Comment faire une dalle en béton sur hérisson?

En maçonnerie, il existe plusieurs techniques pour assurer la solidité des ouvrages réalisés. Parmi les plus utilisées et les plus appréciées pour leur efficacité, la dalle en béton sur hérisson est une référence.

Si cette méthode permet d’avoir facilement une couche drainante, sa mise en œuvre nécessite des connaissances dans le domaine.

Pourquoi poser une dalle en béton sur hérisson?

Quels sont les avantages de cette technique? Quelles sont les étapes à suivre?

Quelles sont les dispositions à prendre? Comment réaliser un hérisson? Retrouvez ci-dessous la réponse à ces questions et bien d’autres.

dalle en béton sur hérisson de pierres

Pourquoi poser une dalle en béton sur hérisson?

Encore appelé blocage pierre, le hérisson de bâtiment est un remblai utilisé comme assise d’une dalle en béton qui est coulé par-dessus. C’est cette technique que les professionnels appellent « dallage sur terre plein ».

En posant votre dalle béton sur hérisson, vous limitez les risques de remontées capillaires qui pourraient compromettre la solidité de l’ouvrage. Par sa composition, une dalle sur hérisson résiste plus ou moins bien face aux intempéries.

D’une manière générale, un hérisson assure trois fonctions à savoir :

  • la préparation du terrain pour recevoir une construction de niveau;
  • la formation d’une barrière efficace contre l’humidité du sol;
  • la stabilité de la dalle béton sur hérisson.

En pratique, la dalle sur hérisson prend appui sur le sol. Elle est donc indépendante des murs des fondations.

Pour cette raison, vous devez veiller à ce que le sol remplisse certaines conditions. En général, la dalle béton sur hérisson est recommandée pour des sols:

  • durs ;
  • homogènes ;
  • stables ;
  • bien drainés ;
faire un herisson de pierres

Les avantages de la dalle sur hérisson

Contrairement à la dalle béton sans hérisson, une dalle sur hérisson offre toutes les garanties de durabilité et de solidité.

En effet, la fonction principale du hérisson est de favoriser la mise à niveau du sol avant la pose de la dalle.

Bien mis en place, ce remblai permet d’obtenir un sol plan pour créer un support solide. En outre, il constitue une couche drainante qui assure la bonne isolation de l’ouvrage.

Si la dalle sur hérisson est de plus en plus utilisée aujourd’hui, c’est parce qu’elle offre des avantages non négligeables.

En effet, cette technique est une solution économique très simple à mettre en place. En optant pour elle, vous obtenez des ponts thermiques moindres.

Vous n’avez donc pas besoin d’ancrage de dalle dans les murs, ce qui constitue également un gain de temps.

Grâce à son inertie thermique, la dalle béton sur hérisson permet de profiter d’un meilleur confort en été.

Quelles sont les dispositions à prendre pour la mise en place du hérisson ?

Pour constituer du hérisson, vous pouvez utiliser du gravier, des cailloux ou des pierres concassées. Peu importe la composition de votre couche de forme, veillez à ce que son diamètre minimal soit de 4 mm.

Sachant que le hérisson constitue la base sur laquelle se posera la future dalle, sa réaction ne doit pas être prise à la légère. Il existe d’ailleurs des exigences en ce qui concerne l’épaisseur hérisson dalle béton.

D’une manière générale, l’épaisseur du hérisson est comprise entre 20 et 25 cm. Par-dessus cette couche, on répand un mortier de 3 cm ou un lit de sable de 5 cm pour limiter la force d’adhérence de la dalle béton sur hérisson. De ce fait, les risques de fissuration sont considérablement réduits.

Pour une dalle sur hérisson, le terrain le plus adapté est un sol caillouteux ou rocailleux qui dispose d’une couche de terre végétale peu épaisse.

Oubliez donc les sols argileux ou calcaires qui entraînent souvent la déformation du hérisson. Évitez également de planter un arbre près du hérisson, au risque de provoquer le tassement du sol sous l’effet de la succion de l’eau par les racines.

Avant de vous lancer dans la réalisation des travaux, vous devez obtenir les documents qui renseignent sur la nature du sol.

Cette démarche vous permet en effet de connaitre les possibilités de réalisation de la dalle sur hérisson. En collaborant avec un géotechnicien compétent, vous pouvez obtenir toutes les informations sur les propriétés du sol sur lequel vous souhaitez poser votre dalle.

Son expertise vous permettra également de vérifier la qualité de réalisation des canalisations enterrées qui traversent le hérisson.

ferraillage et coulage de la dalle

Les étapes de réalisation d’une dalle sur hérisson

Couche de forme mise en place sur un sol naturel préalablement décapé, le hérisson est posé avant le coulage de la dalle.

Pour ce faire, il faut d’abord s’assurer que le sol offre une résistance suffisante d’appui. Une fois cette condition remplie, vous pouvez commencer par mettre en place le hérisson par épandage et compactage. 

Si le compactage permet généralement de stabiliser l’ensemble, il doit être uniforme en périphérie pour empêcher les tassements.

Pour une terrasse, la dalle béton est réalisée sur une épaisseur d’environ 10 à 15 cm.

Vous pouvez par exemple appliquer une première couche de gros cailloux, puis un mélange de gravillons et de sable sur environ 3 cm.

Veillez toutefois à faire la mise en place de votre hérisson en couches régulières de 20 cm d’épaisseur au maximum.

Ensuite, vous allez tasser l’ensemble en utilisant soit une dameuse à main, soit une plaque vibrante. Au besoin, n’hésitez pas à arroser l’ensemble avec un jet d’eau pour faciliter le compactage.

Par la suite, vous posez un film polyane pour assurer l’isolation de votre dalle sur hérisson.

Isolation avec film polyane

Faut-il solliciter l’aide d’un maçon professionnel?

Réaliser une dalle sur hérisson n’est pas difficile. Mais, pour assurer la qualité de l’ouvrage, il est recommandé de collaborer avec un maçon.

Fort de son expertise, ce professionnel peut vous aider à réaliser une pose conforme aux exigences techniques.

Selon le cas, il peut également vous conseiller sur le choix du béton pour obtenir un meilleur rendu.

Puisque les travaux de maçonnerie impliquent généralement des dépenses plus ou moins importantes, il est recommandé de demander un devis à votre maçon.

N’hésitez pas à mener la même démarche auprès de plusieurs entreprises pour faire jouer la concurrence.

Vous optimisez ainsi vos chances de profiter du meilleur tarif pour faire réaliser rapidement vos travaux tout en étant maître de votre budget.

A lire aussi