béton taloché

C’est quoi le béton taloché? Prix, Avantages, Usages.

Compté parmi les bétons décoratifs, le béton taloché est un type de revêtement pratique très convoité dans le domaine de la construction. Plus lisse que le béton standard et moins que le béton lissé, il se distingue par des caractéristiques très intéressantes. Combien coûte cette technique ? À quels usages correspond-il ? Comment s’obtient ce matériau ? Dans cette présentation, nous répondons à toutes les questions essentielles. Focus pour comprendre.

Qu’est-ce que le béton taloché?

Le béton taloché est une forme de finition décorative qui repose principalement sur la technique de talochage. Cette dernière dépend fortement du coup de main du professionnel de la construction. Pour talocher, les professionnels aspirent le laitier présent dans la matière pour créer une fine pellicule de mortier utilise couvrir la surface granuleuse. 

Solution novatrice et économique, ce type de béton offre plusieurs possibilités de choix de texture. Le béton taloché est plus lisse que le béton classique, mais moins lisse que celui lissé. Cette caractéristique n’occulte pas pour autant à la matière son aspect antidérapant. 

Quel est le prix d’un mètre carré du béton taloché?

À l’instar de tous les revêtements utilisés pour les projets de construction, la réalisation du béton taloché nécessite une estimation minutieuse. Une bonne connaissance du coût global de votre projet dépend fortement de la définition du prix. Plusieurs paramètres interviennent dans le cas d’espèce. 

Pour connaître le prix par mètre carré du béton taloché, il est au préalable important de savoir si vous souhaitez exécuter seul le projet ou le confier à un professionnel. Dans le premier cas, vous devez prendre en compte en fonction de la surface à couvrir, les matières suivantes :

  • L’eau ;
  • Le ciment ou tout autre liant ;
  • Les granulats ;
  • Autres adjuvants au besoin ;
  • Le sable, etc.

Dans le second cas, le professionnel se charge de rassembler l’ensemble des matières utiles pour réaliser votre béton. En fonction de la surface à couvrir, le prix par mètre carré de la pose d’un béton taloché varie entre 30 et 80 euros. 

sol béton taloché

Quels sont les usages du béton taloché ? 

Le béton taloché est utilisé pour plusieurs projets aussi divers les uns que les autres. Il convient :

  • À la réalisation des terrasses ;
  • À la réalisation des abords de piscine ;
  • À la réalisation des trottoirs ;
  • À la réalisation des allées de jardins ;
  • À la réalisation des descendes de garage, etc.

Au-delà des réalisations extérieures, cette matière convient aussi à la réalisation de revêtement mural exotique et extraordinaire. 

Comment faire le béton taloché?

Si vous êtes un bon bricoleur, il vous est possible de réaliser du béton taloché. Il vous suffira à cet effet de respecter quelques règles que nous abordons dans cette présentation. 

Préparation du béton et de la surface 

Le béton taloché est avant tout du béton par nature. Vous devez donc préparer les éléments nécessaires à sa fabrication. Il s’agit de l’eau, du ciment, du sable, des granulats et autres adjuvants nécessaires. Les différents matériaux doivent être mélangés de sorte à obtenir une pâte ni trop molle ni trop dure. 

Mais avant de préparer le béton, le couler et de à la technique du talochage, vous devez préparer votre surface. À cet effet, veillez à délimiter l’espace à bétonner. Nivelez la surface en enlevant tous les éléments qui créent des aspérités. Placez confortablement le coffrage, car il vous sera important à la suite des opérations.

Le talochage

Il intervient après avoir coulé lé béton. C’est l’opération dont la réussite permet d’obtenir le béton taloché. Il est possible de talocher le béton avec deux différents moyens. Le premier consiste à utiliser la main. Ce moyen naturel et humain est recommandé pour les petites surfaces. Pour les grandes surfaces, l’on recommande l’usage de dispositif mécanique tel que l’hélicoptère.

Le talochage à proprement parler doit se faire de manière circulaire. Lorsqu’il est bien réalisé, la finition expose comme des courbes circulaires. Au cours du talochage, il se pourrait que vous rencontriez des irrégularités sur la surface. Lorsqu’il s’agit par exemple de grands trous, vous devez les combler avec de la poudre.

Quelques conseils utiles 

Pour obtenir un meilleur revêtement de béton taloché, préférez d’autres bétons à celui provenant de la centrale. En effet, les centraliens intègrent souvent à leur béton d’autres produits qui facilitent la prise rapide. Une fois coulé, le béton de centrale prend vite et durcit. Or, vous avez besoin d’humidité et de temps pour pouvoir réussir le talochage. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour le béton artisanal. 

En vue de réussir la procédure de talochage, il est aussi conseillé d’utiliser un mélange de ciment-quartz. Ce mélange de poudre facilite la technique. Le talochage, rappelons-le consiste à faire remonter de fines particules sur la surface granuleuse. 

Lorsque vous saupoudrez le béton coulé du mélange de ciment-quartz, vous faites l’humidité dans la poudre qui sera plus facilement talochée. 

Cette astuce présente un double avantage. Elle permet, dans un premier temps de réussir plus facilement le talochage. Dans un second temps, elle vous permet d’obtenir en fin des travaux une surface dure, résistante contre les chocs.

Toutefois, veillez à saupoudrer le mélange au moment opportun. C’est-à-dire que le béton ne doit pas être trop mou ni sec. Vous pouvez expérimenter cette astuce sur une petite surface afin de l’appliquer sur votre chantier.

pose du béton taloché

Pourquoi choisir ce produit pour votre projet?

Opter pour le béton taloché offre des avantages très intéressants. Nous abordons dans cette présentation quelques-uns. 

Ce type de béton décoratif est esthétique. Son aspect naturel frise avec les constructions en terre battue. Le béton taloché est résistant face aux chocs et intempéries. Ainsi, la surface qui en est recouverte dure dans le temps et concerne sa teinte. 

Le béton objet de notre présentation est antidérapant. Il réduit les risques d’accidents domestiques tels que les chutes et glissades. La matière est très économique, formule adaptée à toutes les bourses. Enfin, il faut retenir que le béton taloché est facile à entretenir. Un simple nettoyage avec de l’eau suffit pour le rendre propre.

open

Devis gratuit & sans engagement. GSM: 0752-516-911 ou par email.