Comment calculer le dosage du béton?

Le béton représente un matériau réputé pour sa solidité et sa résistance. Il impressionne également par sa grande malléabilité.

Vous devez effectuer un bon dosage pour obtenir un béton de qualité. Cela lui conférera des caractéristiques adaptées aux besoins de votre ouvrage.

Découvrez la technique de calcul et les exigences du dosage du béton. Retrouvez aussi les différents bétons que notre entreprise peut vous livrer.

Dosage du béton au seau ou la règle du 1 2 3

Pour les petits travaux, vous pouvez choisir de réaliser vous-même votre béton. Le dosage du béton au seau représente une technique assez efficace.

Il vous permet d’obtenir sans difficulté le volume de béton recherché. Vous effectuez le mélange de manière à respecter les proportions suivantes :

  • 1 seau de ciment ;
  • 2 seaux de sable ;
  • 3 seaux de graviers ;
  • et ½ seau d’eau.

Vous devez calculer le volume de vos besoins en béton. Vous déterminerez ainsi la quantité de béton à apprêter.

Sachez que la contenance d’un seau de maçon oscille autour de 10 litres. Utilisez le tableau ci-dessous pour estimer la masse volumique de votre béton.

Constituants du béton en seauPoids en kg
1 seau de gravier15
1 seau de sable sec16
1 seau de ciment10
1 seau d’eau10

Pour simplifier les calculs, vous pouvez utiliser cette formule :

Masse volumique = (poids du seau rempli – poids du seau vide) x 100 (kg/m3)

Le dosage du béton au seau reste très approximatif. Vous pouvez aussi très vite vous mélanger les pinceaux avec les chiffres. De plus, d’autres contraintes plus techniques existent.

La texture du béton et sa résistance importent énormément. Cela empêchera que votre ouvrage se fissure assez rapidement.

dosage du béton regle 123 au seau
cement solution with a shovel

Le dosage du béton pour 1m3

Nous vous présentons les différents types de bétons que nous proposons. Nous précisons leurs constituants et le dosage par m3.

  • Le béton standard

Il convient pour la grande majorité des petits travaux de maçonnerie. Privilégiez ce type de béton pour la construction des fondations légères. Pour en préparer, nous respectons les proportions ci-dessous.

Dosage pour 1m3

CimentGravierSableeau
250 kg1200 kg800 kg125 litres
  • Le béton allégé

Il comporte des billes de polystyrène en lieu et place du gravier ou granulat. Cela le rend moins pesant et assez pratique d’utilisation. Il reste prisé pour les travaux d’isolation. Pour en produire, nous mélangeons les proportions indiquées ci-dessous.

Dosage pour 1m3

CimentBilles PSESableAdjuvantseau
400 kg350 litres950 kg1 à 4 %170 litres
  • Le béton lourd

Ce béton se distingue par sa capacité à résister aux radiations telles que les rayons X. Il intègre des granulats très denses, et sa masse volumique excède généralement 3 000 kg/m3. Il comprend les éléments énumérés dans le tableau ci-dessous.

Dosage pour 1m3

CimentGranulat ou gravierAdjuvantseau
250 kg1000 kg0 à 2 %120 litres

La quantité de granulats diffère selon leur diamètre. Nous réalisons un savant dosage pour proposer un béton lourd irréprochable.

  • Le béton pour fondation

Les constructions doivent reposer sur un socle solide et résistant. Seul le béton pour fondation permet d’ancrer véritablement un bâtiment sur un terrain.

Le dosage du béton s’effectue conformément aux règles prévues par le DTU 13-11. Nous tenons également compte du degré d’humidité du site pour concevoir un béton pour fondation irréprochable. Le béton pour fondation intègre les éléments ci-dessous.

Dosage pour 1m3

CimentGravierSableeau
350 kg1050 kg800 kg175 litres
  • La dalle en béton

Le dallage des constructions s’effectue également en béton. Il intervient après le terrassement et la fondation. Ce type de béton se démarque par sa fluidité liée à son dosage. Pour apprêter une dalle en béton, nous prévoyons les matériaux ci-dessous.

Dosage pour 1m3

CimentGravierSableeau
300 kg1100 kg830 kg155 litres
  • Le béton armé

Ce béton se révèle particulièrement résistant à la compression. Cela s’explique par ses composants en acier. Son armature métallique le renforce et le rend solide et durable.

Il convient surtout pour les ouvrages de génie civil. Pour disposer de béton armé, nous recourons aux éléments ci-dessous.

Dosage pour 1m3

CimentGravierSableeau
400 kg980 kg720 kg195 litres
  • Le béton autoplaçant

Il représente un béton spécifique avec des propriétés particulières. Ses adjuvants superplastifiants le rendent très fluide, homogène et stable.

Il se verse ainsi dans un coffrage sans serrage ni vibration. Il s’utilise pour la réalisation de dalle, de plancher chauffant et de fondation superficielle.

Il convient également pour la mise en place des radiers, des poteaux, des poutres, des voiles, etc. Pour préparer du béton autoplaçant, nous additionnons les matériaux ci-dessous.

Dosage pour 1m3

CimentGravierSableFin granulatAdjuvanteau
350 kg900 kg800 kg200 kg21 kg180 litres

Certaines quantités de ces constituants peuvent changer en fonction des besoins de votre chantier.

dosage du béton pret emploi

Les autres critères pour un parfait dosage du béton

La préparation du béton reste une tâche professionnelle. Elle ne se limite pas à un simple mélange d’éléments. Le savoir-faire et l’expérience comptent également pour produire un béton de qualité.

Dosage béton, l’exigence d’une bonne texture

Le béton résulte d’une savante association de constituants précis. Il doit présenter l’aspect d’une pâte capable d’adhérer légèrement à un support.

Nous tenons compte de ce facteur lors de la préparation de nos bétons. En réalisant le béton vous-même, vous prenez des risques. En effet, vous pouvez vous retrouver avec un mélange trop liquide ou très compact.

Pour obtenir la bonne texture, nos agents font appel à leur feeling professionnel. Cela nous permet de commercialiser uniquement des bétons parfaitement adaptés à vos besoins.

Dosage béton, une résistance sur mesure

Le dosage du béton dépend également de la résistance souhaitée. Nous prenons en compte l’ouvrage à réaliser pour concevoir un béton de qualité. Retrouvez ci-dessous les quantités de ciment en fonction de la résistance recherchée.

Quantité de cimentRésistance (en MPa*)
250 kg/m38 MPa
300 kg/m312 MPa
350 kg/m316 MPa
400 kg/m320 MPa