Comment faire le décoffrage de la dalle de béton?

Le décoffrage du béton nécessite une bonne connaissance en la matière. Entre le temps de pause de la dalle et la manière de le faire, il est important de ne pas se tromper. Dans le cas contraire, des dégâts irréversibles sont sensibles de se produire.

Ce qui va entrainer une perte financière et une perte de temps. Apprendre à décoffrer une dalle en béton n’est pas seulement destiné aux professionnels du bâtiment. Il se peut qu’un jour chacun de nous puisse en avoir besoin pour des projets personnels. Voici les grandes lignes de cette démarche.

Qu’est-ce que le coffrage?

Le coffrage est une structure éphémère qui est faite en bois ou en acier. Il sert à recadrer et à retenir le coulage de béton. C’est la meilleure manière de donner forme au coulage une fois qu’il est sec. Le décoffrage du béton survient seulement une fois que le béton est sec.

En d’autres termes, le coffrage est un moule. En fonction de la matière utilisée et de la conception de ce dernier, il peut être réutilisable ou non.

Qu’est-ce que le coffrage? Comment enlever

Le temps de décoffrage?

Le temps de décoffrage dépend du type d’ouvrage à réaliser et à mouler.

Pour une dalle piétonne

La dalle en béton prend une vingtaine de jours à se sécher complètement. Cependant, pour une dalle piétonne, il est possible de l’utiliser au bout de quelques jours. Une dalle en béton est résistant au bout de 2 à 3 jours.

Par contre, il faut attendre au moins une semaine avant de faire le décoffrage du béton. Les professionnels du bâtiment doivent normalement respecter un règlement bien précis pour que les travaux se déroulent dans les normes.

Cependant, il est important de prendre certains facteurs externes en considération dans le séchage du béton. Par exemple, dans les régions chaudes, il durcit plus vite. Et vice-versa dans une ville où la température est plus basse.

Il faut aussi tenir compte de l’humidité, de la pluie pour être exacte. Pour sécher dans les temps et pour ne pas déformer l’aspect du béton, il est important qu’il ne puisse pas être exposé à de l’eau. C’est le cas pour les 48 heures qui suivent son coffrage.

Pour une terrasse

Le béton qui est utilisé pour la conception d’une terrasse n’échappe pas à la règle de durcissement du béton. Il se durcit au bout que quelques jours, mais pas complètement. Il est possible de marcher dessus, mais avec le risque d’y laisser des traces de pas. Mieux vaut tenter le coup au bout d’une semaine au minium.

temps de décoffrage du béton

Le temps de décoffrage du béton dépend de ces facteurs, mais aussi de bien d’autres. Par exemple, il faut prendre en compte la qualité du béton utilisé. Il faut tenir compte du taux d’adjuvant qui est présent dans le béton coulé.

Il y a des adjuvants qui ralentissent le séchage du béton et d’autres qui accélèrent le processus. La première catégorie d’adjuvant est surtout utilisée lorsque la température est assez basse. Puis, contrairement à cela, la deuxième catégorie est très sollicitée dans les pays où la température est élevée.

Pour être sûre de ne pas abîmer la forme du béton moulé, le mieux c’est de patienter durant 1 mois ou 28 jours. C’est le temps nécessaire au béton pour durcir parfaitement. À ce moment, le décoffrage ne présente plus aucun risque. Le démoulage va se faire facilement.

Pour une dalle carrossable

La dalle ou allée carrossable est une couche de béton qui peut supporter une circulation continue et des stationnements de véhicules sur le long terme. Habituellement, ce genre de dalle dispose au moins d’une épaisseur de 10 mm. Cependant, c’est un chiffre qui peut dépasser 22 mm en fonction de l’endroit où la dalle carrossable est conçue.

Le délai de décoffrage du béton dépend donc :

  • De l’épaisseur de celui-ci,
  • Des éléments extérieurs comme le climat et la météo,
  • De la qualité du béton et de sa composition,
  • Du temps minimum pour l’épaisseur le plus petit qui est au moins 24 heures,
  • Du tapotage pour avoir l’assurance qu’il est bien sec.

Pour un escalier

Le temps de décoffrage du béton pour un escalier dépend de plusieurs facteurs. D’abord, il y a l’épaisseur de la marche à prendre en compte. Ensuite, il faut aussi considérer la température externe.

escalier beton coffrage et decoffrage

Normalement, un décoffrage peut se prévoir au bout d’une semaine. Mais comme pour les autres cas cités précédemment, le béton est complètement sec au bout de 28 à 30 jours. Il faut donc mettre les mains à la pâte et tâter le terrain pour pouvoir faire un décoffrage avant ce laps de temps.

Pour un poteau

Pour bénéficier de la résistance maximale du béton coulé, il faut attendre 1 mois, soit 30 jours. Cependant, il est possible de pouvoir faire un décoffrage avant ce délai. Mais pour cela, il y a plusieurs intervenants à prendre en compte.

decoffrage poteau

Étant donné que le poteau est une structure qui va soutenir un poids plus ou moins conséquent, il est important qu’il soit résistant et robuste. Pour son cas, il faut bannir le décoffrage qui se fait au bout d’une semaine. Si cela se fait prématurément, le risque d’avoir des fissures au niveau du poteau est élevé.

Des trucs pour faire un décoffrage correctement

Pour que le décoffrage du béton se fasse facilement, il ne faut pas hésiter à avoir recours à l’huile de décoffrage. Il faut en induire les planches avant le coulage du béton. Non seulement le moule va être imperméable, mais il préserve aussi le béton contre une quelconque adhérence au cours des travaux.

Autrement, avoir recours aux coffrages en métal permet également de faire un décoffrage rapide. Le fer est lisse et le béton se détache facilement du matériau. Il existe plusieurs modèles de coffrage en métal dans le commerce.

Mais pour décoffrer facilement, le moyen le plus simple c’est d’attendre le temps de séchage conseillé pour du béton. Au bout de 21 jours, il est possible de démouler le béton sans devoir fournir trop d’effort.

Conclusion

Finalement, l’essentiel à retenir dans le décoffrage du béton c’est qu’il faut respecter le temps de séchage de ce dernier. Autrement, la réalisation des travaux aurait été en vain. Le résultat risque de contenir des fissures qui peuvent nuire à l’aspect esthétique. Mais il va surtout nuire au niveau de sécurité apportée par la dalle en béton.

Le coffrage en béton n’est pas fait pour les personnes qui doivent faire une course contre la montre pour la réalisation d’un projet. Il faut de la patience pour obtenir un beau résultat qui soit à la fois fiable et résistant.