Béton empreinte pour les sols extérieurs modernes

Au regard des nombreux matériaux qui existent de nos jours dans le revêtement des aménagements extérieurs, que ce soit en construction neuve ou en rénovation, il importe d’accorder une grande attention aux choix à effectuer.

Dans cette section, nous aborderons une technologie de bétonnage très avancée, à savoir le béton empreinte.

Dans cette optique, les professionnels du bâtiment recommandent vivement les matériaux de qualité comme les bétons décoratifs.

Pourquoi ? Parce que ce sont ces matériaux qui assurent une bonne sécurité. Et le béton empreinte y figure. Il s’intègre facilement dans tous les environnements paysagers tout en séduisant grâce à ses multiples atouts.

Il doit son grand succès à la touche d’élégance et d’originalité qu’il confère aux sols. Découvrons-le ensemble.

Définition

Utilisé au début aux USA, le béton empreinte fait partie de la gamme des bétons décoratifs très en vogue en Europe aujourd’hui. Encore appelé béton imprimé, il est réalisé sur les mêmes principes qu’une chape de mortier de ciment frais optimisé et renforcé pour la charge et l’usure.

La technique consiste à apposer un colorant et une matrice, et de restituer en négatif le dessin qu’elle porte en positif sur la face du béton frais.

Ce type de béton permet la réalisation d’une kyrielle de motifs qui peuvent varier en fonction de vos préférences et permettent tous types de décors sur le sol.

Revêtement de sol polyvalent, le béton empreinte a la capacité d’imiter la brique, la pierre, les galets et bien d’autres formes libres ou classiques. Vous aurez un décor exceptionnel qui reflètera votre personnalité.

terrasse béton empreinte

Caractéristiques

Plusieurs éléments permettent de différencier le béton empreinte des autres types de béton.

  • Il est original : il est obtenu après pression d’une empreinte sur le béton fraîchement coulé. Ceci vous permet d’avoir des surfaces décorées avec originalité.
  • Il est personnalisable : contrairement à la dalle de béton traditionnel qui ne vous permet d’obtenir qu’une finition totalement lisse, le béton empreinte apporte à la dalle des effets de tous genres. Les divers styles obtenus sont possibles grâce à l’utilisation de pochoir qui est enfoncé dans la chape avant la cristallisation du béton. On y imprime des motifs (rosaces, carrelage…) selon le style souhaité. Vous pouvez donc vous permettre toutes les fantaisies et donner libre cours à votre imagination.
  • Il jouit d’une grande résistance : le béton imprimé résiste bien aux intempéries, à l’abrasion, au choc thermique, aux taches d’huile, à l’usure et au passage des véhicules poids lourds. Les empreintes qu’on appelle également moules ou matrices ne se décolorent pas et ont une grande résistance contre les ultraviolets.
  • Il est antidérapant : ce béton vous évite les accidents relatifs aux glissements, surtout en période pluvieuse, grâce à sa surface qui n’est pas glissante.
  • Il est perméable : vous n’aurez plus les problèmes liés à la stagnation des eaux pluviales.
  • Il est monolithique : ce produit ne s’éboule pas avec le temps.

Avantages

Les avantages du béton pochoir sont en quelque sorte les mêmes que ses caractéristiques. En effet, les différents éléments qui le caractérisent constituent en même temps ses atouts. Mais, pour ne pas nous répéter, on vous énonce d’autres avantages.

Le rapport qualité/prix du béton empreinte est très attractif, si nous devons le comparer aux matériaux naturels.

Il est donc accessible à tout le monde (particuliers, collectivités et professionnels). Ceux qui pensent que sa réalisation serait onéreuse et moins accessible aux particuliers ont donc tort.

Aussi, sa mise en œuvre est rapide. En effet, le produit se pose plus ou moins rapidement (40 à 200 m2 par jour). Enfin, l’entretien de ce béton décoratif n’est nullement difficile.

Nuancier

nuancier

Prix par m2

Le prix du béton empreinte au m2 dépend de certains critères. Ces derniers sont entre autres les coloris que vous avez choisis, les matériaux de base qui interviennent dans la préparation du béton et le tarif de la main-d’œuvre du professionnel contacté.

Mais généralement, il faut prévoir entre 60 et 150 € le m2 de béton empreinte. Toutefois, un autre critère peut également impacter le prix : la surface à couvrir.

Il y a des professionnels qui peuvent vous offrir un tarif dégressif en fonction de la superficie à traiter : quand le nombre de m2 est grand, le prix au m2 sera moins élevé.

Calculer le prix par m2 pour votre projet?

  • De 1 m2 à 50 m2, le prix est compris entre 100 et 150 euros ;
  • De 50 m2 à 100 m2, le prix est compris entre 60 et 100 euros ;
  • De 100 m2 à 200 m2, le prix est compris entre 50 et 80 euros ;
  • Au-delà de 200 m2, demandez un devis.

Imitations

Pour quels usages ?

Destiné aussi bien aux aménagements extérieurs qu’intérieurs, le produit peut être installé pour de nombreuses utilisations. Ce sont :

  • les trottoirs ;
  • les zones piétonnes ;
  • les centres commerciaux ;
  • les cours parking hôtels ;
  • les rues ;
  • les places publiques ;
  • les pistes cyclables ;
  • les campings ;
  • les parcs d’attractions ;
  • etc.
terrasse imitation bois

L’épaisseur pour une dalle?

L’épaisseur d’une dalle de béton empreinte ne peut en aucun cas être identique pour tous les travaux. Elle varie selon l’utilisation que vous voulez en faire.

Comprenez par là que l’épaisseur utilisée pour la conception d’une allée piétonne ne peut être identique à celle d’un parking. En réalité, cette variation est due premièrement à la charge que doit supporter votre béton.

Puis, il y a les dimensions de la construction et le type de sol sur lequel le produit sera posé. En général, l’épaisseur d’une dalle de béton pochoir varie entre 6 et 20 cm.

Entretien du béton

Le saviez-vous ? La durée de vie d’un béton empreinte est estimée à plus de 30 ans. C’est un béton hyper résistant. Il est même plus résistant que le béton classique à cause des durcisseurs colorés qui sont utilisés dans sa mise en œuvre dans les travaux de finitions.

Mais, ce n’est pas une raison pour ne plus l’entretenir. D’ailleurs, son entretien est très facile. Grâce à la résine en surface, vous verrez que ses saletés s’enlèvent assez facilement.

Vous pouvez les nettoyer en utilisant l’eau. Servez-vous simplement d’un jet à haute pression. Pour lui garantir une bonne protection et maintenir sa teinte, on vous conseille de repasser une couche de vernis tous les 3 à 5 ans. Et c’est tout!