Comment faire une plage de piscine en béton décoratif?

Après avoir construit ou rénové sa piscine, il reste à revêtir les contours pour apporter du style à son espace de baignade.

Il existe une panoplie de matériaux, notamment le béton décoratif, pour créer une ambiance design et tendance aux alentours de sa piscine.

Quel type de matériau choisir pour sa plage de piscine en béton décoratif et comment s’y prendre ? On vous le fait découvrir maintenant.

Qu’est-ce que c’est?

La plage de piscine est une terrasse construite aux abords de la piscine. L’objectif est d’embellir les abords de la piscine et d’offrir un point d’appui aux nageurs.

En outre, lorsqu’elle est assez vaste, elle offre un espace pour la détente et les bains de soleil en période estivale.

Une terrasse de piscine en béton décoratif, en bois, en carrelage ou en pavé permet de définir l’atmosphère qu’on souhaite créer dans son espace de baignade.

À cet effet, les industriels rivalisent d’imagination pour combler tous les désirs. 

Pourquoi opter pour une plage de piscine en béton décoratif ?

Pourquoi opter pour une plage de piscine en béton décoratif ?

Révélateur de beauté pour les espaces intérieurs comme extérieurs, le béton décoratif est très prisé dans les projets d’installation aussi publics que privés. Il présente une panoplie de qualités qui séduisent tant les maîtres d’ouvrages, les architectes paysagistes que les particuliers. En effet, le béton décoratif offre :

  • une facilité et une rapidité de mise en œuvre comparativement à un revêtement décoratif classique ;
  • une certaine perméabilité qui procure un grand confort. Une plage en béton décoratif est respectueuse de l’environnement, car elle permet l’infiltration de l’eau dans le sol ;
  • une propriété antidérapante qui limite les glissades ;
  • des possibilités esthétiques diversifiées donnant le choix entre plusieurs styles et formes (béton imprimé, béton désactivé, béton drainant, béton poli, béton balayé, etc.) ;
  • un atout écologique. Le béton décoratif, quels que soient le style et la forme, est conçu à partir de matériaux naturels locaux et totalement recyclables. Coulé à froid, sans utilisation de pétrole ni de compactage, il n’a aucune répercussion sur l’environnement et offre un excellent rapport prix/délai/pérennité ;
  • une durabilité et une résistance remarquables face aux chocs, au gel, à la pluie et aux fortes chaleurs. La robustesse et la durabilité sont bien les qualités essentielles d’un sol en béton. Ne connaissant pas de déformation, il constitue un excellent investissement à long terme ;
  • une grande facilité d’entretien. Un simple nettoyage à jet d’eau permet au béton décoratif de reprendre son aspect d’origine et maintenir toutes ses propriétés fonctionnelles. De même, le béton décoratif empêche les mauvaises herbes de pousser ;
  • un atout en termes d’économie. Avec la durabilité et la robustesse du béton imprimé, finis les réparations et entretiens constants, ce qui limite les dépenses d’entretien.

Types de béton décoratif pour la plage de piscine

On a le choix entre différents formes et motifs de revêtement de sol pour les abords de piscine en béton décoratif.

  • Le béton imprimé : la pose d’une empreinte sur le béton frais permet d’imprimer un motif en relief. Notons qu’il existe une panoplie de possibilités de formes et de motifs.
  • Le béton désactivé : ce style s’obtient par la pulvérisation d’un produit sur le béton, ce qui retarde son durcissement. Ce retard favorise l’apparition des granulats et cailloux en surface et confère un aspect naturel et grumeleux à l’ouvrage.
  • Le béton drainant : ce matériau à forte porosité est conçu de manière à filtrer l’eau afin d’empêcher la formation de flaques. 

Plage de piscine en béton imprimé

Le béton imprimé se distingue nettement des autres types de béton décoratif à travers sa variété de motifs décoratifs et d’aspects, ainsi que ses couleurs.

Imitations pour la plage (imitation bois, imitation pierre irrégulière) : Le béton imprimé offre la possibilité de faire apparaître des motifs décoratifs ainsi que des aspects (bois, pavés, pierre) et dessins bien détaillés.

C’est sur catalogue qu’on définit l’aspect esthétique de son béton imprimé. Une infinité d’empreintes sont possibles (des rosaces, des effets d’usure, des fissures au look naturel, des formes géométriques…).

On retrouve parmi les aspects les imitations bois et pierre irrégulière qui se prêtent à merveille à une terrasse de piscine en béton.

Le béton imprimé permet d’apporter la petite touche artistique aux abords de piscine, pour rendre vos instants de baignades encore plus agréables.

Couleurs du béton imprimé : Outre les motifs et les aspects, on peut donner une teinte à son béton. Le béton imprimé offre une infinité de couleurs, allant des teintes les plus discrètes aux plus vives, sans oublier les plus structurées. Des durcisseurs colorés sont utilisés pour modifier les coloris du béton.

Pourquoi faire la plage de piscine en béton imprimé ?

Caractéristiques

Une terrasse de piscine en béton décoratif, notamment en béton imprimé, présente plusieurs qualités :

  • elle est résistante et plus agréable (elle ne présente pas d’échardes, n’est pas coupante et ne requiert aucun joint à la pose) ;
  • elle est perméable et antidérapante, évitant ainsi toute sorte de glissade ;
  • elle est facile à entretenir et donc économique ;
  • elle est toujours fraîche, même en temps de fortes chaleurs.
imitation bois

Comment faire une plage de piscine en béton?

La construction d’une terrasse de piscine en béton nécessite d’être rigoureux et précautionneux. À moins d’être un maçon chevronné, il faudra se faire accompagner de 3 à 4 personnes quand on part de zéro. Il faut noter que la dalle de béton doit répondre aux normes du bâtiment. Ainsi, l’épaisseur minimale préconisée pour une dalle de piscine est de 10 cm.

  • Pour commencer, excavez ou décoffrez un peu, pour compresser le sol en utilisant un rouleau à gazon par exemple.
  • Séparez si possible le sol de la dalle à l’aide d’un polyane.
  • Mettez en place un quadrillage de treillis soudés.
  • Utilisez des bastaings ou un calepinage pour le réglage de la hauteur et des limites de la dalle de béton.

Les éléments constitutifs d’un béton sont généralement toujours les mêmes (ciment, granulats et eau). Seulement, il faut tenir compte du rendu final attendu pour choisir les granulats. Après avoir coulé le béton, on peut le tirer à la règle et le fouetter au fil du déversage.

À ce stade, l’incorporation de produits additionnels (retardateurs, durcisseurs, pigments…) et la durée de séchage dépendent également du type de rendu désiré.

Les bricoleurs possédant des compétences en matière de maçonnerie peuvent donc réaliser eux-mêmes leur béton imprimé plage de piscine, surtout lorsqu’il s’agit d’une petite surface (soit moins de 40 m²). Mais, concernant les travaux importants et les finitions, il est vivement conseillé d’avoir recours à un professionnel du bâtiment.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à se confier à des spécialistes pour bénéficier de bons conseils, notamment sur le choix des matériaux qui doivent répondre à certaines normes et certifications.

Prix

Pour finir, outre la surface de la plage de piscine à couvrir et la facilité de pose et d’entretien, le prix du matériau compte également parmi les principaux éléments à considérer pour bien choisir son béton décoratif.

Le prix du béton décoratif varie de 55 à 120 euros le mètre carré. Il faut également tenir compte du coût de la pose du béton par un professionnel (compris entre 20 et 50 euros le mètre carré). Il est donc important de demander à l’avance plusieurs devis et les comparer, afin de trouver une offre attractive correspondant à son budget.