Comment faire une fondation en béton?

Pour construire une maison solide, il faut impérativement une fondation en béton. Surtout pour les personnes qui souhaitent construire une maison à étage. C’est le premier critère qui garantit la durabilité et la résistance de la construction.

Quel que soit le type de sol sur lequel s’effectue la construction, les étapes pour la réalisation d’une fondation en béton demeurent les mêmes. Seuls certains critères peuvent varier. Comment faire pour une telle réalisation? En voici les grandes lignes.

Définition

La fondation est la partie de la maison qui n’est pas visible par tous. Elle est pourtant la première étape à ne pas rater lorsqu’il s’agit de mettre en place une structure solide comme une maison. C’est le socle qui permet de supporter l’intégralité de la structure à bâtir.

La Fondation en béton protège la maison contre les intempéries de la météo. C’est le cas pour les infiltrations d’eau en cas de pluie intense.

La dimension d’une fondation dépend des conditions externes. Par exemple, pour une maison située dans un endroit qui est enneigé durant une partie du mois, il faut que la fondation soit solide et épaisse. Il en va de même pour une structure construite dans une région humide.

Cependant, l’épaisseur et la profondeur de la fondation doivent également tenir compte du type de terrain sur lequel s’effectue la construction.

L’importance de la fondation selon le cas

La Fondation en béton est une étape cruciale à réaliser avec précision. Il est la base du maintien de toute construction, quelle que soit sa nature.

Pour une clôture

Une clôture ce doit d’être réalisé en bonne et due forme. Si les fondations ne sont pas solides, elle risque de s’effondrer au bout d’un certain temps. Ce qui peut provoquer de graves accidents pour les animaux et les passants qui circulent à côté.

Pour que la clôture soit solide, il faut en minimum placer la Fondation en béton sous une profondeur de 40 ou 50 centimètres sous terre. Puis, en ce qui concerne son épaisseur, il doit mesurer deux fois plus que les dimensions du mur.

Fondation Pour une clôture

Pour un mur

Avant d’ériger un mur, il est important de faire une bonne fondation. Elle doit être réalisée dans la règle de l’art pour ne pas causer de problème de sécurité. Une Fondation en béton solide permet de construire aisément un mur. C’est le seul moyen pour que le poids de ce dernier soit correctement réparti sur l’intégralité de la maison.

Il faut donc mettre en place des calculs bien précis. Autrement, le mur risque de s’effondrer au fil du temps. La profondeur de la fondation est le premier critère à prendre en compte. Elle doit au moins faire le quart ou le tiers de la hauteur du mur. Par exemple avec un mur de 2,50 mètres de hauteur, il faut une fondation d’au moins 25 à 30 cm de profondeur.

Pour une maison

La solidité d’une maison dépend entièrement de la solidité de la Fondation en béton. C’est le point d’ancrage de la construction. C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier la réalisation de la fondation de sa maison à un professionnel. Autrement les risques d’effondrement sont assez élevés.

Avant les travaux de fondation, il faut d’abord terrasser le terrain concerné. Cela permet de niveler le terrain pour faciliter les marquages et la réalisation des piqués.

fondation beton pour maison

Pour un abri de jardin

La Fondation en béton d’un abri de jardin est la base pour assurer la solidité de la construction. Autrement, elle isole les murs contre l’humidité du sol. La fondation va être un appui fondamental pour l’abri. Si elle n’est pas solide, la construction risque de s’effondrer.

La première étape consiste toujours à terrasser le terrain. Ensuite, il faut renforcer l’étanchéité de la fondation. Vous pouvez avoir recours à l’utilisation de matériel comme le géotextile. Vous pouvez aussi créer un système d’évacuation d’eau sous le sol. Enfin se déroule le coulage de béton pour la réalisation de la fondation.

Comment réaliser la fondation en béton?

Il faut passer par plusieurs phases de préparation avant de parvenir au coulage de béton d’une Fondation en béton.

Il faut préparer le terrain

Le terrain sur lequel la maison va être construite doit être préparé. C’est-à-dire qu’il va falloir faire un terrassement. Puis, il faut réaliser des tranchées pour recevoir la fondation. Cette dernière étape nécessite une étude de sol au préalable.

Il faut réaliser le ferraillage

Le béton armé se réalise à l’aide de la combinaison de ferraillage et de coulée de béton. Le ferraillage n’est autre que l’armature en métal qui va servir à solidifier la Fondation en béton. Une fois finie, elle est à placer directement au sein des tranchées. Sa dimension dépend aussi de la nature du sol et du type de maison à bâtir en dessus.

Réaliser la fondation

Il s’agit du coulage de béton. Le volume de ce dernier doit dépasser entièrement la hauteur de vos armatures. Une fois que toute la Fondation en béton est réalisée, il faut unifier la surface pour un beau résultat.

armature en fondation

Calcul du volume de béton nécessaire?

Le volume de béton à verser pour une fondation s’obtient à partir d’une multiplication toute simple. Il faut multiplier la longueur de la tranchée avec sa largeur et son épaisseur. L’avantage d’avoir un coffrage c’est que le volume de béton à couler est déterminé avec précision.

Par exemple, pour une tranchée qui fait 10 mètres de long, 0,40 mètre de largeur et 0,50 mètre d’épaisseur, il faut 2 min 3 sde béton. Vous voyez notre convertisseur de m2 en m3.

Type de béton pour une fondation et le prix/m3

Le choix du béton pour la Fondation en béton dépend de plusieurs facteurs externes. Notamment, de l’état du sol dans lequel elle va être coulée. Est-ce que le sol est humide ou sec ? La présence de gel influence aussi de façon considérable le choix du béton.

Le prix par m3 d’un Béton de fondation c’est du 90 euros/m3 mais Cela peut différer selon le cas.

Si vous effectuez vos travaux vous-même, vous pouvez passer commande pour du béton de fondation. C’est un béton qui est prêt à être utilisé. Il y a le béton vibré. Les armatures sont tout simplement remplacées par des fibres.

Puis, il y a le béton « autonivelant ». Il a une texture fluide et s’intègre parfaitement aux armatures. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un système de vibration pour qu’il adhère aux métaux.