Calcul volume béton en m3? Convertisseur en ligne.

Le calcul volume béton est primordial dans la construction d’ouvrages en béton. Qu’il s’agisse d’un projet pour une dalle, d’un poteau ou encore d’une fondation, le bon dosage du béton permet de construire des œuvres durables.

La juste quantité de béton dans un projet de construction vous permet de faire une économie conséquente sur le budget. Découvrez à travers cet article les points importants sur le calcul de volume du béton.

Pourquoi faire le calcul volume béton?

Le calcul volume béton est une étape importante avant tous travaux de construction en béton. Entre autres, il définit la quantité de béton utilisé lors du projet, mais également de commander la quantité juste auprès de votre fournisseur. En effet, du béton prêt-à-l’emploi est accessible à tous les particuliers et professionnels.

De nombreux calculs sont à effectuer pour ceux qui optent pour la préparation de leur béton. Un mauvais calcul peut engendrer des coûts supplémentaires notamment ceux d’une nouvelle commande.

Il est recommandé pour réussir une construction en béton de garder une petite marge de béton supplémentaire lors de la commande définitive. Il vaut mieux avoir un peu de béton résiduel que de manquer de béton pendant la durée du chantier.

Quelle est la règle de conversion ?

Le calcul du volume de béton pour une construction va dépendre de la forme de l’ouvrage. En règle générale, il s’agit de passer d’une mesure en m2 en une mesure du volume m3. Pour chaque type de support, une formule spécifique permet d’obtenir la juste quantité de béton. Quelques exemples des formules les plus utilisées :

  • Cube : C x C x C
  • Pavé : l x L x e
  • Triangle : le triangle à angle droit a pour formule : l x L x e/2 tandis que les autres triangles se calculent comme suit : Volume = (bxh)/2 x e
  • Pourtour rectangulaire : (4a2 + 2aL + 2aL) x e
  • Cylindre : π r2 x e

Avec les bonnes formules, votre maçon peut vous dire la quantité exacte pour mener à bien votre projet de construction en béton. Vous pouvez également utiliser des simulateurs en ligne pour calculer le volume de béton pour votre ouvrage.

Calcul volume de béton pour des éléments spécifiques

La surface à construire s’exprime souvent en m2, la quantité de béton utilisée quant à elle s’exprime en m3. Un calcul supplémentaire est nécessaire pour définir le bon dosage de béton dans vos travaux.

Par contre, le calcul est différent selon la forme de l’ouvrage. Les travaux de construction en béton les plus sollicités sont les dalles en béton, les poteaux ou encore toutes sortes de fondations.

Dalle en béton

La dalle en béton est utilisée pour tous les travaux d’emménagement en extérieur comme en intérieur. Elle est obligatoire pour construire une terrasse en béton ou encore un espace de stationnement.

L’utilité de la dalle en béton n’est plus à prouver, elle se retrouve partout dans la maison tout comme au bord de la piscine. Par ailleurs, le volume de béton pour une dalle s’obtient en multipliant la surface en m2 par l’épaisseur de la pièce en béton.

La surface de la dalle quant à elle est calculée en fonction de la forme du moule. Que la dalle soit en carré, cercle, rectangle ou une autre forme, la formule de la surface va être obtenue selon cette base. Il est à noter que pour une dalle en forme irrégulière, le calcul du volume de béton se fera en subdivisant la surface en rectangle.

Pour cela, de petits rectangles vont être tracés sur le support et la somme de ces calculs va déterminer la surface à remplir de béton. En ce qui concerne l’épaisseur de la dalle, les charges supportées vont déterminer la hauteur. Toutefois, il est recommencé pour une dalle courante une épaisseur d’au moins 15 centimètres.

calcul le volume de beton pour une dalle

Poteau

Le calcul du volume de béton pour la construction d’un poteau est pareil à celui de la dalle en béton. Pour obtenir le volume exact, il suffit de multiplier la surface par la hauteur du poteau. Le même principe que le calcul de la dalle en béton.

Toutefois, la hauteur d’un poteau est largement supérieure à l’épaisseur d’une dalle. Le poteau peut-être également de différentes formes et le calcul de la surface va dépendre de cette forme géométrique.

Fondation

Le calcul du volume de béton pour une semelle de fondation va dépendre de la réalité sur le terrain. Les outils utilisés pour creuser le sol de fondation ne donneront pas des formes régulières. Par ailleurs, le terrain peut contenir des roches et la profondeur de la semelle de fondation va dépendre de l’accès à du sol ferme.

Il est donc impossible d’obtenir un calcul de volume exact pour une fondation. En évaluant les différentes profondeurs et la longueur entre les piliers, un calcul moyen peut-être annoncé. L’astuce serait de commander un peu plus que votre estimation pour pallier les éventuels imprévus.

Il revient toujours cher de recommander une petite quantité de béton auprès d’un professionnel. Par ailleurs, l’attente entre les deux coulages peut engendrer une défaillance au niveau de la jointure du béton. Il est recommandé de faire appel à un professionnel notamment une société de maçonnerie ou de travaux de bâtiments.

Le tarif d’un m3 de béton

La fabrication du béton peut être réalisée par les artisans qui ont une expérience du coulage de béton. Toutefois, il existe actuellement de nombreux types de béton prêt-à-l’emploi et ils sont livrés en camion-toupie. Ce dernier va permettre aux ingrédients qui forment le béton de bien se mélanger jusqu’aux travaux de coulage.

Un béton livré par un professionnel est plus homogène à celui d’un béton fait maison. Il est donc plus avantageux de commander du béton livré dans un camion-toupie. Vous économiserez sur le temps de la préparation, du calcul du bon dosage pour le béton.