Chape pour garage: Avantages, Prix, Pose

En construction ou en rénovation d’un garage, la chape pour garage n’est jamais bien loin. Il est très courant d’appliquer cette chape pour donner fière allure à un garage. Généralement appliquée sur un béton, cette chape offre de très nombreux avantages que ce soit d’un point de vue esthétique ou pratique. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires sur cette chape, les avantages, les inconvénients, le type de dosage à utiliser et bien entendu le prix de la pose. 

Qu’est-ce que la chape pour garage? 

La chape pour garage est un enduit de mortier que l’on applique sur la dalle en béton d’un garage. Ce mélange de sable, de ciment et d’eau appelé mortier est utilisé pour plusieurs raisons. Protéger le béton du garage, le rendre plus harmonieux, mais aussi avoir un rendu final plus beau. 

Cette chape constitue la structure d’un bâti. Alors, son importance lors de la construction ou de la rénovation d’un garage n’est plus à démontrer. Toutefois, pour réaliser une chape pour garage de bonne qualité, il existe un certain dosage à respecter.

Quel est le dosage de la chape?  

Le dosage du mortier pour réaliser une chape doit bien entendu être précis. En effet, l’on ne saurait mélanger les ingrédients au hasard. Généralement, pour réaliser cette chape, on utilise une couche de mortier dosé à 350 kg par mètre cube avec du sable fin. Bien évidemment, ce dosage devra s’adapter aux dimensions réelles de l’ouvrage à recouvrir. 

Quant à l’épaisseur de la chape, elle varie en fonction du type de pose que vous aurez sélectionné. Ainsi, l’on peut recouvrir le nouveau ou l’ancien béton d’un enduit d’une épaisseur allant de 2 à 10 cm. Pour un résultat encore plus esthétique, vous pouvez décider de colorer votre chape pour garage. Ceci permettra de sublimer le sol de votre garage. 

Pour ce faire, un pigment de coloration sera ajouté lors du mélange de l’enduit. Mais attention, car pour avoir la coloration voulue il faut savoir quel colorant appliquer. Les caractéristiques du mortier d’une chape pour garage bien dosée sont les suivantes : la compacité ; la durabilité ; l’épaisseur ; le dimensionnement et l’absence de fissure. 

chape garage

Les avantages et les inconvénients

Comme tout procédé, l’utilisation d’une chape pour garage lors des travaux présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Les principaux avantages sont les suivants : 

  • La chape possède une forte résistance à l’érosion ;
  • Elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, car elle s’avère très difficile à abimer ;
  • Pas besoin de la nettoyer tous les jours, car la poussière ne s’y entasse pas ;
  • Une installation simple, rapide et facile (surtout pour les chapes liquides) ;
  • Possibilité d’installation sur des sols très humides ;
  • Possibilité d’installation sur tous les types de sols ;
  • Une chape pour garage possède des propriétés antidérapantes ;
  • Une forte capacité d’isolation acoustique ;
  • Une gamme infinie de coloration disponible pour les sols ; 
  • Plusieurs choix de finitions ;
  • Une résistance accrue à la chaleur, mais aussi au froid. 

Au regard de ce qui précède, il va de soi que son utilisation offre indubitablement de nombreux avantages. Toutefois, elle possède aussi certains inconvénients comme :

  • Une extraction difficile. Une fois appliquée, la chape est très difficile à enlever ;
  • Une suppression de certaines tâches comme les taches d’huile. 

Quel est le prix par mètre carré d’une chape pour garage? 

Le prix d’une chape de garage se calcule en fonction du mètre carré. Pour savoir comment calculer votre budget, vous devez d’abord connaitre la superficie totale de la surface à couler. Pour une pose, la grille tarifaire varie généralement en fonction de type de chape que vous souhaitez poser. Pour une chape traditionnelle, vous devez compter entre 15 et 25 euros le mètre carré. Pour une chape liquide, vous pouvez compter entre 25 et 35 euros le mètre carré. Alors en fonction de la taille de votre garage, les calculs seront immédiatement faits. 

Toutefois, notez que d’autres outils peuvent s’ajouter à la liste pour la bonne exécution de la pose. Ces outils sont entre autres : une taloche ; une bétonnière (la location est de 30 euros la journée) ; un niveau à bulle et une règle de maçon. Tous ces éléments pourront être inclus dans votre devis de chape pour garage quand vous faites appel au service de nos professionnels de la construction.

prix chape garage

Comment réaliser une chape de garage? 

À présent, place à un petit tutoriel de réalisation d’une chape de garage. Nous détaillerons ici tour à tour, le procédé de réalisation d’une chape traditionnelle et d’une chape liquide. Cependant, pour les deux réalisations, il faut au préalable déterminer l’épaisseur voulue, calculer la quantité de béton à utiliser et préparer le sol à couler. 

Comment réaliser une chape de garage traditionnelle? 

Pour réaliser une chape de garage traditionnelle, il faut, avant de commencer tenir compte des conditions climatiques. En effet, lors de votre séance de travail, la température ne doit pas être supérieure à 25 °c. aussi, la surface à couler doit être nettoyée un jour avant la pose. 

Pour la pose, il faut :

  • Étaler une petite couche préliminaire de ciment sur la surface à couler ;
  • Poser une bande de rupture au bas des murs à la hauteur de la future chape pour prévenir une éventuelle fuite ;
  • Couler le revêtement ;
  • Bien étaler la chape grâce à une règle ou à une planche en bois ;
  • Prendre une truelle et bien égaliser la surface de la chape.  

N. B. Après la pose, une chape traditionnelle doit sécher pendant minimum une semaine. 

Comment réaliser une chape de garage liquide? 

Contrairement à la chape traditionnelle, la chape liquide à la particularité de s’autoniveler. La constitution est faite de manière fluide pour pouvoir faciliter la pose. Elle est directement conçue chez le fabricant et est livrée dans un camion-toupie. Cela permet de faciliter la pose et de garantir un résultat très satisfaisant. Pour appliquer une chape fluide, il faut :

  • Nettoyer votre sol ;
  • Appliquer une résine d’accroche ;
  • Couler votre mortier fluide. 

La pose d’un revêtement liquide à la particularité d’être moins fastidieuse. Elle permet alors un gain de temps optimal. Elle convient parfaitement aux planchers électriques ou chauffants parce qu’elle enveloppe très bien les tuyaux. Aussi, la chape fluide est idéale pour les chantiers qui sont difficiles à accéder. Grâce à un système de tuyau, elle peut être amenée n’importe où sans aucun souci. 

Une fois la pose terminée, vous pouvez définir à votre guise le type de finition que vous voulez utiliser. Vous pouvez opter pour un revêtement de sol (carrelage, moquette, parquet, etc.) ou tout simplement laisser votre chape intacte.

Néanmoins, vous pouvez décider de la customiser en utilisant certaines matières. Les peintures spatiales et les résines sont très adaptées pour ce type de travail. Vous pouvez également vous amuser avec les reliefs et obtenir des résultats encore plus personnalisés. Cela permet de varier les tendances. 

Ces deux chapes sont les revêtements les plus utilisés pour un garage. Mais il existe aussi d’autres types de chapes telles que : la chape de béton fibré, la chape de béton légère, la chape de béton chaux-chanvre et la chape de béton copeaux de bois.