Comment installer un caniveau en béton?

Le caniveau est une infrastructure d’aménagement ayant pour but le drainage de l’eau vers une entrée d’évacuation.

C’est une réalisation qui demande assez de compétences dans la maçonnerie et aussi l’ingénierie.

Il ne s’agit donc pas d’une tâche réalisable d’un simple claquement de doigts ou après avoir suivi un tuto en ligne. Il est question ici de compétences techniques pointues.

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez comment les professionnels s’y prennent pour installer un caniveau en béton.

C’est quoi un caniveau en béton ?

Un caniveau en béton se définit comme une bordure de voie en béton qui permet l’évacuation des eaux de pluie.

Souvent placé le long de la chaussée ou du trottoir, le caniveau en béton peut être installé devant un appartement pour favoriser le drainage des eaux de pluie et des eaux usées.

installer caniveau en dalle de béton devant le garage

Les types de caniveaux en béton

Il existe trois types de caniveaux, à savoir : les caniveaux en béton, les caniveaux en béton polyester et les caniveaux en PVC.On distingue deux catégories de caniveaux en béton :

  • La première catégorie sert à l’assainissement et l’évacuation des eaux usées en milieu urbain ;
  • La deuxième catégorie est à usage résidentiel. Devant les résidences, ces caniveaux sont positionnés aux abords des voies accessibles afin de prévenir la stagnation des eaux. On emploie également les caniveaux en béton autour des piscines, dans les allées des jardins et des garages. Et pour favoriser un bon drainage, le caniveau se raccorde à un système ou réseau d’évacuation des eaux.

D’autres usages du caniveau en béton sont aussi observés. Dans le milieu professionnel par exemple, les caniveaux en béton s’utilisent pour assainir et avoir une bonne condition d’hygiène.

C’est dans ce cadre que les caniveaux en béton sont employés dans les cliniques, industries et établissements de fabrication de produits chimiques ou pharmaceutiques.

Quels sont les avantages d’un caniveau en béton ?

Les caniveaux en béton présentent plusieurs avantages. En matière d’évacuation des eaux usées et de pluie, les lignes des caniveaux en béton constituent les premiers outils efficaces.

Si les caniveaux sont placés en bas du sol ou dans les terrasses de béton, ils favorisent alors une évacuation rapide de l’eau vers les égouts.

Cela permet d’éviter la formation des plaques. Aussi, le caniveau en béton présente l’avantage d’être recouvert de grilles.

Celles-ci permettent une installation facile et sans impact sur la résistance. Les caniveaux en béton offrent en outre une touche décorative supplémentaire.

On retrouve sur le marché des revêtements qui, après la pose du caniveau dans une terrasse, donnent une touche esthétique au milieu.

Pour le même usage, les caniveaux en béton installés dans les terrasses offrent un nettoyage rapide et efficace. Quelques coups de raclettes permettent d’évacuer les eaux de pluie.

canieau en dalle beton

Quels sont les critères de choix pour installer un caniveau en béton ?

Avant de procéder à une pose de caniveau en béton, il convient d’opérer un choix parmi les nombreux modèles existants.

En réalité, il existe de multitudes modèles de caniveaux classés par ordre de résistance et d’usage.

  • Les caniveaux de première classe (classe A) sont destinés au passage piéton et aux voitures à vitesse lente.
  • Les caniveaux en béton de la seconde classe (classe B) sont conçus pour être utilisés dans les aires de parking.
  • Les caniveaux de la classe C sont utilisés pour le passage piéton, notamment sur le trottoir.
  • Les caniveaux de la classe D sont conçus pour le passage des véhicules à vive allure. Les voies rapides et les autoroutes sont concernées.
  • Les caniveaux de classe E et F sont uniquement pour le passage des véhicules poids lourds et les installations aéroportuaires.
Caniveau plastique
Caniveau plastique

Prix d’un caniveau en béton

Poser un caniveau en béton c’est bien, mais consacrer un bon budget pour bien tirer profit de ses avantages est mieux.

Comme nous l’avons signalé précédemment, avant toute pose de caniveau en béton, le choix du modèle est important.

Aussi, le prix d’un caniveau en béton dépend du modèle choisi. Et selon le modèle, le mètre d’un caniveau en béton peut se livrer à une fourchette de prix comprise entre 8 et 20 euros.

En revanche, d’autres modèles de caniveau en béton peuvent dépasser un plafond de 60 euros. La taille du caniveau en béton définit le prix en tenant compte du modèle.

Par ailleurs, il convient de rappeler que l’installation d’un caniveau en béton ne se limite pas uniquement aux frais d’acquisition du caniveau.

D’autres accessoires sont à prévoir, notamment le puisard, les raccordements… Certains services de vente livrent des caniveaux en béton avec le kit.

Après l’acquisition du caniveau et ses accessoires, il reste à connaître la manière de procéder pour installer un caniveau en béton.

        

Les étapes importantes pour installer un caniveau en béton

Installer un caniveau en béton requiert une compétence technique du domaine de la maçonnerie. Et pour y parvenir, le strict respect de certaines étapes est indispensable.

Voici de façon explicite les étapes à suivre!

  • La première des choses est la réalisation d’un fossé destiné à abriter le caniveau en béton. Ensuite, on procède à la mise en place du lit de béton suivie de la pose du caniveau en béton. Il est important de déposer le caniveau par le point le plus bas afin de se rassurer de la réalisation d’une bonne pose.
  • Après la pose, c’est le talutage qui va permettre de terrasser et de déterminer la pente de la rigole. Une pente d’un centimètre par mètre est conseillée. Cette étape est importante dans la mesure où c’est elle qui éloigne la poussée des terres, ce qui permet une bonne évacuation de l’eau. La dernière étape de la pose d’un caniveau en béton est son raccordement à un système de drainage. Cependant, pour réaliser une bonne pose de caniveau en béton, certaines précisions sont nécessaires. Ainsi, lors de la réalisation du fossé, une prise en compte des options dimensionnelles (profondeur, largeur) est importante afin de parvenir à la réalisation d’un bon talutage.
  • Pour ce qui est la réalisation du lit de béton, une précision est nécessaire. Il s’agit de la hauteur qui varie selon le modèle choisi. Mais, une hauteur de 10 à 20 centimètres est recommandée. Et pour finir, il ne faut pas oublier que la pose d’un caniveau en béton implique la réalisation d’un béton sec.