour un sac de ciment de 35 kg. Avec ce type de mélange, on obtient un béton dosé à 350 kg, qui sera adéquat à tout type de travaux. Cependant, les pelles doivent être moyennement remplies. En d’autres termes, dans un seau de 10 Litres, vous pourriez y mettre trois pelles.

Utiliser la pelle comme outil de dosage peut donc être un travail fastidieux, qui nécessite par conséquent un peu d’expérience dans le domaine de la maçonnerie.

Les travaux adaptés au dosage de béton à la pelle.

Le dosage à la pelle peut être utilisé pour divers travaux. Ainsi, il peut être utilisé dans le cadre des travaux de construction et de rénovation d’un bien immobilier.

Néanmoins,   tout  va réellement dépendre de l’ampleur du chantier (simple maison, bâtiment, immeuble, hangar, etc.) et de vos besoins journaliers en quantité de béton.

De ce fait, si le chantier impose des tonnes et des tonnes de consommation de béton par jour, il sera vraiment difficile de gérer  le ravitaillement en béton avec un dosage à la pelle.

Pour éviter ce travail fastidieux, vous pouvez vous tourner vers solutions adaptées et adéquates pour ce genre de situation.  Ainsi, vous avez la possibilité de faire appel aux solutions de béton prêt à l’emploi pour gagner en temps, et même en argent.

Après avoir d’une part, découvert à quel type de travaux se dosage était approprié et d’autre part, avoir pu faire le  calcule d’un dosage à la pelle avec le cas d’un sac de 23 kg, il est maintenant très important de connaître les différents outils nécessaires pour réaliser et réussir le dosage du béton à la pelle que vous allez utiliser pour vos divers travaux.    

dosage beton betonniere

Les matériaux pour faire le dosage?

Si vous souhaitez tourner du béton de façon traditionnelle, voici donc les matériaux qui vous seront nécessaires :

  • Le seau de maçon
  • La pelle
  • La brouette

Au vu de ces différents outils, il convient donc que, le dosage de béton avec une pelle ne peut être pratiqué que pour des travaux de petite envergure, qui ne nécessite pas de grandes quantités de béton.

Il est donc clair que pour les chantiers de grandes tailles, il vous faudra opter pour quelque chose de plus pratique, faire une commande de béton dans des centrales à béton sera plus appropriée.

Comment faire le mélange?

Pour effectuer le mélange du béton à l’aide d’une pelle, la procédure est la suivante :

  • tout d’abord, on commence par verser le sable
  • Ensuite on verse le ciment
  • Puis on procède au mélange du sable et du ciment
  • Ensuite on y ajoute le gravier
  • Enfin on verse de l’eau et on remue.

Vu sous cet angle, le mélange du béton est assez simple. Mais seulement, il ne faut pas louper les doses des différents composants étant donné que faire le dosage à la pelle est assez complexe et approximatif.

Le dosage du béton à la pelle est certes comme nous l’avons dit plus haut un moyen dont se servent la plupart des maçons pour effectuer le dosage du béton.

En effet, beaucoup le trouve pratique, mais comme toute méthode, celle-ci comporte des avantages et aussi des inconvénients qu’il est important de connaître.

melanger le beton

Les avantages et les inconvénients

Avantages

Les avantages du dosage à la pelle sont entre autres :

  • L’adaptation : le dosage à la pelle est parfait pour les petites quantités de béton
  • le gain de temps : effectuer le dosage à la pelle est facile à réaliser ce qui vous permet de gagner en temps lors de la réalisation de votre projet.

Voilà en gros les avantages que vous aurez, si vous adoptez cette méthode de travail dans votre chantier.

Les inconvénients

En ce qui concerne les inconvénients nous n’en comptons pas beaucoup, ils sont entre autres :

Le dosage approximatif 

Avec la pelle, le dosage est imparfait, il n’est pas fait avec précision il y aura toujours un petit manquement.

Le dosage d’un béton à la pelle voudrait que vous soyez régulier, la même personne doit en effet effectuer tout le remplissage de la bétonnière. Cela vous garantira une certaine régularité dans le dosage. Il est important de le faire dans le respect des règles.

En effet, il arrive qu’avec un même nombre de pelles, il y’en a qui obtiennent un béton maigre et d’autres qui obtiennent un béton plus gras. N’ajoutez pas trop d’eau, car il est préférable d’avoir un béton ferme qu’un béton liquide.

Cependant, si vous privilégiez et vous souciez de la qualité de votre béton, vous pouvez faire recours à une alternative qui consiste à utiliser du béton prêt à l’emploi. Car comme son nom l’indique, il est prêt à l’emploi, prêt à être utilisé.

De ce fait, il est confectionné à l’avance dans une centrale à béton et disponible à tout moment pour être livré dans un chantier.