Comment faire le ferraillage d’une dalle en béton?

Plaque de terre utilisée comme pour revêtir une surface ou pour couvrir le toit d’une maison, la dalle nécessite une attention particulière afin de jouer pleinement son rôle.

Si l’arrivée du béton favorise une meilleure construction des dalles, il faut néanmoins rappeler qu’il existe d’autres matériaux qui peuvent être ajoutés pour renforcer l’armature dalle en béton et assurer la résistance de l’ouvrage.

Parmi ces derniers, l’acier est un élément important. Qu’est-ce que le ferraillage dalle en béton ?

Comment ferrailler une dalle en béton ?

Combien coûte une telle opération ? Retrouvez ci-dessous la réponse à ces questions.

Ferraillage dalle en béton : ce qu’il faut savoir

Le ferraillage dalle en béton est une armature dalle en béton utilisée pour renforcer la solidité de l’ouvrage.

Une fois posée, la dalle devient alors un béton armé qui offre toutes les garanties de résistance à la traction grâce à l’acier qu’il contient.

Peu importe la taille de la construction, le ferraille dalle en béton est une opération qui demande de la minutie.

En effet, la moindre erreur suffit pour exposer la maison aux risques d’effondrement, ce qui provoquerait d’énormes dégâts.

Si le ferraillage dalle en béton n’est pas obligatoire pour tout ouvrage, certaines fondations exigent la pose d’un béton armé. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • La dalle d’une terrasse ;
  • Les fondations dans les zones à risque (séisme) ;
  • La fondation d’un muret ;
  • La fondation d’une maison ;
  • Etc.

Lorsqu’il est bien fait, le ferraillage dalle en béton permet de supporter plus d’efforts. L’ajout de fers permet en effet d’obtenir un béton armé qui est matériau inventé pour donner plus de résistance à la traction et à la compression.

Comment se faire le ferraillage dalle en béton ?

Quel ferraillage dalle en béton choisir ?

Pour ferrailler une dalle en béton, vous avez deux possibilités. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un treillis soudé ou pour l’utilisation de fers à bétons.

Peu importe le choix, il faut retenir que l’armature dalle en béton doit être posé avant le coulage du béton.

Si vous souhaitez faire le ferraillage pour la fondation de votre maison, les fers à béton constituent un choix parfait. Avec un diamètre compris entre 8 et 12 mm, ils apporteront une solidité appréciable à votre ouvrage.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour trouver le ferraillage dalle en béton idéal pour votre construction.


Comment se faire le ferraillage dalle en béton ?

Le ferraillage dalle en béton est une opération plus ou moins complexe qui passe par des points importants. Pour une bonne réalisation, il est indispensable d’avoir un plan de ferraillage dalle en béton.

En effet, les travaux de maçonnerie sont généralement délicats et il faut mieux ne pas improviser. Quelle que soit la surface de travail, il est important de préparer un plan de ferraillage dalle en béton en tenant compte des caractéristiques du chantier.

En plus de favoriser un énorme gain de temps, cette étape permet d’obtenir un bon résultat.

En maçonnerie, la nature des travaux détermine généralement l’épaisseur de la dalle de béton.

Néanmoins, il est recommandé que le treillis métallique soit bien enfoui dans le béton pour limiter les risques de fissuration.

Pour cette raison, il est capital d’effectuer des calculs de traction et de compression pour proposer une bonne armature dalle en béton.

Une fois que vous avez défini votre plan de ferraillage dalle en béton, vous pouvez vous lancer dans la réalisation des travaux. Pour ce faire, il faut successivement :

  • Creuser et aplanir le sol en tenant compte de l’épaisseur de la dalle ;
  • Poser du gravier et (ou) du sable dans le trou précédemment creusé pour obtenir une surface stable ;
  • Disposer un film polyane afin de protéger le béton ;
  • Installer les treillis sur des cales et raccorder l’ensemble avec du fil de fer ;
  • Couler le béton par-dessus le ferraillage réalisé, en sachant que l’armature dalle en béton doit être recouverte par 3 cm béton (5 cm en bord de bord) afin d’éviter la rouille.
Quel ferraillage dalle en béton choisir ?
pouring concrete slab – concrete pouring during commercial concreting floors of buildings in construction

Combien coûte le ferraillage d’une dalle en béton ?

Le prix de ferraillage dalle en béton varie généralement en fonction de l’ouvrage et des contraintes de réalisation.

Rappelons toutefois que l’expertise du maçon avec qui vous collaborez peut parfois agir sur la note finale. Dans tous les cas, le tarif pratiqué par les professionnels est compris en 30 et 80 €/m3.

Pour l’acquisition des différents matériels, tout dépendra de la surface à ferrailler et des résultats auxquels vous souhaitez parvenir. D’une manière générale, votre budget doit prévoir :

  • Entre 3 et 8 euros par mètre pour le chaînage des poteaux ;
  • Environ 5 euros pour une vingtaine fil à ligaturer ;
  • Entre 2 et 10 euros pour un fil à béton ;
  • Entre 1,5 et 8 euros par mètre carré de panneau de treillis soudé.

À noter que le budget total de ferraillage dalle en béton dépendra toujours du plan de ferraillage et de vos besoins.

Précisons cependant que le coût du ferraillage en lui-même représente une partie assez peu élevée du prix de réalisation des travaux.

En collaborant avec un professionnel compétent, vous pouvez obtenir une estimation presque parfaite du coût total du ferraillage dalle en béton.

Puisque les travaux de construction impliquent des dépenses plus ou moins importantes, il est fortement recommandé d’obtenir un devis avant de procéder à la réalisation.

En étudiant plusieurs propositions de prix, vous vous donnez toutes les chances de bénéficier d’un tarif raisonnable, mais aussi d’éviter les surprises désagréables en fin des travaux.

La réalisation et la pose d’une armature dalle en béton sont des travaux difficiles et il est préférable de passer par un professionnel.

Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez faire une autoconstruction. Il suffit pour ce faire d’avoir les équipements nécessaires et de suivre les étapes de réalisation et d’installation d’un ferraillage.

En résumé, le ferraillage dalle en béton assure la solidité et la résistance d’un ouvrage. Sa mise en place nécessite un plan bien travaillé qui permet d’avoir des résultats de qualité.

Le coût de l’opération varie selon plusieurs facteurs et il est recommandé de demander un devis avant de lancer les travaux.