Comment construire un radier de fondation?

Dans le domaine de la construction, lorsque vous entendez parler d’un radier de fondation, sachez qu’il s’agit d’une fondation superficielle qui est réalisée en béton. C’est une structure qui est utilisée pour servir de soutien à une piscine ou à une maison.

Définition

Pour la construction d’une piscine ou d’un bâtiment, il faut nécessairement utiliser une fondation qui porte le nom de radier. Ce type de fondation peut être utilisé lorsque la capacité portante du sol n’est pas suffisante pour supporter les charges du futur bâtiment en construction.

Lorsque la couche de terrain qui supporte la maison est hétérogène ou présente des tassements, le radier peut être utilisé. Il en est de même quand les bonnes fondations pour le soutien d’une maison sont trop profondes.

Le radier de type étanche peut être utilisé si le terrain sur lequel doit être construite la maison se trouve dans une zone inondable.

Le radier étanche offre une résistance aux pressions qui peuvent être exercées par la nappe. C’est une construction qui est utilisée en cas d’insuffisance des fondations classiques. Lorsqu’il est utilisé pour la construction d’une piscine, il est retrouvé au fond comme une dalle.

C’est une structure qui participe à la stabilité de la piscine.

preparation d'un radier

Les étapes de la réalisation du radier

Le radier peut être utilisé pour la stabilité du sol d’un garage, d’une maison ou d’un abri. Voici les étapes de sa réalisation.

Creuser le sol

Pour la construction de votre radier sur un sol dur, la première chose que vous devez faire, c’est procéder à une excavation du sol.

Penser aux raccordements

Les canalisations sont d’une grande importance dans une maison. C’est pour cette raison que vous devez les mettre en place une fois que vous avez creusé le sol.

La semelle filante

La prochaine étape, c’est de poser la semelle filante. Il s’agit de structures qui pourront supporter le poids des murs. C’est sur cette semelle que vont être assemblés les rangs de parpaings.

La pose des parpaings

Des parpaings doivent être posés autour de la surface du radier. Leur rôle principal est de coffrer le radier, et elles doivent directement être posées sur la semelle de la fondation.

La couche de drainage

Il s’agit d’une couche de cailloux et de sable qui est également connue sous le nom de hérisson. Le rôle de la couche de drainage, c’est de laisser passer l’eau et de la drainer hors du radier. Il faut ensuite compacter la couche de drainage.

Pose d’un film pour éviter les remontées d’eau

Un isolant polystyrène et un film polyane doivent ensuite être posés. Ce film est une bâche en plastique qui permet d’éviter les remontées d’eau grâce à la capillarité.

Utilisation d’une structure en acier

Il s’agit de l’étape du ferraillage de la dalle. Pour le renforcement du béton ou du béton armé, une structure en acier ou en fer est utilisée. C’est un treillis soudé qui est ensuite posé sur des cales. Pour éviter les déperditions de chaleur, un isolant peut être utilisé.

La pose du joint de dilatation

La pose du joint de dilatation n’est pas une obligation. Cependant, si la surface du radier en béton est supérieure à 15 m², la pose du joint de dilatation devient une nécessité.

Le coulage de la dalle de béton

Il ne vous reste plus qu’à préparer le béton que vous coulerez ensuite sur la construction. Il faut bien penser à la vérification de l’enrobage du ferraillage.

Le durcissement du béton

L’étape finale de la réalisation du radier est le durcissement du béton. Vous n’avez qu’à patienter pendant un délai de 24 à 48 heures.

coulage beton pour un radier

Caractéristiques du radier

Lors de la construction d’un radier, il faut penser à l’épaisseur de la fondation. Cette dernière doit dépendre de la quantité de ciment qui a été coulé, de même que de la dimension du fondement. Pour la construction de cette structure, une épaisseur de 15 ou de 30 centimètres est le plus souvent utilisée.

Le radier prend de plus en plus le dessus sur les fondations traditionnelles. Cela est dû au fait qu’il peut être réalisé facilement, grâce à la pose des éléments muraux, et l’écoulement du béton armé qui doivent se faire sur une structure murale qui est déjà mise en place. Il est utilisé pour la construction de buildings, ou même d’habitations résidentielles.

La réalisation d’un radier de fondation peut se faire rapidement, par rapport à la réalisation d’une fondation traditionnelle. La réalisation de cette dernière peut se faire en 5 ou 6 jours. Ce qui n’est pas le cas du radier de fondation qui peut être réalisé en 2 ou 3 jours maximum.

coulage dalle radier pour maison

Le prix d’un radier en béton

Important! Les prix indiqués sont estimés. Le prix final d’un projet peut varier beaucoup.

Pour faire une estimation du prix d’un radier béton, nous allons prendre l’exemple d’une maison avec une emprise de 100 m² au sol.

La surface de ce radier sera donc de 100 m² pour une épaisseur de 20 centimètres.

Le prix du radier sera donc de 34 euros pour chaque mètre carré. Voici la manière dont on peut calculer le prix total d’un radier de 100 m².

Il faut prévoir 2600 euros pour le radier d’une surface de 100 m², car le prix du béton utilisé pour le radier est de 130 euros par mètre cube environ. Pour ce qui est du coffrage du radier, il faudra utiliser 88 parpaings qui vont servir pour la couverture d’une maison de 15 mètres de longueur et de 7 mètres de largeur.

Le prix des parpaings est de 84 euros. Le prix du film géotextile peut être fixé à 21 euros les 20 m². La somme de 105 euros doit donc être prévue pour une maison de 100 m². Le prix du treillis soudé coutera 18 euros pour les 7 millimètres. Donc, le prix pour les 100 m² est de 630 euros.

 Il faudra dépenser la somme de 3400 euros pour acheter les fournitures pour la construction d’un radier d’une surface de 100 m². Ce qui fait environ 34 euros par m².