Dalle de compression : Pose, Prix, Comment faire?

Vous voulez vous lancer dans un projet de construction et vous vous demandez quelle dalle il vous faut ? La dalle de compression s’avère être la meilleure dalle pour la réalisation de tous vos travaux de construction. Solide et facile à réaliser, cette structure confère à votre bâtiment la sécurité dont elle a besoin. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir pour réaliser une dalle de compression.

Une dalle de compression, de quoi s’agit-il?

La dalle de compression, encore appelée dalle de répartition est une coche de béton coulé pour réaliser un plancher. Très prisé en construction, ce dallage permet de réduire et de limiter les pressions exercées sur la structure en répartissant les charges sur l’ensemble de la structure.

Pouvant être pourvue d’une dalle flottante désolidarisée pour améliorer son isolation phonique, la dalle de compression permet de recouvrir tant les planchers sur hourdis que les planchers collaborants.

Disposant d’un treillis soudé en fer en son intérieur, ce dallage jouit d’une meilleure résistance pour supporter les charges qui lui seront appliquées. Ainsi, choisissez cette dalle pour offrir à votre logement la résistance nécessaire pour supporter toutes les pressions exercées. 

Par quoi se caractérise-t-elle?

La structure et la composition de la dalle de compression en fait un plancher favorable.

  • Ce dallage se caractérise par sa rigidité. Les constituants et le dosage de cette dalle assurent sa solidité pour toutes les structures qui l’accueilleront ;
  • Cette dalle est multifonctionnelle, du fait qu’elle s’adapte à tous types de structures et de planchers. Que ce soit un plancher sur hourdis ou un plancher collaborant, ce dallage sied sans difficultés et contraintes aucune.
  • La dalle de compression confère à votre bâtiment une bonne distribution des charges uniformes et linéaires. La composition du dallage de compression l’emmène ainsi à répartir les charges sur toute la structure pour en préserver l’intégrité ;
  • Cette dalle jouit d’une bonne isolation phonique;
  • Cettedalle confère à votre bâtiment une stabilitéà toute épreuve. En assurant la distribution et le transfert des forces et charges horizontales de la construction vers les colonnes, poutres, poutrelles et murs.
coulage beton sur une dalle de compression

Quel type de béton pour ces dalles?

C’est la composition du béton qui confère à la dalle de compression ses caractéristiques si convoitées.

Le béton pour une dalle de compression peut être réalisé suivant la technique du gâchage manuelle ou à la bétonnière. L’important c’est sa composition.

Le béton coulé pour une dalle de compression doit être proportionné à au moins 350 kg de ciment par m3 de béton, avoir une granulométrie courante de 15 mm (qui ne doit pas créer d’aspérités sur la structure), une classe d’exposition minimum de XC1 et une classe de résistance minimale de C25/30.     

Pour votre dalle vous pouvez utiliser soit un béton amélioré, pour une bonne mise en œuvre ; un béton autoplaçant, pour avoir une surface plane ; ou encore un béton fibré, si vous voulez vous passer des treillis soudés.

Comment réaliser une dalle de compression?

La qualité de la dalle de compression dépend de sa réalisation. Mal réalisée, elle peut avoir des faiblesses qui nuiront à l’intégrité de la structure. Pour une parfaite réalisation de votre dalle de compression, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

  • La première étape est la réalisation d’une dalle de compression qui consiste en la préparation de la structure et de la surface qui doit accueillir la dalle. Cette préparation concerne notamment l’étayage du plancher qui ne doit pas causer une contre-flèche, le ferraillage des poutres et poutrelles, la pose des hourdis, s’il y en a ; la réalisation d’éventuels travaux de plomberie et d’électricité,
  • Il s’en suit la pose des armatures. Les treillis, qu’ils soient soudés ou ficelés constituent l’armature qui confèrera à votre dalle sa rigidité. Elles ne doivent pas être posées à même le sol, mais sur des cales pour être parfaitement enveloppées par le béton.
  • Ensuite, vous devez réaliser un coffrage afin de définir la forme exacte de la future dalle. Ce coffrage peut être constitué de poutrelle, de bac collaborant, de caissons, d’hourdis, etc. et il permet de vous assurer que votre dalle soit lisse et ferme.
  • Enfin, il s’en suit la préparation et le coulage du béton. Dépendamment du type de béton que vous aurez choisi, vous aurez à le vibrer ou non. Et vous devez le laisser durcir au moins 6 jours avant de marcher dessus.
la pose d'une dalle de compression

Quelle est la bonne épaisseur d’une dalle de compression?

L’épaisseur d’une dalle de compression est très souvent disputée. Celle-ci est coulée par-dessus un plancher constitué de treillis et d’éléments de remplissage assurant la résistance de la dalle. Cette épaisseur varie donc entre 5 cm et 7 cm. Cette épaisseur varie en fonction du revêtement que le sol doit recevoir.

Si vous en faites moins, cela entamera la solidité de la structure et si vous en faites plus cela alourdira la dalle et réduira la charge que peut supporter la structure. Assurez-vous donc de faire une dalle de la bonne épaisseur pour avoir une structure parfaite.

Combien coûte le m3 de béton pour une dalle de compression?

Afin de mieux préparer votre devis et vous assurer d’avoir le prix au m3 du béton. Le prix moyen du m3 de béton pour une dalle de compression est de 100 euros par m3.

Cependant, ce prix est très aléatoire. Il dépend fortement du type de béton que vous choisirez pour la dalle ; du mode de réalisation (bétonnière, gâchage manuel ou camion-toupie) ; de l’usage éventuel du pompage ; ou encore de la zone où vous vous situez.

Pour vous assurer du montant exact à dépenser pour votre dalle, vous pouvez avoir recours à un devis. Vous possédez désormais toutes les informations qu’il vous faut pour réaliser une dalle de compression parfaite pour votre bâtiment. Demandez les services d’un professionnel pour vous accompagner dans cette réalisation afin d’être en sécurité et d’obtenir un excellent rendu.