Le béton maigre : Dosage, Prix et Pose

Le béton maigre fait fureur dans les travaux de construction. Il s’agit d’un béton constitué d’un dosage de ciment limité. Commercialisé à un prix abordable, il est utilisé pour des travaux tels que le remplissage ou les couches de propreté. Vous voulez en savoir plus, voici un tour d’horizon complet sur son dosage, sa pose et son prix.

Qu’est-ce que le béton maigre?

Comme son nom l’indique, le béton maigre est un béton dont la dose de ciment est faible. Il est obtenu à partir d’un mélange homogène de ciment, d’eau et de granulat.

Il s’agit d’un béton économique parce qu’il est généralement utilisé pour les applications non structurelles. Il est important de faire la différence entre le béton maigre et la chape maigre. Cette dernière est obtenue à l’aide d’un mortier.

Caractéristiques

Le béton maigre est un matériau composite dont la constitution se base sur 4 principaux éléments :

  • Les granulats qui représentent entre 60 et 80 pour cent du mélange. Ça peut être du sable, du gravier ou autres granulats ;
  • Le ciment. Étant donné qu’il s’agit du béton maigre, sa proportion est comprise entre 7 et 10 pour cent ;
  • De l’eau, entre 10 et 20 pour cent.
  • Les adjuvants chimiques et l’air entrainé, entre 5 et 10 pour cent.

Les granulats constituent le corps de tous les types de béton. Ils sont extraits dans les carrières (carrière de sable, gravier, etc.).

La taille du granulat ou granulométrie varie en fonction de la méthode de mise en place et l’utilisation du béton. Dans le cas du béton maigre, la taille nominale du granulat est généralement faible. Cependant, il arrive parfois qu’on utilise plusieurs granulométries différentes pour réaliser ce type de béton.

L’eau utilisée pour ce type d’opération ne doit pas être sélectionnée au hasard. Il doit s’agir d’eau potable sans impuretés ni odeurs.

Avec les travaux de BTP qui s’orientent progressivement vers l’écologie, cette précision est de rigueur. Le ciment est le composé qui lie les éléments du béton maigre. Il se présente sous la forme d’une poudre fine. Au contact de l’eau, il va durcir et assembler tous les autres composants.

D’une manière générale, le béton maigre ne possède pas d’armature. Il résiste mal à compression et à la corrosion. Sa faible structure lui donne une consistance de terre humide.

Pose paves en beton maigre

Les usages

Le béton maigre est un instrument à l’utilisation multiple. Il peut être utilisé comme :

  • béton de propreté afin de créer surfaces planes et propres en extérieur. On pourra y poser des armatures ou autres ;
  • Il peut être également utilisé comme béton de remplissage. Ici, il sert principalement à combler les trous dans le sol, les murs ou les fossés ;
  • Il peut servir de béton de protection. Dans ce registre, il est idéal pour protéger les canalisations ;
  •  Il peut servir aussi pour l’isolation phonique et thermique des surfaces ou certaines pièces d’un édifice. Dans ce cas, on le sollicite lors de conception des murs ou des dalles ;
  • Il est sollicité pour concevoir une chape maigre, utile pour la pose de carreaux ou de pavé.
installation bordures

Pour utiliser pleinement le béton maigre, le respect des différentes étapes de la pose est indispensable. Tout d’abord il va falloir préparer votre espace de pose.

Cette étape est initiée par la délimitation de la surface qui va recevoir le béton. Si la zone à travailler est très réduite, cette opération n’est pas indispensable. Par contre si la surface à travailler est vaste, il est possible de la délimiter avec un marqueur visuel.

Cette première étape permet d’estimer la quantité de béton maigre nécessaire pour réaliser la totalité des travaux.

Plus l’espace à travailler est étendu, plus il faudra de béton. Ici, il faut tenir compte de la longueur, la largeur et la hauteur. Ensuite, il est important de lisser et d’uniformiser la surface de travail. Pour un aspect esthétique impeccable, il est important que la surface de travail soit conforme au reste de la structure.

Cette précaution prend toute son importance dans les travaux de remplissage et de propreté. Pour obtenir une surface lisse, il faut la tasser avec une dame large afin d’obtenir une texture plate et uniforme. L’utilisation d’un niveau à bulle peut permettre d’être plus précis dans cet exercice.

Il est parfois nécessaire de poser un lit de sable avant d’appliquer le béton. En effet, sur des surfaces larges, il facilite l’adhérence du béton sur l’espace à travailler. Il est parfois nécessaire de poser un film polyane afin de protéger l’armature. En effet, il empêche les remontées d’humidité et limite fortement les risques de cassure.

Une fois tous les éléments en place, on peut passer à l’application du béton. Cela peut se faire à l’aide d’une truelle s’il s’agit d’un petit espace à remplir. Pour une surface plus large, l’utilisation d’autre matériau peut être nécessaire.

usages

Dosage

Le dosage du béton maigre dépend de la tâche à effectuer. Il ne dépend pas de la norme NF EN 206-1, qui est la législation qui régit le dosage du béton. Le béton maigre est rattaché à la norme EN 14 227-1 qui classe les mélanges granulaires avec liant ciment. Par conséquent, il n’existe pas de règles officielles en matière de dosage. Cependant, il est possible d’en estimer les bases.

Pour le dosage d’un béton maigre d’environ 250 kg/m3, on peut utiliser les proportions suivantes :

  • Quantité de ciment : 250 kg.
  • Quantité de sable sec : 960 kg.
  • Quantité de gravier : 1050 kg.
dosage betonniere

Prix du béton maigre

Prévu pour des travaux légers et comportant une quantité de ciment très limitée, le prix du béton maigre est inférieur aux autres. Il est généralement vendu à 100 euros par mètre cube. Par exemple, pour une surface de 4 cm de béton de propreté, il faut débourser environ 4 euros par mètre carré.

Toutefois, il existe des marques qui commercialisent des produits prémium livrés à domicile et prêts à l’emploi. Ils sont plus couteux que les accessoires ordinaires.