Comment couler une dalle en béton en extérieur?

Couler une dalle en béton est l’un des travaux indispensables pour toute personne désireuse d’effectuer de grosses rénovations dans une résidence.

Dalle en béton intérieur ou extérieur, il s’agit là d’une opération qui nécessite des qualités professionnelles compte tenu de la qualification demandée par l’exécution de la tâche.

C’est un travail méthodique comportant des risques aussi bien pour l’ouvrier que pour l’ouvrage.

Pour donc couler la dalle de béton extérieur, voici les étapes clés qui permettent de réussir l’opération.

Couler une dalle en béton extérieur : les six étapes clés à suivre

La préparation du terrain pour couler une dalle en béton

Tout commence par la délimitation de la surface destinée à recevoir la dalle de béton. Pour ce faire, la pratique demande d’utiliser des piquets et aussi des cordeaux traceurs pour effectuer la délimitation.

À ce stade, on prend aussi des mesures afin de vérifier et de s’assurer de la justesse des angles droits.

Le décapage du terrain

Compte tenu de la qualité de la terre végétale, on procède à un décapage du terrain. Une fois la surface décapée, on creuse le terrain à la limite de l’épaisseur souhaitée.

étapes clés à suivre pour couler une dalle en béton en extérieur

La pose de la couche de calcaire fin

C’est une étape clé dans le processus de coulage de la dalle en extérieur. Elle consiste à mettre en place une fine couche de calcaire dans le but d’avoir une régularité constante au niveau du relief du sol.

Ensuite, on passe à l’étape d’inclinaison de cette fine couche afin de créer une pente au niveau de la future dalle.

Pour cela, on creuse une excavation peu profonde, puis on y amène le gravier compte tenu du dénivelé.

On compacte ensuite le tout avant de vérifier si la pente est bien réalisée. À la fin du compactage du calcaire, il est également possible de poser un film polyane afin d’empêcher l’humidité ascendante.

La pose du coffrage 

La pose du coffrage démarre par celle du coffrage périphérique. Il est important que le coffrage soit renforcé avec des piquets afin de contrer efficacement la poussée du béton.

Après la pose du coffrage, on passe à la pose d’un treillis de métal à l’intérieur de la future dalle. C’est un indispensable pour couler une dalle en béton de qualité.

Le coulage du béton

Le processus pour couler une dalle en béton surtout en ce qui concerne la dalle de béton en extérieur se fait d’une seule traite, mais en trois étapes :

  • Positionner le treillis de métal sur les petites cales ;
  • Couler une première couche de béton ;
  • Couler une deuxième épaisseur du béton.

La première couche de béton est celle qui se met en place avec le treillis soudé. Le dispositif utilisé à cette étape est la bétonnière ; idéal pour avoir du béton frais.

Le surfaçage

Une fois l’ensemble du béton coulé, on utilise une règle à maçon pour aplanir le béton (faire le surfaçage). Ensuite viennent les étapes de talochage et de lissage.

À cette étape, une lisseuse à grande manche est recommandée pour éviter que le technicien ne soit obligé de marcher sur le béton.

On peut aussi choisir d’utiliser un hélicoptère à béton. Cela implique d’effectuer plusieurs passages sur la surface afin d’obtenir un rendu de qualité.

Certains hélicoptères à béton disposent aussi de pales de talochage et de lissage.

Comment faire une dalle en béton en extérieur

Quelques recommandations pour couler une dalle en béton extérieur

Avant de commencer par couler une dalle en béton extérieur, il convient de respecter certains principes aussi précis dont le suivi permet d’avoir une pose de dalle réussie dans des conditions optionnelles. Il s’agit entre autres de :

  • La surveillance de la météorologie : Les périodes de pluie ou de beau temps influencent fortement la qualité du béton en dalle. Dans le cas où le travail se fait en été, il est nécessaire de veiller à ce que le béton soit chaque fois humidifié ;
  • La réalisation de la pente : afin d’éviter les eaux stagnantes en période de pluies, il vaut mieux créer de légère pente. C’est une règle d’or pour toute construction immobilière ;
  • Le temps de sèche : Il convient de respecter le temps qu’il faut pour que le béton soit complètement sec. Quel que soit le beau temps qu’il fait, une période de 72 heures est requise ;
  • D’envisager les espaces réservés aux travaux de la plomberie : la réalisation d’une dalle en béton extérieur doit réserver des circuits pour les travaux d’électricité et de plomberie. Dans le cas où cette délimitation semble complexe, il est conseillé de se faire aider par un guide professionnel.

Pourquoi couler une dalle en béton extérieur ?

Il est des travaux de rénovation qui implique de couler une dalle en béton. Il peut s’agir d’un abord de piscine, d’une terrasse, d’une allée. La dalle et la chape en béton constituent des réalisations nécessaires pour l’obtention d’un sol solide.

La réalisation d’une dalle en béton extérieur a comme avantage le soutien d’une bonne fondation. La dalle en béton précède la réalisation de la chape.

Une dalle en béton lorsqu’elle est bien réalisée dans les bonnes règles de l’art, permet de sceller le sol, de le rendre stable et porteur.

Cette finition garantit la qualité et la résistance du travail, ce qui permet de jouir par la suite d’une bonne dalle en béton extérieur sans fissure ni dégradation aucunes.

La dalle en béton extérieur fait appel à un mélange des constituants de base, dont le sable, l’eau, les granulats, le ciment.

Pour donner plus de résistance à la finition, lors de la réalisation de la dalle en béton extérieur certains composants y sont parfois ajoutés notamment un film hydrofuge et un isolant.

L'épaisseur de la dalle en béton en extérieur


L’épaisseur d’une dalle

Par ailleurs, selon le type de travaux à réaliser, il est nécessaire de donner comme épaisseur à une dalle en béton extérieur une dimension d’au moins 10 centimètres.

Cette dimension peut aller jusqu’à 40 centimètres selon le cas. Ceci offre la possibilité d’installer un quelconque revêtement comme du carrelage ou un béton ciré.

La chape est une couche mince et ne contient pas de béton, mais seulement du ciment, du sable et de l’eau.

Concernant le coulage d’une plateforme béton à l’extérieur de la maison, les dalles extérieures doivent être étanches pour supporter la pluie et éviter tout risque d’infiltrations d’eau.

Couler une dalle en béton nécessite un savoir-faire. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra servir de guide dans l’ensemble du projet de construction.

Une demande de devis est obligatoire dans le cas où vous souhaitez vous mettre à l’œuvre pour le coulage d’une dalle de béton.