Chape lissé: Avantages, Usages, Prix, Pose

Pendant la construction de votre entreprise, votre maison ou de tout autre local, la chape lissé est le revêtement de sol à utiliser. En effet, ce type de chape est le revêtement de sol à appliquer en flux, qui offrira à votre maison ou votre entreprise une surface de plancher dure et durable. Elle servira également de rénovation pour les surfaces présentes chez vous.

Dans cet article, nous parlerons de plusieurs sujets à savoir : les avantages et les inconvénients de la chape lissé, le prix par mètre carré, comment calculer votre budget, les étapes de la pose d’une chape lissé. Aussi, nous verrons également l’importance du choix d’une chape lissé pour votre projet.

Qu’est-ce que c’est que la chape lissé?

La chape lissé par définition est un revêtement appliqué sur le sol en flux qui produira une surface lisse et durable à votre local. Son application doit se faire par des spécialistes ayant des connaissances approfondies en la matière pour des performances et une apparence optimale. En effet, les professionnels du métier appliquent la chape en la tirant vers eux par un mouvement de sciage et de grattage. Ceci afin de bien étaler le béton en excès dans les zones qui sont creuses. 

Cependant, la chape n’est que la première étape de la pose du béton. Elle ne donnera pas le résultat final d’une surface lisse. En effet, pour avoir cette surface lisse plusieurs outils sont nécessaires afin d’aspirer des granulats fins et du ciment à la surface de la dalle.

dallage et Chape lissé

Quel est le dosage de la chape?

Dans la composition d’une chape lissé, on retrouve du sable, du ciment et de l’eau. Il peut y être mis des adjuvants. Pour la réalisation d’une bonne chape, il faut la doser en générale d’au moins 150 kg de ciment par mètre cube de sable. Il faudra également prévoir 10 à 15 litres d’eau pour 35 kg de ciment. 

Les avantages et les inconvénients

Pour votre maison ou votre entreprise, la chape est l’instrument idéal qui vous assurera une protection et une finition parfaite aux dalles de vos sols en béton. En effet, elle possède des avantages, mais aussi des inconvénients.

Avantages

  • La chape vous offrira une excellente durabilité dans le temps et une résistance très efficace aux produits chimiques ;
  • Vous obtiendrez une finition brillante et très lisse ce qui rendra vos nettoyages de sol plus facile à la fin de la pose ; 
  • La chape est idéale pour le transfert d’énergie comme la chaleur, car elle a la faculté d’être une haute conductrice thermique.

Inconvénients

Comme inconvénients, on peut dire : 

  • Qu’elle produit une substance liquide contenant du ciment et de l’eau qui a tendance à remonter à la surface du béton lors de la prise ;
  • Qu’il faut qu’elle sèche avant d’appliquer un revêtement ce qui prend beaucoup de temps ;
  • Elle cause des retards qui peuvent entrainer des joints froids problématiques.
pose Chape lissé

Quel est le prix par m2 d’une chape lissé?

Le calcul de la chape lissé va vous permettre de comparer les couts du mètre carré sur le marché. En effet, le cout du mètre carré de la chape dépend d’un bon nombre d’éléments à savoir : sa qualité, la taille du sol sur lequel elle sera appliquée et bien sûr l’accessibilité. Le prix d’une chape lissé varie de 50 et 70 euros le mètre carré.

Les étapes de la pose d’une chape lissé

Il existe plusieurs étapes dans la pose d’une chape lissé que nous avons reparties en 6.

  • La préparation de la zone: Pendant la première étape, les professionnels se chargent de préparer la zone en dégageant l’espace de tous les objets et matériaux. Des objets qui pourraient leur porter préjudice pendant la coulée, ce qui inclut bien sûr, la poussière et la saleté. Pour un bon coulage, il faut préparer une forme plus connue sous le nom de bordure en bois. Cette forme bien construite va vous permettre d’obtenir une meilleure finition de votre chape.
  • La préparation de la sous-base: Pour bien poser la chape, il est important de préparer la sous-base sur lequel reposera le béton. Il faut noter que certains sols en chape ont une sous-couche très dure faite de sable, de gravier et de béton. Le tout est coulé sur le dessus pour créer un revêtement de sol durable. Cependant, il faut toujours poser une sous-base de 4 à 8 pouces du matériau choisi. Préparez-le également avec le pilon à main en vous assurant qu’il est correctement compacté pour permettre une pose lisse.
  • Le coulage de la chape dans la moule: Vous pouvez utiliser des brouettes ou un camion pour verser votre chape dans le moule. En coulant le béton, vous pouvez également faire appel à des aides qui peuvent travailler pour repartir le béton sur tout le sol à l’aide des pelles. Assurez-vous que le béton soit réparti uniformément sur toute la surface du sol. 
  • L’utilisation d’un outil de chape: Grâce à l’utilisation d’un outil de chape, vous pouvez parfaitement aplatir le béton humide et créer ainsi une surface plane et lisse. Du coup, lorsque vous posez votre chape, débutez du haut vers le bas pour avoir une surface de sol professionnelle.
  • Aidez la crème à remonter à la surface: Cette étape est cruciale pour la remontée à la surface de la crème. Ainsi à l’aide d’un grand appareil flottant, appuyez sur le béton. Faites-le en éloignant et en ramenant le flotteur vers vous tout en gardant le bord légèrement surélevé pour une finition parfaite.
  • La finition de la chape: Lors de la finition de chape, assurez-vous de bien lisser la chape. Ceci se fera à l’aide d’une règle métallique puis à l’aide d’une truelle. Ensuite, assurez-vous de bien vérifier s’il y’a des parties creuses ou des parties planes sur la chape. Votre plan doit être le plus lisse possible.
  • Le scellage et le durcissement du béton: À cette dernière étape, le durcissement du béton prendra environ 28 jours. Dès le coulage du béton, les professionnels recommandent de sceller le béton pour qu’il n’y ait pas de fissuration ni de décoloration. Une fois la pose de votre sol béton terminée, effectuez l’entretien approprié pour vous assurer qu’il dure dans les années à venir. Pour ce faire, un simple brossage et une vadrouille humide tous les quelques jours permettront de garder vos sols en béton impeccable.
Chape béton

Pourquoi choisir une chape lissée pour mon projet?

La principale raison pour laquelle vous devez utiliser une chape lissée de sol dans vos projets de construction est qu’elle est très utile. En effet, vous pourrez parfaitement niveler les surfaces de sols inégalées. Ce qui est très important avec les poutres en béton et les sols en blocs d’aujourd’hui. La chape lissé est un matériau utilisé lorsqu’une fine couche de chape est requise. 

Où trouver un chapiste pour faire une chape?

Généralement, les professionnels qui font dans la chape de béton se font appeler des chapistes. Cependant, il est aisé de constater que de plus en plus de particuliers se lancent eux-mêmes dans cette voie en vue de réaliser eux-mêmes leur chape.

Si vous avez besoin d’une chape, le plus recommandé est de faire appel à un professionnel de la chape pour des finitions plus parfaites. Celui-ci saura vous aiguiller sur le bon dosage à utiliser. Pour dernière information, la livraison de la chape fluide se fait toujours par des camions-toupies.

Une fois sur place vous aurez besoin de main-d’œuvre afin de la transporter dans des bouettes jusqu’à l’endroit où vous verserez votre chape. Si le camion peut directement s’y rendre, cela vous facilitera la tâche.