Comment couler une dalle béton en intérieur?

Le coulage d’une dalle béton en intérieur est une chose que l’on voit souvent lors de la construction ou la rénovation d’une maison. Ce sont des travaux qui participent à la stabilité du sol. Voici les étapes qu’il faut suivre pour assurer un coulage parfait de votre dalle de béton en intérieur.

Pose dalle béton d’intérieur

Avant de procéder à la pose de votre dalle béton en intérieur, vous devez d’abord tracer l’emplacement que va occuper la future dalle. Pour vous faciliter la tâche, tout ce que vous avez à faire, c’est planter des piquets que vous relierez ensuite avec un cordeau. Si vous envisagez des travaux de rénovation, vous devez avant tout vous servir d’une brise roche hydraulique pour casser l’ancienne dalle.

Vous devez ensuite creuser le sol en vous servant d’un niveau à bulle pour vous assurer qu’il est à niveau. Après avoir déterminé l’épaisseur des sous-couches, vous pouvez déposer le lit de sable fin ou de gravier avant de réaliser le coffrage qui va accueillir le béton.

Une fois tous ces travaux faits, vous pouvez couler dalle béton en intérieur, en prenant le soin de bien ferrailler le béton en utilisant des tronçons métalliques ou un treillis soudé.

Après la pose du béton, il ne vous reste plus qu’à effectuer les travaux de surfaçage qui se font à l’aide d’une taloche.

L’épaisseur dalle béton d’intérieur 

Lorsque vous procédez au coulage de votre dalle béton en intérieur, vous devez prendre en compte la consistance de la dalle. L’épaisseur doit être au minimum de douze centimètres. Il faut également prendre en compte, lors des travaux, le treillis de six millimètres qui doit l’accompagner.

La consistance de l’épaisseur de la dalle est d’une grande importance, car lorsqu’elle est fine, des dégâts dans la construction peuvent être visibles dans le temps. Ce qui peut constituer un grand gâchis pour tout le travail qui a été fait. Lors de la pose de la dalle, vous devez vous dire que la dalle doit avoir une longue durée.

Elle peut même servir aussi longtemps que durera la maison.

coulage, preparation

Caractéristiques

Avant la mise en place de votre dalle de béton, vous devez d’abord pouvoir définir son prix. Il y a certaines caractéristiques à prendre en compte pour pouvoir définir le prix exact pour la pose dalle béton en intérieur. Parmi ces caractéristiques, il y a :

  • La taille de la dalle de béton ;
  • Le type de dalle en béton ;
  • L’état du terrain, et
  • L’entreprise contactée.

Vous pouvez aussi vous charger vous-même de la pose de votre dalle béton en intérieur. Dans ce cas, vous devez prendre en compte le coût du béton et du matériel qui sera utilisé :

  • Vous devez vous procurer une pelle, une bétonnière et une dame.
  • Pour la préparation du sol, vous aurez besoin d’un sac de 40 kilogrammes de gravats ou de sable.
  • Vous devez également avoir à votre disposition une planche de coffrage.
  • Un film géotextile est aussi nécessaire pour assurer la protection du sol.
  • 40 kilogrammes de béton seront également nécessaires.
installation d'un film polyane

Les étapes de la pose

Avant de procéder à la pose d’une nouvelle dalle de béton d’intérieur, vous devez prendre le soin de casser l’ancienne dalle qui est sur place.

À l’aide d’un outil de mise à niveau, vous pouvez procéder au nivelage du sol. Pour que les portes de vos maisons puissent s’ouvrir et se fermer sans problèmes, vous devez prendre le soin de bien mesurer l’épaisseur de la dalle et des couches potentielles qui peuvent être utilisées comme le revêtement de sol, la chape, le sable, etc.

Il faut également poser le gravier et le sable avant de procéder à la pose de la dalle. Vous aurez aussi besoin d’un isolant qui peut être du polystyrène (voir le produit recommandé sur Amazon), et c’est sur ce matériau que sera posé un film polyane. C’est après ces travaux que le béton peut être coulé, en prenant en compte l’épaisseur dalle béton d’intérieur.

Vous n’avez pas besoin d’effectuer un talochage lorsque vous avez utilisé un revêtement complémentaire. Pour rendre lisse le béton, vous devez juste procéder à son surfaçage.

pose des joints

Prix dalle béton d’intérieur

Le prix d’une dalle béton d’intérieur peut aussi bien dépendre de l’épaisseur et de la surface. Ce prix peut aussi être calculé en mètres carrés.

–      Le prix d’une dalle béton d’intérieur selon l’épaisseur et la surface

Lorsque vous décidez de la pose d’une dalle béton d’intérieur, vous pouvez calculer le prix en vous basant sur le type béton utilisé, mais également sur le prix de la main d’œuvre. Le prix fixé au mètre peut aussi subir des changements à cause de la taille de la surface à bétonner, la difficulté d’avoir accès aux lieux où doivent se dérouler les travaux, la différence du prix de la main-d’œuvre entre les différentes entreprises.

–      Le prix d’une dalle béton d’intérieur en mètres carrés

Quand vous voulez calculer le prix dalle béton d’intérieur en m², vous devez prévoir entre 150 et 200 euros par m². Le prix minimum par mètre carré peut être fixé 130 euros.

Certaines situations peuvent nécessiter de vendre au détail le prix d’une dalle béton d’intérieur.

Par exemple, le prix d’une dalle qui n’a pas besoin de chape peut être fixé à 60 euros par m².

Pour ce qui est d’une dalle avec chape, le prix peut être fixé à 150 euros par m².

Le temps de séchage d’une dalle de béton

Une fois tous les travaux de pose du béton réalisés, il faut patienter entre 28 à 30 jours avant de considérer que le béton d’intérieur est complètement sec. Pour ce qui est du coffrage, il faut attendre 48 heures après les travaux pour pouvoir le retirer. Ce coffrage peut aussi être conservé plus de 20 jours après les travaux.

Après le coulage de la dalle, il faut que le séchage soit bien supervisé. Il s’agit d’une précaution qui peut participer à la qualité de votre future dalle béton en intérieur.