Comment faire une fondation en béton pour abri jardin?

Pourquoi faire une fondation en béton pour abri jardin? C’est la question la plus posée par les gens au sujet d’un abri de jardin. Cela peut sembler un travail dur et trop de dépenses inutiles, mais il est essentiel de veiller à ce que votre abri jardin soit placé sur une base sûre.

Si vous posez votre remise directement sur le sol, elle ne sera pas aussi sûre et stable et ne restera pas en bonne état aussi longtemps que si elle était placée sur une base.

Il est essentiel que tous les abris de jardin soient assemblés sur une base ferme et plane, construite dans un matériau approprié et durable comme le béton.

Sans une fondation en béton, les bâtiments peuvent être très difficiles à assembler. Cela pourrait entraîner une détérioration future du produit, tel que des portes qui ne seraient plus alignées et deviendraient difficiles à utiliser, ou la source de fuites d’eau.

Assembler un bâtiment de jardin sur une base incorrecte est également susceptible d’annuler toute garantie que votre produit peut emporter.

L’importance de la fondation

Imaginez par exemple que vous positionnez votre nouvel abri jardin directement sur une zone gazonnée. L’humidité provenant du sol s’infiltre dans un abri jardin en bois et le pourrit beaucoup plus rapidement que si elle était placée sur une base d’abri jardin.

Vous ne pensez peut-être pas que ce serait un problème si vous aviez un abri jardin en plastique ou en métal, mais que vous ne souffriez toujours pas de ne pas le placer sur une surface plane et solide. Le mauvais temps peut assécher le sol et mener à un abri jardin peu sûr.

De plus, tous les abris jardin métalliques et plastiques sans plancher nécessitent une base solide et plane afin de pouvoir y être ancrés.

Construire la bonne fondation en béton pour abri jardin est extrêmement important. Quelle que soit la solidité de la construction, si la fondation abri jardin est mauvaise, elle ne résistera pas à l’épreuve du temps.

coffrage pour un abri jardin

Comment réaliser la fondation abri de jardin?

Pour construire une fondation abri jardin en béton, il vous faudra suivre les étapes suivantes:

  1. Enlevez toute végétation de la zone où vous avez choisi de construire votre base.
  2. Utilisez des piquets et une ficelle pour délimiter une zone pour votre base. Mesurez les longueurs entre les angles opposés pour vous assurer que la surface est carrée et non inclinée. Ces longueurs seront égales si la base est carrée.
  3. Excavez le sol dans la zone délimitée à environ 150 mm de profondeur.
  4. Dans la zone excavée, déposez environ 75 cm de gravats de brique inconditionnels, de scalper ou de briques bien compactés pour former une base solide et niveler le cas échéant avec du sable compact. Vous voudrez peut-être utiliser un râteau pour faciliter le processus de nivellement. Retirez les piquets et la ficelle.
  5. En mesurant, coupant et ajustant les rails en bois ou les coffrages en acier à la forme de la base, utilisez un ruban à mesurer, un niveau à bulle et un carré pour que la base avec le coffrage soit à 100% de niveau et d’équerre.
  6. Vous devriez alors poser environ 75mm de béton. Le béton peut être produit en utilisant soit des sacs de béton sec mélangé avec de petites quantités d’eau ajoutées à la fois, soit en mélangeant du lest, du ciment et de l’eau. Pour cette seconde alternative, il est mélangé dans un rapport de 1 part de ciment pour 5 parts de ballast. Le ballast est vendu dans des sacs de 40 kg dans la plupart des marchands de bâtiments ou des magasins de bricolage. Ne laissez pas le mélange devenir trop humide car cela affaiblirait le béton.
  7. Étaler le béton uniformément dans le coffrage, en veillant particulièrement à le pousser dans les angles et les arêtes. On peut dire que la meilleure méthode pour poser le béton est de le faire couche par couche et de le compacter jusqu’à ce que le cadre de coffrage soit plein. Laissez le béton affleurer le haut du cadre et lissez-le à l’aide d’un flotteur en bois ou en plastique.
  8. Le béton doit ensuite être recouvert de feuilles pour lui permettre de sécher naturellement. Veuillez noter toutefois que le béton ne doit pas sécher trop rapidement. Il peut donc être nécessaire de le pulvériser avec de l’eau, en particulier par temps chaud et sec.
  9. Une fois sèche, la base est maintenant prête pour le montage de votre jardin.

Ensuite, utilisez votre manuel d’installation pour monter votre abri jardin.

dalle beton pour abri jardin

Calcul volume de béton nécessaire

Le volume de béton nécessaire pour une fondation abri jardin rectangulaire ou carrée pour abri jardin est calculé par:

Volume de béton (m3) = Longueur (m) x Largeur (m) x Epaisseur (m)

Types de béton pour une fondation

Des milliers de mélanges de béton sont à la disposition des consommateurs pour réaliser une fondation abri jardin. Avec tous les choix possibles, rappelez-vous que la plus grande valeur que le béton puisse vous offrir est sa durabilité et sa longévité.

Il est donc primordial de choisir un mélange de résistance appropriée, du cadre ou du moule approprié dans lequel il est versé et de la bonne épaisseur.

La première décision est de décider quel type de béton convient le mieux à votre projet. Choisissez si vous avez besoin de béton prêt à l’emploi livré ou prévoyez de mélanger le vôtre à partir d’un mélange sec.

Mais même si le béton est très fort, il présente quelques faiblesses. Dans des conditions humides telles que des intempéries prolongées, de l’eau peut pénétrer dans le béton et provoquer sa fissuration.

Cela signifie que vous devez vérifier régulièrement tout signe de dommage au béton afin de pouvoir le réparer immédiatement et d’arrêter les fissures avant qu’elles ne deviennent trop grandes et ne menacent la stabilité de votre abri jardin.