Comment faire un dallage en béton pour un hangar agricole?

Qu’il s’agisse de vouloir faire du stockage de vos aliments, ranger votre matériel de travail agricole ou alors mettre à l’abri votre bétail, un hangar est le lieu adéquat qui vous permettra de le faire, et quoi de mieux s’il est fait par une dalle coulée en béton?

Un béton est donc un mélange de composants tels que le ciment, le gravier, le sable et de l’eau qui après être coulé, permet d’avoir une surface solide et uniforme.

Définition

On entend donc par dallage en béton pour hangar agricole,  le fait de remplacer le sol en terre battue de votre abri par le coulage d’une dalle en béton.

Couler une dalle n’est pas quelque chose de totalement simple comme certains peuvent le penser, car il faut respecter un certain nombre de règles pour parvenir à un résultat des plus satisfaisants.

Comment faut-il donc faire pour couler une dalle en béton pour un hangar?

La méthode de dallage reste la même que dans d’autres constructions (plafond, allée, terrasse…) à la seule différence que quelques éléments caractérisant un hangar entraîneront le fait de devoir modifier des propriétés tels que l’épaisseur, la résistance et bien d’autres encore.

Tout d’abord, vous devez savoir que l’utilisation de votre future dalle de votre hangar vous permettra de bien stocker vos engrais et vos céréales sans avoir de problème particulier au niveau de la corrosion de l’acier sauf pour le fumier où il faudra penser à bien enrober l’acier.

Pour le rangement de  vos machines et d’autres outils lourds, il faudra penser à un durcisseur qui vous permettra d’éviter que le sol soit arraché. 

Pour l’élevage de vos animaux, le seul problème dont vous aurez à faire face est en rapport avec le fumier, car l’acidité qui s’en dégage peut à la longue fragiliser les armatures et affaiblir votre dalle. À cet effet,  il serait mieux d’enrober les armatures  environ de 5 à 6 cm.

dallage industriel finition quartz pour un hangar

La mise en œuvre d’une dalle de hangar  doit ainsi respecter les étapes suivantes:

En premier place, nous devons mettre en place une couche de gravier (le hérisson de gravier) qui permettra de mettre le sol à niveau avant de couler la dalle. Et pour éviter les remontées des eaux, il faudra penser à placer un film de polyane au-dessus.

Ensuite, il faudra placer l’isolant que vous aurez choisi en dessous de la surface de votre future dalle.

Puis, créer un coffrage en bois sur le pourtour de votre dalle. En principe,  l’épaisseur de celui-ci est de 12/15 cm. Ensuite, vous allez devoir installer les treillis soudés (dimensionnés au préalable)

Après ces étapes,  vous pouvez donc couler votre dalle en béton et ensuite l’étaler  pour qu’elle soit parfaitement lisse.

Enfin,  pour pouvoir marcher dessus,  vous devrez attendre environ une semaine, et une autre semaine pour pouvoir enlever le revêtement.

Quels sont les avantages d’un dallage pour hangar agricole?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, avoir un hangar fait en dalle de béton a de nombreux avantages parmi lesquels, une bonne conservation de divers éléments. Tout d’abord le dallage en béton d’un hangar permet de :

  • Entretenir facilement le sol : en effet,  la présence d’une dalle en béton  nous débarrasse du sol en terre battue ou pousse régulièrement des herbes et des plantes de toutes sortes. Donc plus nécessaire de désherber à tout moment, car le nettoyage deviendra plus simple.
  • Conserver facilement vos aliments, vos céréales et engrais ;
  • Ranger tous vos outils de travail et vos différentes machines ;
  • Mettre et élever vos animaux à l’abri ;
  • Stopper l’émission de certains gaz ainsi que la prolifération de certains microbes.

Pour n’en citer que ceux-ci, le dallage en béton d’un hangar vous offre de nombreux avantages dont vous aurez le bonheur de découvrir si vous décidez d’en faire un chez vous.

Cependant,  pour avoir un bon hangar en béton faudrait également utiliser le béton adéquat.

beton lisse pour hangar agricole

Les types de bétons à utiliser pour un hangar

  • Le béton lisse : tout d’abord,  il est important de savoir que le béton lissé est un béton généralement utilisé pour les décorations et ne permet pas vraiment de construire une structure.  Par contre,  il s’agit bien là d’un revêtement de sol très pratique qui a la capacité de se poser aussi bien sur du ciment que sur du carrelage ou tout simplement sur du béton.

Lorsque vous le posez correctement, le béton lisse formera une couche parfaitement lisse pour  offrir à votre sol un aspect agréable à regarder.

  • le béton quartz présente une surface lisse, plus brillante. Il est couramment utilisé dans les halls industriels, les hangars, les entrepôts ou autres bâtiments industriels qui doivent supporter un trafic intense, mais aussi dans les garages ou pour une maison qui doivent rester en béton brut. Dans certains cas, des particuliers peuvent également l’utiliser dans la mesure où ces derniers désirent une surface brillante et vitrée.

Cependant, la pose de celui-ci n’est pas chose évidente, car, il nécessite de gros moyens techniques  pour pouvoir le mettre en place.

Les caractéristiques

Avec un aspect esthétique, le béton est souvent composé d’eau, de liant granulé tel que le sable et le gravier. Il  se caractérise ainsi  par :

  • Du béton aggloméré, très fréquent dans les maisons
  • Du béton cellulaire très souvent accessible
  • Béton de ciment utilisé en général lors de la construction des terrasses
  • Du béton composé avec des fibres végétales.
dallage industriel

Comment faire un dallage industriel finition quartz?

Faire un dallage industriel finition quartz nécessite les compétences d’un professionnel, car s’il est mal posé, le rendu peut être décevant.

Tous les composants de ce béton sont les mêmes qu’un béton standard (ciment, eau, gravier, sable).

Contrairement à d’autres bétons, le quartz est saupoudré d’un durcisseur lorsqu’il est encore frais, ensuite il reste juste à faire un talochage à l’aide d’un hélicoptère (truelle mécanique de grand rayon)

Après cette étape importante du talochage, il ne vous restera  plus qu’à vernir la surface du béton et à utiliser  votre revêtement durable.

Épaisseur d’une dalle béton pour hangar

Les dalles n’ont pas toutes les mêmes dimensions. Ainsi, à chaque fonction de l’usage, corresponds une épaisseur bien précise. Pour un hangar agricole, l’épaisseur adéquate est de 15/20 cm. S’agissant de l’importance de l’épaisseur, vous pouvez également consulter un spécialiste en bâtiment pour vous en dire plus.

En gros la dalle en béton est considérée comme étant le meilleur choix pour la construction d’un hangar agricole.